Si le télémetre est couplé je comprends mieux les prix (mais quand même).
Bon alors voilà les photographies promises :
D'abord pour réparer mon oubli, l'échelle de profondeur de champ en français. Sous le tableau il y a un point puis 6m à l'infini et un triangle puis 2,5 m à 5 m. Les mêmes repères sont sur l'objectif et permettent de régler l'hyperfocale ou une profondeur de champ de 2,5 à 5 m, les deux pour une ouverture de f8.
Plaque profondeur de champ par
gerald1904, sur Flickr
Ensuite la chambre du bessa sans plaque.
Bessa sans cache par
gerald1904, sur Flickr
Maintenant avec la plaque : vous pouvez constater que les "pattes" visibles sur la photo de la plaque de profil s'insèrent sous le cadre en métal présent dans la chambre.
Bessa + cache par
gerald1904, sur Flickr
Finalement une photo du coin inférieur gauche de la porte avec le presse-film. Le trou tout en bas (le deuxième en partant de la gauche) donne accès à un mini mécanisme qui pivote vers la gauche pour découvrir la plaque de la fenêtre de droite qui est celle utilisée pour le format 6*4,5. Il est alors possible d'ouvrir ou de fermer la fenêtre avec la pièce disponible sur face arrière (si vous n'avez pas de bessa c'est incompréhensible, mais si vous en avez un vous devez voir de quoi je parle... une pièce métallique qui pivote à l'arrière...) Ce mécanisme est actionné par les ergots que vous pouvez distinguer en bas à droit sur la photo de la chambre avec le cache.... A défaut de pouvoir créer un ergot, j'imagine qu'il doit y avoir moyen de bloquer ce mécanisme pour que la fenêtre puisse toujours être ouverte.
Bessa presse film par
gerald1904, sur Flickr
Voilà, bonne chance

.