Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Questions de candide:Comment développer des films? (edit)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Re: Questions de candide:Comment développer des films? (edit

Message par nicofoto »

J'avais oublié le coupage du début de film en biseaux.

Il faut couper légèrement les coins pour éviter qu'ils n'accrochent dans la spire.

Important, il ne fait pas que la spire soit humide ou qu'il reste quelques goutes d'eau, sinon ça colle la gélatine du film et bonjours la galère.

Le noir total n'est vraiment pas un problème tant que :
- On s'est exercé avec un vieux film en plein jour
- On bien ordonné et on range son matériel de manière à le trouver facilement dans le noir.

Le travail dans le noir a aussi d'autres avantages, par exemple maitriser sa peur du noir (parceque moi j'ai peur dans le noir des fois :twisted: ).
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: Questions de candide

Message par BBoris50 »

nicofoto a écrit :
Dans ma cuisine, je prépare ma chimie.
et dans la salle de bain tu fais la cuisine ? :wink:
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Re: Questions de candide

Message par nicofoto »

BBoris50 a écrit :
nicofoto a écrit :
Dans ma cuisine, je prépare ma chimie.
et dans la salle de bain tu fais la cuisine ? :wink:
Oui, la vaisselle dans la baignoire.
Depuis que je les ai invité à manger chez moi j'ai plus d'amis...
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

J'espère que vous avez passé un excellent réveillon,et je vous présentes mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Cette semaine j'attends le matos et la chimie :D
Je devrais commencer mon premier développement le WE prochain (le temps de m'entraîner un peu et de tout recevoir).
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Comme j'ai plusieurs types de films,j'ai également commandé du D76 et du Xtol :D

Je suis paré pour quelque temps je crois.....
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

D76 et Xtol c'est quasiment la même chose. D76 ou Xtol ET rodinal te donnerait plus de choix.
Sacco
Intéressé
Intéressé

Message par Sacco »

Je me lance aussi dans le développement maison. Il me manque qqs petites choses, mais ça vient. J'ai bien l'impression qu'on est une petite poignée à se lancer, c'est cool !
J'ai glané qqs petits trucs parmi vos conseils aussi, merci donc !

(Enfin, je vais me libérer un peu de ce labo commercial qui m'a fait poireauter un peu plus de 3 semaines le mois dernier pour avoir le dév de 2 films couleurs et tirages de 5 photos... lamentable. Je ne les supporte plus.)
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

esox a écrit :D76 et Xtol c'est quasiment la même chose. D76 ou Xtol ET rodinal te donnerait plus de choix.
Grrr!! Ils sont compliqués chez Kodak..si c'est quasiment la même chose pourquoi faire 2 références!!!! :D :wink:

Je vais voir ça coté Rodinal alors!!! :P
Modifié en dernier par domi49 le mercredi 04 janvier 2012 12:05, modifié 1 fois.
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Première livraison arrivée ce matin,Xtol,D76 + des peloches (Trix 400,Elke100,accro100..)

Suite au prochain épisode... :arrow: :arrow: :D
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Qu'est ce que vous utilisez comme contenant pour vos préparations de révélateur,perso n'ayant que des bidons de 1L je me demande dans quoi mettre 3.8L ou 5L ?? Les bidons pour carburants sont ils résistants a la chimie photographique??
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

J'utilise des bouteilles "accordéon" que j'ai achetées dans un magasin de photo. J'en ai deux de 2.5l et une d'1l, ces bouteilles se plient pour atteindre pile le bon volume afin de laisser le minimum d'air et préserver les produits.

Je pense que les bidons d'essence en plastique tiennent mais ils sont translucides et offrent une grande surface à l'air si pas complètement pleins, tes produits tiendront moins longtemps...

A+
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

domi49 a écrit :Qu'est ce que vous utilisez comme contenant pour vos préparations de révélateur,perso n'ayant que des bidons de 1L je me demande dans quoi mettre 3.8L ou 5L ?? Les bidons pour carburants sont ils résistants a la chimie photographique??
Pour le révélateur les bidons en accordéon sont bien car tu peux éliminer l'air des bouteilles. Pour le bain d'arrêt et le fixateur tu peux faire les poubelles :lol:
L’ennemi du révélateur c'est l'Oxygène, donc l'air et aussi la lumière en permanence.
Pour la préparation du révélateur utilise de l'eau que tu as fait bouillir, cela élimine l'air dissout et une bonne partie du calcaire, mais il faut attendre que l'eau soit refroidi un peu pour ne pas dépasser 30°C pour le Xtol (à cause de la vitamine C qui a dedans) et environ 40°C pour le D76 qui est un peu moins soluble.
Prépare ton révélateur la veille de l'emploi.
Si tu trouve que ces bouteilles accordéon sont un peu cher, tu en achète une pour le révélateur entamé, et d'autres bouteilles pour le stock de révélo.
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

joelc a écrit :J'utilise des bouteilles "accordéon" que j'ai achetées dans un magasin de photo. J'en ai deux de 2.5l et une d'1l, ces bouteilles se plient pour atteindre pile le bon volume afin de laisser le minimum d'air et préserver les produits.

Je pense que les bidons d'essence en plastique tiennent mais ils sont translucides et offrent une grande surface à l'air si pas complètement pleins, tes produits tiendront moins longtemps...

A+
Ok pour le stockage mais pour la préparation ??
Je suppose qu'il faut préparer tout le sachet (soit 3,8L d'Xtol et 5L de D76) tu fais ça dans quoi??
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

dans un sceau en plastique.

Pour le choix des révélateur, c'est curieux de prendre D76 et Xtol, qui sont deux révélateurs très proche au niveau des résultats, je serai toi je continuerai sur l' Xtol qui est plus moderne, moins toxique en rejet.
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 05 janvier 2012 7:11, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour faire le mélange, j'utilise un bidon d'eau distillée de 6L (ca existe) et c'est super pour agiter.... 8)
Pour le stockage ... des bouteilles bien pleines, sans air, et, opaques à la lumière.
Si tu te sers du Xtol en formule "stock", la bouteille accordéon est obligatoire.
Si tu le dilues (style 1+1) ce que je vais faire le prochain coup c'est d'utiliser des petites bouteilles d'eaux minérales qui sont compressibles. Comme ca on chasse l'air et une petite bouteille est vite finie.
L'avantage est de voir si au fond ne se forme pas un précipité (ca m'est arrivé sur des bouteilles accordéon, au bout de 3 mois).
Pour l'obscurité j'enveloppe chaque bouteille dans du papier alu et dans un placard.
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Moskva 4 a écrit :dans un sceau en plastique.

Pour le choix des révélateur, c'est curieux de prendre D76 et Xtol, qui sont deux révélateurs très proche au niveau des résultats, je serai toi je continuerai sur l' Xtol qui est plus moderne, moins toxique en rejet.
Je démarre,donc j'expérimente,ensuite je choisirais le révélateur qui me convient le mieux selon le type de film employé.
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

bbjm a écrit :Pour faire le mélange, j'utilise un bidon d'eau distillée de 6L (ca existe) et c'est super pour agiter.... 8)
Pour le stockage ... des bouteilles bien pleines, sans air, et, opaques à la lumière.
Si tu te sers du Xtol en formule "stock", la bouteille accordéon est obligatoire.
Si tu le dilues (style 1+1) ce que je vais faire le prochain coup c'est d'utiliser des petites bouteilles d'eaux minérales qui sont compressibles. Comme ca on chasse l'air et une petite bouteille est vite finie.
L'avantage est de voir si au fond ne se forme pas un précipité (ca m'est arrivé sur des bouteilles accordéon, au bout de 3 mois).
Pour l'obscurité j'enveloppe chaque bouteille dans du papier alu et dans un placard.
Voilà que des bonnes solutions!! :bienjoue: En ce qui concerne le bidon accordéon je vais essayer de trouver ça sur Angers car payer 9€ de port Pour 10€ de facture ça me fout les b..... :D

Car effectivement je vais employer ces produit en formule stock.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si stock, tu as des bouteilles de jus d'orange opaques en plastiques avec un bon bouchon ou tu peux chasser l'air. Ce sera juste l'air correspondant au produit "perdu" donc pas beaucoup.
Et le Xtol (à la vitamine C) dans une bouteille de jus d'orange, quoi de plus normal !!!! :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Quelques infos sur un site très connu : http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Lionel a écrit :Quelques infos sur un site très connu : http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
Merci Lionel,déjà consulté et très intéressant j'ai imprimé toutes les explications :D

Bon ,j'ai acheté 2 bidons de 5L (pas trouvé en 6L) d'eau déminéralisée,le surplus servira pour le fer à repasser :lol:

Par une info en MP,je sais ou trouver des bidons accordéons sur Angers,donc pour le moment tout va bien sauf que je n'ai pas encore reçu le matos acheté sur LBC..... :? ça risque d'être short pour ce WE.....je ne vais pas tenter sans m'être entraîné.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »