Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Voigtlander Bessa env. 1930

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Voigtlander Bessa env. 1930

Message par dirapon »

gergasp a écrit : Je ne comprends pas les prix des bessa avec télémètres parce que, sauf, si je me trompe, le télémetre n'est même pas couplé non ? il suffit d'en acheter un séparé pour récupérer cette fonctionnalité.
Sur les Bessa avec télémètre, celui-ci est couplé avec la mise au point par l'intermédiaire d'une platine solidaire de l'objectif qui coulisse sur des rails fixés sur l'abattant.

Quant au cache 4,5 X 6 il s'agit, comme le montre les photos que tu as publiées plus haut, d'une pièce très complexe à réaliser, sur base d'une tôle d'acier de 25/100e de mm, avec des découpes et pliages multiples et ultra-précis: hors de portée d'un amateur même bien outillé.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

dirapon a écrit : Quant au cache 4,5 X 6 il s'agit, comme le montre les photos que tu as publiées plus haut, d'une pièce très complexe à réaliser, sur base d'une tôle d'acier de 25/100e de mm, avec des découpes et pliages multiples et ultra-précis: hors de portée d'un amateur même bien outillé.
Image

Cache artisanal en volet de châssis 4x5, mais mon Bessa n'est pas tout à fait comme celui présenté à l'intérieur (pas de sélection automatique du viseur)

Une GP3 100 iso est en route dedans, par contre, comment marchent les repères d'avance du film pour le 4.5x6 ??
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

daouar a écrit :comment marchent les repères d'avance du film pour le 4.5x6 ??
Sur les Bessa bi-format, le dos comporte deux fenêtres, distantes de 4,5 cm, et alignées sur les repères du papier pour 6 X 9 (numérotation de 1 à 8 pour un film 120).

En plein format, il ne faut tenir compte que de la fenêtre de droite, par contre en demi-format 4,5 x 6 il faut afficher le "1" successivement dans la fenêtre de gauche puis dans celle de droite, puis le "2" à gauche, et ainsi de suite.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

ok, c'est bien ce qui me semblait, puisque ces deux fenêtres sont effectivement espacées d'environ 4,5 cm. Et y'a moyen de faire du 6x6 ?

Merci :hello:
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Merci pour le gros plan de la plaque.
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Si le télémetre est couplé je comprends mieux les prix (mais quand même).

Bon alors voilà les photographies promises :

D'abord pour réparer mon oubli, l'échelle de profondeur de champ en français. Sous le tableau il y a un point puis 6m à l'infini et un triangle puis 2,5 m à 5 m. Les mêmes repères sont sur l'objectif et permettent de régler l'hyperfocale ou une profondeur de champ de 2,5 à 5 m, les deux pour une ouverture de f8.

Image
Plaque profondeur de champ par gerald1904, sur Flickr

Ensuite la chambre du bessa sans plaque.

Image
Bessa sans cache par gerald1904, sur Flickr

Maintenant avec la plaque : vous pouvez constater que les "pattes" visibles sur la photo de la plaque de profil s'insèrent sous le cadre en métal présent dans la chambre.

Image
Bessa + cache par gerald1904, sur Flickr

Finalement une photo du coin inférieur gauche de la porte avec le presse-film. Le trou tout en bas (le deuxième en partant de la gauche) donne accès à un mini mécanisme qui pivote vers la gauche pour découvrir la plaque de la fenêtre de droite qui est celle utilisée pour le format 6*4,5. Il est alors possible d'ouvrir ou de fermer la fenêtre avec la pièce disponible sur face arrière (si vous n'avez pas de bessa c'est incompréhensible, mais si vous en avez un vous devez voir de quoi je parle... une pièce métallique qui pivote à l'arrière...) Ce mécanisme est actionné par les ergots que vous pouvez distinguer en bas à droit sur la photo de la chambre avec le cache.... A défaut de pouvoir créer un ergot, j'imagine qu'il doit y avoir moyen de bloquer ce mécanisme pour que la fenêtre puisse toujours être ouverte.

Image
Bessa presse film par gerald1904, sur Flickr

Voilà, bonne chance :-).
Modifié en dernier par gergasp le mardi 28 février 2012 21:33, modifié 1 fois.
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

@Douar... Je ne vois pas ce que tu veuc dire par sélection automatque du viseur.

Mon viseur est composé de deux lentilles qui se lèvent automatiquement. Entre ces deux lentilles, il y a une plaque en métal qui peut être remontée à la manuellement. Elle se plaque alors sur la lentille de devant, la plus grande.Il n'y a donc rien d'automatique (mais je n'ai pas l'autre viseur placé en bout de l'objectif. Je ne sais pas comment celui-là fonctionne....). Bon j'ai un peu la flemme de faire des photos, mais je crois que c'est assez clair : si tu n'as pas de plaque en métal entre les deux lentilles du viseur placé sur le haut de l'appareil tu n'as pas de viseur 6*4,5.

G.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Ah oui, encore mieux en mètres. Il est vraiment impeccable, extra...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je comprends mieux, le mien est exactement pareil. En fait, c'est l'ouverture arrière des fenêtres d'avancement qui est automatique, je n'avais jamais calculé qu'il y avait ça sur le mien. Donc, a part ce désagrément, mon montage doit fonctionner, je n'ai plus qu'à finir le film pour voir. Merci pour les photos :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »