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La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
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Photo faite par L'hurluber.lu
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Présentation de Machou62
Présentation de Machou62
Bonjour à tous,
Je me nomme Olivier Majcherek, j'ai 26 ans, je vis entre bethune et lens dans le pas de calais. je suis responsable d'un atelier de decoupe de bois et de verre dans un grand magasin de bricolage.
Pour ce qui est de la photo, je suis un novice total, tout ce que je sais faire pour l'instant c'est utiliser un numérique en position auto.
Ma venue ici entre dans une démarche assez particuliére...
je vais un peu vous expliquer ma vie mais je souhaite que vous sachiez les tenants et les aboutissants de mon implication nouvelle dans le monde de l'argentique.
Une de mes grandes passion c'est l'histoire, en particulier la libération de l'europe par les forces alliées en 44/45, depuis longtemps je voue un culte à la mémoire des combattants, civils qui ont luttés durant cette période.
Un jour, durant le déménagement de mon grand pére, je retrouve une boite avec trois appareils photos, un kodak 6/16 de 1936 avec sa sacoche et sa notice d'origine, un B11 avec sa sacoche, et la boite de son flash complet moins l'ampoule et un beierette K avec une sacoche qui n'est pas celle d'origine (je crois).
Etant amoureux des vieilles choses, je me mets dans la tête de faire des photos avec ces ancetres durant les defilés militaires de la libération, pour faire des photos type époque, je rencontre un photographe qui se demande bien que peut lui vouloir un jeune avec des appareils 4 fois plus vieux que lui...
Verdict: D'aprés le photographe, le six/16 et dans un etat impeccable, en etat de marche mais il manque une bobine.
le B11 Idem mais il a ses deux bobines par contre le beier ne declenche plus et n'a plus ses deux bobines specifiques.
Bref, je lui demande si on peut trouver de la peliculle pour le B11 et me dit que non mais il peut me bidouiller un film pour l'y adapter, chose faite.
entre temps, un collegue me met le pied à l'étrier pour commencer de la reconstitution historique concernant les défilés et camps militaires consacrés à la WW2.
Lors du choix de l'uniforme à monter et de l'unité à choisir, je tombe devant un documentaire TV sur les correspondents et photographes de guerre, me voila donc inscrit dans un club de vehicules historiques et je me lance sur internet dans les albums photos de photographes de guerre.
Mais mon joli B11 ne m'offrant que 6 ou 9 je sais plus Vues, je m'offre, toujours dans l'optique de faire de belles photos noir et Blanc, un Canon AE-1 en exellent état avec un objecti 50mm 1:1.8 et un teleobjectif 70-150mm 1:4.5.
Cependant je ne sais pas comment on s'y prend pour le faire aller, c'est a dire que je n'ai aucune notion de prise de vue reflex argentique, tout les chiffres sur l'objectif sont de l'arrahméen pour moi.
je me suis donc inscrit dans un club photo et par la même occasion ici, pour discuter, m'impregner des termes tout ca,
Voila, j'éspére que vous avez suivi, me voila jeune padawan parmis les Jedi de la focale...
Cordialement Olivier...
Je me nomme Olivier Majcherek, j'ai 26 ans, je vis entre bethune et lens dans le pas de calais. je suis responsable d'un atelier de decoupe de bois et de verre dans un grand magasin de bricolage.
Pour ce qui est de la photo, je suis un novice total, tout ce que je sais faire pour l'instant c'est utiliser un numérique en position auto.
Ma venue ici entre dans une démarche assez particuliére...
je vais un peu vous expliquer ma vie mais je souhaite que vous sachiez les tenants et les aboutissants de mon implication nouvelle dans le monde de l'argentique.
Une de mes grandes passion c'est l'histoire, en particulier la libération de l'europe par les forces alliées en 44/45, depuis longtemps je voue un culte à la mémoire des combattants, civils qui ont luttés durant cette période.
Un jour, durant le déménagement de mon grand pére, je retrouve une boite avec trois appareils photos, un kodak 6/16 de 1936 avec sa sacoche et sa notice d'origine, un B11 avec sa sacoche, et la boite de son flash complet moins l'ampoule et un beierette K avec une sacoche qui n'est pas celle d'origine (je crois).
Etant amoureux des vieilles choses, je me mets dans la tête de faire des photos avec ces ancetres durant les defilés militaires de la libération, pour faire des photos type époque, je rencontre un photographe qui se demande bien que peut lui vouloir un jeune avec des appareils 4 fois plus vieux que lui...
Verdict: D'aprés le photographe, le six/16 et dans un etat impeccable, en etat de marche mais il manque une bobine.
le B11 Idem mais il a ses deux bobines par contre le beier ne declenche plus et n'a plus ses deux bobines specifiques.
Bref, je lui demande si on peut trouver de la peliculle pour le B11 et me dit que non mais il peut me bidouiller un film pour l'y adapter, chose faite.
entre temps, un collegue me met le pied à l'étrier pour commencer de la reconstitution historique concernant les défilés et camps militaires consacrés à la WW2.
Lors du choix de l'uniforme à monter et de l'unité à choisir, je tombe devant un documentaire TV sur les correspondents et photographes de guerre, me voila donc inscrit dans un club de vehicules historiques et je me lance sur internet dans les albums photos de photographes de guerre.
Mais mon joli B11 ne m'offrant que 6 ou 9 je sais plus Vues, je m'offre, toujours dans l'optique de faire de belles photos noir et Blanc, un Canon AE-1 en exellent état avec un objecti 50mm 1:1.8 et un teleobjectif 70-150mm 1:4.5.
Cependant je ne sais pas comment on s'y prend pour le faire aller, c'est a dire que je n'ai aucune notion de prise de vue reflex argentique, tout les chiffres sur l'objectif sont de l'arrahméen pour moi.
je me suis donc inscrit dans un club photo et par la même occasion ici, pour discuter, m'impregner des termes tout ca,
Voila, j'éspére que vous avez suivi, me voila jeune padawan parmis les Jedi de la focale...
Cordialement Olivier...
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Messages : 17138
- Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Re: Présentation de Machou62
Belle démarche que la volonté de faire revivre un matériel d'époque par amour de l'Histoire et souci du souvenir.
Bienvenue à toi.
Bienvenue à toi.
- Franchimontees
- Super Gourou
- Messages : 6771
- Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
- Localisation : Au pays de Franchimont
- Contact :
Re: Présentation de Machou62
Bonjour et bienvenu parmi nous
Une belle démarche et un chouette projet!
Pour ce qui est de l'utilisation des appareils photo en général, je te conseille de lire les articles sous l'onglet "photographie" sur le site 35mm-compact.com qui héberge ce forum: une mine d'or pour tout genre de renseignement et non seulement pour les débutants
Vois surtout sous "objectifs-visée" et "exposition"
C'est par ici: http://35mm-compact.com/photo-argentique.htm

Une belle démarche et un chouette projet!
Pour ce qui est de l'utilisation des appareils photo en général, je te conseille de lire les articles sous l'onglet "photographie" sur le site 35mm-compact.com qui héberge ce forum: une mine d'or pour tout genre de renseignement et non seulement pour les débutants

Vois surtout sous "objectifs-visée" et "exposition"
C'est par ici: http://35mm-compact.com/photo-argentique.htm
- FScott
- Super Gourou
- Messages : 1004
- Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 22:56
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Présentation de Machou62

J'ai un copain qui faisait des reconstructions de camps etc, de ww2, Je l'ai visité une fois, j'ai regretté de ne pas avoir d'appareil, bref, super projet et vivement que tu nous montre tout ça!
- db8x11
- Super Gourou
- Messages : 2230
- Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
- Localisation : Nord Bretagne
Re: Présentation de Machou62
Salut.
Juste un petit résumé vite fait de tous ces détails dont on a déjà très souvent parlé sur le forum.
Tu peux imprimer, ça te servira.
- Dans la catégorie "vieux clous", je n'y connais rien. Alors d'autres sauront bien mieux t'en parler.
- En 35mm c'est plus simple. Surtout en noir et blanc car on peut alors se faire du labo soi-même quand on n'a pas de photographe pro dans son quartier. Mais si tu en as un, il est fort probable qu'il ne fasse QUE le labo couleur, vu que les amateurs se chargent du noir et blanc. Faut voir. Faut demander.
- Une pellicule enregistre la lumière dans une certaine quantité calibrée, qui dépend de la sensibilité de cette pellicule, qu'on appelle aussi "rapidité", et qui se mesure en valeur "ISO" (ou ASA, ou DIN pour les vieux comme moi). La progression est arithmétique : le double (de sensibilité) de 100 c'est ... 200. Les valeurs usuelles sont de l'ordre de 100 à 400.
- La lumière entre par l'objectif. Plus celui-ci est ouvert plus la pellicule s'en prendra plein la gueule. Cette ouverture est assurée par le "diaphragme" dont les valeur habituelle sont : 1.4 ; 2 ; 2.8 ; 4 ; 5.6 ; 8 ; 11 ; 16 et 22 (voir même plus). A 1.4 on dit "grand ouvert" et à 22 c'est fermé. D'une division à l'autre, la quantité de lumière reçue va du simple au double. On est donc dans les inverses de logs : le double (en lumière reçue) de 8 c'est 5.6 ; et le double de 5.6 c'est 4. Plus l'éclairage ambiant est faible, plus il faut ouvrir, aller en direction du 1.4 , quand l'objectif le permet (c'est souvent ce qu'on regarde avant d'acheter).
- Il est évident que la durée d'ouverture, calibrée par l'obturateur, conditionne aussi la quantité totale de lumière reçue. En 1/30e de seconde la pellicule en recevra deux fois plus qu'en 1/60e. Là on revient dans la logique mathématique courante. Il est aussi certain qu'en 1/4 de seconde on a plus de chance de trembler et d'être flou qu'en 1/500e. Certains boivent trop de café et ne descendent pas en dessous du 1/60e. Moi j'ai déjà fait du 1/2 à main levée sans aucun support.
- Reste plus qu'à accorder tout ça, pour faire les réglages avec l'aide d'une cellule photo-électrique incorporée à l'appareil ou indépendante à la main. Voir le mode d'emploi du machin avant de poser des questions.
- Et on terminera avec la "mise au point" , le réglage de la distance, car, en raison des lentilles, celle-ci doit être réglée, et se complique d'une notion de profondeur de champ.
.. A pleine ouverture c'est super chiant. Faut régler impeccable, et tout ce qui se trouve un poil avant ou un poil plus loin est flou. C'est très progressif et faut voir ce qu'on accepte comme un peu flou ou pas trop flou.
.. En diaphragme fermé c'est plus facile, c'est acceptable sur une plus grande profondeur.
.. Avec un objectif court (28 ou 35mm) on peut se contenter du pifomètre. C'est de la grande profondeur. Mais si tu prends ta femme de près en portrait avec un 28, ça lui fera une gueule de singe (ça déforme) et tu risques une bonne scène de ménage.
.. Avec un télé de 200 faut faire ça en grande précision. La profondeur est minable.
.. Et plus la distance est faible, plus cette mise au point est exigeante. A 1 mètre, c'est au cm près.
.. Et ne parlons pas des risques de tremblement avec les forts grossissement utilisés en vitesses lentes. t'as déjà utilisé des fortes jumelles ?
- Moralité : en lumière faible, on a le choix entre utiliser des vitesses trop lentes en fermant, ou gagner de la vitesse d'obturation en ouvrant, mais en perdant alors de la profondeur de champ, et à condition d'avoir un objectif bien ouvrant, ou d'avoir une pellicule plus rapide.
.. Tandis qu'en plein jour et soleil radieux, on peut fermer et prendre des vitesses assez rapides avec un bon télé.
Maintenant, t'as plus qu'à...
Et avant de demander quel objectif, ou quelle pellicule, ou quelle vitesse il faut pour faire ceci ou cela, essaye donc !
Pour autres détails, une petite promenade sur le forum, dans les anciens sujets, est très profitable.
Bon courage.
(et arrête de parler d'effet "vintage". Depuis les années 30 on sait faire des photos d'excellente qualité)
Juste un petit résumé vite fait de tous ces détails dont on a déjà très souvent parlé sur le forum.
Tu peux imprimer, ça te servira.
- Dans la catégorie "vieux clous", je n'y connais rien. Alors d'autres sauront bien mieux t'en parler.
- En 35mm c'est plus simple. Surtout en noir et blanc car on peut alors se faire du labo soi-même quand on n'a pas de photographe pro dans son quartier. Mais si tu en as un, il est fort probable qu'il ne fasse QUE le labo couleur, vu que les amateurs se chargent du noir et blanc. Faut voir. Faut demander.
- Une pellicule enregistre la lumière dans une certaine quantité calibrée, qui dépend de la sensibilité de cette pellicule, qu'on appelle aussi "rapidité", et qui se mesure en valeur "ISO" (ou ASA, ou DIN pour les vieux comme moi). La progression est arithmétique : le double (de sensibilité) de 100 c'est ... 200. Les valeurs usuelles sont de l'ordre de 100 à 400.
- La lumière entre par l'objectif. Plus celui-ci est ouvert plus la pellicule s'en prendra plein la gueule. Cette ouverture est assurée par le "diaphragme" dont les valeur habituelle sont : 1.4 ; 2 ; 2.8 ; 4 ; 5.6 ; 8 ; 11 ; 16 et 22 (voir même plus). A 1.4 on dit "grand ouvert" et à 22 c'est fermé. D'une division à l'autre, la quantité de lumière reçue va du simple au double. On est donc dans les inverses de logs : le double (en lumière reçue) de 8 c'est 5.6 ; et le double de 5.6 c'est 4. Plus l'éclairage ambiant est faible, plus il faut ouvrir, aller en direction du 1.4 , quand l'objectif le permet (c'est souvent ce qu'on regarde avant d'acheter).
- Il est évident que la durée d'ouverture, calibrée par l'obturateur, conditionne aussi la quantité totale de lumière reçue. En 1/30e de seconde la pellicule en recevra deux fois plus qu'en 1/60e. Là on revient dans la logique mathématique courante. Il est aussi certain qu'en 1/4 de seconde on a plus de chance de trembler et d'être flou qu'en 1/500e. Certains boivent trop de café et ne descendent pas en dessous du 1/60e. Moi j'ai déjà fait du 1/2 à main levée sans aucun support.
- Reste plus qu'à accorder tout ça, pour faire les réglages avec l'aide d'une cellule photo-électrique incorporée à l'appareil ou indépendante à la main. Voir le mode d'emploi du machin avant de poser des questions.
- Et on terminera avec la "mise au point" , le réglage de la distance, car, en raison des lentilles, celle-ci doit être réglée, et se complique d'une notion de profondeur de champ.
.. A pleine ouverture c'est super chiant. Faut régler impeccable, et tout ce qui se trouve un poil avant ou un poil plus loin est flou. C'est très progressif et faut voir ce qu'on accepte comme un peu flou ou pas trop flou.
.. En diaphragme fermé c'est plus facile, c'est acceptable sur une plus grande profondeur.
.. Avec un objectif court (28 ou 35mm) on peut se contenter du pifomètre. C'est de la grande profondeur. Mais si tu prends ta femme de près en portrait avec un 28, ça lui fera une gueule de singe (ça déforme) et tu risques une bonne scène de ménage.
.. Avec un télé de 200 faut faire ça en grande précision. La profondeur est minable.
.. Et plus la distance est faible, plus cette mise au point est exigeante. A 1 mètre, c'est au cm près.
.. Et ne parlons pas des risques de tremblement avec les forts grossissement utilisés en vitesses lentes. t'as déjà utilisé des fortes jumelles ?
- Moralité : en lumière faible, on a le choix entre utiliser des vitesses trop lentes en fermant, ou gagner de la vitesse d'obturation en ouvrant, mais en perdant alors de la profondeur de champ, et à condition d'avoir un objectif bien ouvrant, ou d'avoir une pellicule plus rapide.
.. Tandis qu'en plein jour et soleil radieux, on peut fermer et prendre des vitesses assez rapides avec un bon télé.
Maintenant, t'as plus qu'à...
Et avant de demander quel objectif, ou quelle pellicule, ou quelle vitesse il faut pour faire ceci ou cela, essaye donc !
Pour autres détails, une petite promenade sur le forum, dans les anciens sujets, est très profitable.
Bon courage.
(et arrête de parler d'effet "vintage". Depuis les années 30 on sait faire des photos d'excellente qualité)
- tilu
- Membre de l'association
- Messages : 4087
- Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
- Localisation : baie de somme
- Contact :
Re: Présentation de Machou62
Dans la région de lens
Je ne peux que te conseiller de visiter le photoclub sépia87 à Sallaumines
Membres très sympas compétents et pédagogues
Bienvenue ici
Je ne peux que te conseiller de visiter le photoclub sépia87 à Sallaumines
Membres très sympas compétents et pédagogues
Bienvenue ici
- BBoris50
- Super Gourou
- Messages : 2363
- Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
- Localisation : Bulgarie - Sofia
- Contact :
Re: Présentation de Machou62
bienvenue Olivier - beaux projets et le début d'une...belle collection ? 

Re: Présentation de Machou62
Merci a tous pour l'accueil, je prends note des conseils et commence a farfouiller dans le forum,
Pour le debut d'une nouvelle collection, y'a des chances je vais récupérer 2 speedgraphic et des machines à écrire d'epoque d'un ancien du club donc je crois que j'ai mis le doigt dans un engrenage...
Pour le debut d'une nouvelle collection, y'a des chances je vais récupérer 2 speedgraphic et des machines à écrire d'epoque d'un ancien du club donc je crois que j'ai mis le doigt dans un engrenage...
- M.HENRY
- Gourou
- Messages : 984
- Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
- Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
- Contact :
Re: Présentation de Machou62

et si cela t'intéresse tu trouveras le mode d'emploi du Canon AE-1 ici
http://www.collection-appareils.fr/acce ... odele=AE-1
- BBoris50
- Super Gourou
- Messages : 2363
- Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
- Localisation : Bulgarie - Sofia
- Contact :
Re: Présentation de Machou62
Merci les gars, bonne initiative mais c'est en la cherchant que j'ai trouvé caddy photo et ce forum!
j'attend d'ailleurs mes 5 premiéres peliculles N&B de la boutique, et je pourrait commencer les tests....
pour le dévelloppement je vais essayer de trouver un amateur du coin, quitte à apprendre à le faire je préfere financer le materiel d'un amateur que des labos pros...

j'attend d'ailleurs mes 5 premiéres peliculles N&B de la boutique, et je pourrait commencer les tests....
pour le dévelloppement je vais essayer de trouver un amateur du coin, quitte à apprendre à le faire je préfere financer le materiel d'un amateur que des labos pros...
- ilford_X
- Super Gourou
- Messages : 3917
- Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
- Localisation : Royaume du Bas Groland
- Contact :
Re: Présentation de Machou62
bienvenue Olivier
-
- Super Gourou
- Messages : 4411
- Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Présentation de Machou62
On ne peut qu'être d'accord avec ça ! Surtout que c'est quand-même pas la mer à boire de faire un développement standard.Machou62 a écrit :Merci les gars, bonne initiative mais c'est en la cherchant que j'ai trouvé caddy photo et ce forum!![]()
j'attend d'ailleurs mes 5 premiéres peliculles N&B de la boutique, et je pourrait commencer les tests....
pour le dévelloppement je vais essayer de trouver un amateur du coin, quitte à apprendre à le faire je préfere financer le materiel d'un amateur que des labos pros...
J'ai quand même l'impression que tu as dépassé le stade du doigt dans l'engrenage et que tu attaques le poignet...
Si tu es un collectomane assumé (ça s'appelle un crakator ici), tu vas trouver plein de copains dans le coin !