Du cube à la chambre

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Du cube à la chambre

Message par Georgesh »

Toulin a écrit : Je trouvre que Georgesh est très réaliste, même s'il peut passer pour un "tueur de fantasme", il faudrait pouvoir utiliser une chambre, afin de se faire une idée, avant de se lancer à fond dans le grand format.
:mrgreen:
Je fais souvent l'avocat du diable....il en faut un qui pointe un peu les aspects négatifs... :oops:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Il y a énormément d'amateurs qui ont cru avoir besoin d'une chambre, et qui cherchent à la revendre quand ils ont fait leurs premiers essais, au vu de la complexité du travail à partir d'un plan-film.
Tu m'étonnes... j'en suis un exemple parlant :mrgreen:

Je reviens sur ce terme de besoin utilisé par Georgesh parce qu'il me paraît fondamental. :wink: Il ne faut pas croire en avoir besoin. C'est plutôt l'envie d'explorer une autre manière de faire des photos, totalement différente. Il faut être motivé et avoir le temps. Ou plutôt accepter de prendre le temps.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Quant aux chambres en bois, elles sont légères, faciles à transporter, destinées aux prises de vue en pleine nature. Tout dépend de ce que tu veux faire avec. Certains se trimballent très bien en forêt avec une monorail... et un caddie. C'est un choix de vie :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Georgesh a écrit :
Toulin a écrit : Je trouvre que Georgesh est très réaliste, même s'il peut passer pour un "tueur de fantasme", il faudrait pouvoir utiliser une chambre, afin de se faire une idée, avant de se lancer à fond dans le grand format.
:mrgreen:
Je fais souvent l'avocat du diable....il en faut un qui pointe un peu les aspects négatifs... :oops:
Je ne fais que du diapo en couleur... :P

Je vous remercie d'anticiper mes réactions face à la chambre, mais je préfère me fier à mon instinct. Tous les être sont différents non ? Ce n'est pas parce que René n'a pas aimé que Nestor n'aimera pas non plus.

Ma question n'était pas de savoir si j'allais ou pas aimer la chambre, ma question était une demande de renseignements. Non mais !!!

Je pense que celui qui dit qu'on fait la même chose avec une chambre qu'avec un MF devrait se mettre au numérique !

Il me reste quelques neurones valides et j'avais deviné qu'une chambre photographique ne se range pas dans la poche et que ce n'est pas l'instrument idéal pour la photo sportive ou sous marine. Mais merci d'avoir anticipé ma sénilité !

Je veux vouloir jouer sur les perspectives, le lignes de fuite, et j'ai bien vu la différence de rendu entre un 135 et un 120, pas tant au niveau des détails mais plutôt au niveau des richesses de matières, structures... Et celui qui ne voit qu'une histoire de finesse de détails devait quant à lui consulter un ophtalmo !

Je ne fais plus de photos "à la volée" depuis quelques temps et la plupart des photos postées ici sont faites au Blad, sur pied, souvent déclencheur souple. Photos du genre où tu installes le matos et tu attends une heure ou deux la bonne lumière. Je veux juste aller plus loin encore. Un grand négatif ce n'est pas justes des détails en plus !

De toutes façons comme j'ai dit au début du post, pas les moyens aujourd'hui mais je veux orienter mes recherches et évaluer un budget.
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Si c'est pour faire de la diapo, tu dois oublier les obtu a rideaux type speed graphic et partir sur des obtu centraux non gommés de préférence

Super difficile d'exposer a +- 0.3 stops (parcequ'en plus d'etre faux, ils ne sont pas reguliers)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est très bien, j'aurai plaisir à partager mes modestes connaissances dans le grand format, pour t'aider dans le choix d'un modèle.
C'est effectivement un projet à murir.
Si tes applications sont le paysage et l'architecture, je te conseille de regarder du coté des focales de 110 à 120mm environ avec un grand cercle image. Cette focale donne approximativement la perspective d'un 35 environ, bien que la comparaison n'a pas trop de sens à cause des mouvements de la chambre.
Dans les objectifs des dernières décennies tu as les Schneiders Super Angulon 121mm et 120mm, le 115mm Rodenstock, 120Sw Nikon, en récent et en top du top le Schneider Super Symmar 110XL
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'ai pris de très mauvaise habitudes avec les Zeiss du Blad. Je suis tombé amoureux de ce rendu à la fois doux et précis. On peut un équivalent (pas un clone, je précise) pour les chambres.

Ensuite, pour mes paysages je photographie souvent le soleil (couchant ou levant), et bientôt, je passe à la Lune. Pour ça j'aime utiliser le 4/150 blad, et encore j'aimerais avoir un 250 ou un 350 pour avoir un soleil plus gros sur le film. On a aussi ces possibilités sur la chambre ?

Et côté technique, on a des vitesses d'obturation de quel ordre sur une chambre ? Genre Hasselblad de la seconde à 1/500 ?

Les obtus centraux, c'est comme le Blad, c'est intégré à l'objectif ?

On peut synchroniser des flashes (portrait, mode, nu) ?

J'aime l'idée de faire la MAP et le cadrage sur un dépoli, au cul de la chambre (pas encore pigé comment ça marche : on cadre, on MAP et ensuite on enfile le chassis et on shoote ?)

En plus j'ai déjà du matos pour chambre : un flexible fibre optique pour cellules gossen, on m'a dit que ça permettait de faire du spot sur le dépoli ! Et aussi des=ux énormes cuves jobo pour ma CPA2 :

Jobodrum 4531 qui fait 2 x 18*24, 4 x 13*18, 4 x 9*12, 4x 6*9 et 4 x 4x5".
Jobodrum 4551 : la même chose mais du papier jusqu'à 50x60

Et mon V700 a ce qu'il faut pour du 20x25 cm plan film.
Au fait le 4x5" c'est pas la même chose que le 9x12 ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

"Ensuite, pour mes paysages je photographie souvent le soleil (couchant ou levant), et bientôt, je passe à la Lune. Pour ça j'aime utiliser le 4/150 blad, et encore j'aimerais avoir un 250 ou un 350 pour avoir un soleil plus gros sur le film. On a aussi ces possibilités sur la chambre ? "

Il existe des longues focale adaptée pour le 4"x5" mais c'est pas très courant. Chez Fuji, c'est la série des Fujinon T; chez Nikon les Nikkor T; chez Schneider l'Apo tele Xenar schneider
avec pour chaque marque à peu près les focales de 300 à 1200 mm
Il faut voir qu'il y a peu d'occasion et ça coute un bras ce genre d'objectif.

Mais je ne vois pas trop l'intérêt à la chambre de ce genre d'objectif, car pour des paysages de ce type, les mouvements me semblent peu utiles.
A moins de faire des posters d'un m², le rendu d'un bon MF est déjà bon.

Les obturateur interne monte jusqu'au 1/500 voir pour certain 1/250
Bien sûr l'obturateur à une synchro flash

Le 9x12 n'est pas pareil que le 10x12,5 (4"x5")

Pour ta cellule, je ne sais pas si c'est utilisable, il faut faire ça sous le voile c'est pas forcément simple.
Sinar a pour ces chambre un dos spécial qui intègre un petit bras mobile avec une capteur raccordé à une cellule, ce dispositif est plutôt utilisable en studio
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je suppose que pour avoir un rendu de type Zeiss, doux et précis, il faut aller du côté de Schneider ? J'imagine qu'avec le Nikon et Fuji on va plus se rapprocher du rendu "aiguisé comme un rasoir" du Mamyia ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est effectivement plutôt Schneider, après cela dépend des générations, plus l'objectif est ancien plus le rendu est doux, mais la définition chute aussi. Un objectif de chambre pique moins qu'un objectif de MF à part quelques cas très rares, c'est la différence de format qui donne un gain de résolution finale. C'est pareil qu'entre le 24x36 et le MF.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je crois que Zeiss a fabriqué des planar pour chambre, ils sont très rares et il faut faire un héritage pour se les payer :?

une longue liste d'objectifs pour chambre
http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... msg-138485
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ma question n'était pas de savoir si j'allais ou pas aimer la chambre, ma question était une demande de renseignements. Non mais !!!

Je pense que celui qui dit qu'on fait la même chose avec une chambre qu'avec un MF devrait se mettre au numérique !

Il me reste quelques neurones valides et j'avais deviné qu'une chambre photographique ne se range pas dans la poche et que ce n'est pas l'instrument idéal pour la photo sportive ou sous marine. Mais merci d'avoir anticipé ma sénilité !
Je ne pense pas que l'on t'ait soupçonné de sénilité, ni qu'on ait essayé de deviner si tu aimerais ou pas. On essaie de te faire partager une expérience, en même temps que les conseils techniques que l'on pourrait te délivrer. Si tu ne souhaites que des connaissances pures, il y a plein de sites et de livres qui te les donneront de manière très froide et neutre. Si tu vas voir chez Galerie-Photo, tu trouveras toutes les réponses à tes questions sans même avoir besoin de les poser. Un investissement très rentable : le livre de Groulx sur la pratique du grand format.

Je remercie en passant Moskva qui prend le temps de partager ses connaissances avec force détails. Ça profite à tout le monde :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Eusaebius a écrit : Ça profite à tout le monde :wink:
Oui, un fil , sur un forum, avec un titre généraliste comme celui-là ( du cube à la chambre ) c'est forcément pour plusieurs lecteurs, qui viendront y chercher des informations. Et pas seulement pour celui qui l'a initié en rapport avec ses neurones à lui.
D'où l'intérêt d'y placer des informations qui dépassent les simples questions personnelles.
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

esox a écrit :j'aimerais avoir un 250 ou un 350 pour avoir un soleil plus gros sur le film. On a aussi ces possibilités sur la chambre ?
Oui. Sauf que pour atteindre l'infini, il faut que la distance plan film <> point nodal soit égale a la longueur focale de l'objectif.
Donc pour un utiliser un 500mm a l'infini, il faut avoir ~50 cm de soufflet .... Oui des extensions de rails existent, mais bonjour l'usine a gaz.
Et côté technique, on a des vitesses d'obturation de quel ordre sur une chambre ? Genre Hasselblad de la seconde à 1/500 ?

Les obtus centraux, c'est comme le Blad, c'est intégré à l'objectif ?

On peut synchroniser des flashes (portrait, mode, nu) ?
Oui parfaitement.
L’obturateur se place entre le bloc avant et bloc arrière de l'optique.
Il "embarque" les lames qui permettront le cycle d'obturation.
Les dimensions sont normées (copal 1, 2 ou 3).
Généralement, les vitesses vont de la seconde au 1/500e.
J'aime l'idée de faire la MAP et le cadrage sur un dépoli, au cul de la chambre (pas encore pigé comment ça marche : on cadre, on MAP et ensuite on enfile le chassis et on shoote ?)
Oui c'est exactement ca.
On fait la map sur le depoli, on met le chassis, on arme l'obturateur, on retire le volet, on déclenche, on remet le volet et on enlève le chassis.
Tout un programme :)
En plus j'ai déjà du matos pour chambre : un flexible fibre optique pour cellules gossen, on m'a dit que ça permettait de faire du spot sur le dépoli !
Je sais pas comment ca marche la mesure sur le depoli.
On mesure au centre et sur les bords et on fait une moyenne ?
Et aussi des=ux énormes cuves jobo pour ma CPA2 :
Jobodrum 4531 qui fait 2 x 18*24, 4 x 13*18, 4 x 9*12, 4x 6*9 et 4 x 4x5".
Jobodrum 4551 : la même chose mais du papier jusqu'à 50x60
Pour traiter du 4x5 chez JOBO, il faut les spires 2509 (ou les + recentes 2509n), qui vont dans les :

a)La 2521 (pour rotatif sans lift - aimant sur les fesses de la cuve) ou 2523 (pour rotatif avec lift)
La 2521 permet de traiter 6 x (4x5) ou 2 x 135 (avec les JOBO 2502) ou 1x 120 (ou 220 avec les 2502)
b)La 2551 ou 2553 (meme topo pour le lift)
Permet de traiter 12 x (4x5) ou 4 x 135, etc.

Je ne connais pas bien les jobodrum, mais il me semble que c'est pour traiter du papier, et sont bcq moins economique que la serie 25XX chez JOBO (270ml pour la 2521 et 640ml pour la 2551)

Le suite ici : http://www.jobo.com/jobo_service_analog ... cities.htm
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Et j'oubliais : charger une spire 2509 avec les 6 PF dans un manchon, c'est du sport
Perso, vu que je n'ai pas le noir complet chez moi, j'ai investi dans une tente de chargement harrison (utilisé au cinéma) et c'est de la bombe bébé, super confortable par rapport au manchon (mais moins souple et moins transportable, c'est vrai)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Petite précision anasb les longues focales type Télé dont j'ai parlé, ont une distance au foyer plus courte que la focale

Exemple: un tele xenar de 500mm à un tirage à l'infini de 312mm
http://www.schneideroptics.com/info/vin ... -500mm.htm
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Merci Moskva pour tes conseils avisés et documentés.

Sinon pour ceux que mes neurones ennuient je vais juste citer :
Pas d'illusions sur les chambres.

Dès qu'on travaille sur pied, c'en est fini pour les photos volées, et pour les images "instantanées" , du moins celles qu'on prend instinctivement sans réfléchir.
La chambre n'est pas la dernière marche à monter pour faire de meilleures images, c'est seulement beaucoup plus encombrant, et beaucoup moins facile d'emploi.
En particulier, si c'est pour publier dans des galeries, des forums ou des blogs, autant s'en tenir à un bon boitier numérique, c'est beaucoup plus simple.
Il y a énormément d'amateurs qui ont cru avoir besoin d'une chambre, et qui cherchent à la revendre quand ils ont fait leurs premiers essais, au vu de la complexité du travail à partir d'un plan-film.

Et un truc dont on ne parle jamais : le prix du carburant qu'on met dans ces chambres.

Une boite de trix en 4x5 c'est 90 euros
Une boite de portra c'est 50 euros (les 10 PF )
Une boite de velvia c'est 70 euros les 20 PF
Un dos polaroid c'est 150 euros quand on en trouve un
Le prix des pola en eux meme est simplement indecent (50 euros les 10 pola)

Sans parler des spires pour 4x5, des cuves, du scanner qui prends pas le 4x5 etc.
A titre perso, cela m'a pris 1 année pour pouvoir avoir une "plateforme" complete de la PDV a l'image finale (je n'avais/ai pas de budget illimité)
Après on me dit que je fais des HS...

Pourquoi chercher à me décourager ?

Et surtout des choses me semblent carrément fausses même si je n'ai jamais utilisé de chambre encore.

Et surtout cela n'est pas présenté comme des retours d'utilisation mais comme des vérités. Un gars comme Massimo Vitali ne serait pas tout à fait d'accord il me semble. Dire que le chambre c'est "seulement beaucoup plus encombrant, et beaucoup moins facile d'emploi". Ah bon c'est seulement ça ? Il fallait le dire avant, prévenir. Ca n'est pas un retour d'expérience, c'est une affirmation.

Je n'appelle pas ça un retour d'expérience ou bien c'est une expérience ratée non ?

HS off
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

T'en a d'autres pour plomber l'ambiance ?

C'est quoi qui est faux au juste ? Que ça coute 3.5 euros du PF en inversible couleur ou la pléthore de 4x5 ou 8x10 dans les petites annonces ?

Vitali, avant le matos, c'est le talent.
Et ca s'apprends pas sur les forums.

Et puis je comprends pas bien, si tu penses que la communauté n'est la que pour te decourager, tu degaine ta CB et dans 48H mr colissimo sonnera chez toi avec tous le matos.
Mais exposer des PF et venir nous les montrer, ce sera une autre paire de manches.

Tu aurais du poser la question a Henri GAUD. Tu aurais compris ce que c'etait que le vrai HS

Excuse moi d'avoir pris la peine de te répondre. Ca m'apprendra
A+
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour ceux qui veulent voir des photos de paysage à couper le souffle pour certaines, je conseille de s'inscrire sur un forum US pour pouvoir consulter ces photographies.
Clavier waterproof conseillé, je sais que pour beaucoup la photographie de paysage c'est un peu bateau, mais il en faut pour tout le monde.
Il y a d'autre rubriques sur ce forum.

http://www.largeformatphotography.info/ ... =landscape
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Le truc c'est qu'en ce moment les chambres sont à la mode et il y a beaucoup de gens qui s'y lancent ,perdent une année à regrouper le matériel nécessaire à l'ensemble de la chaine pour ensuite se rendre compte que la chambre n'était pas faite pour leurs pratiques photographiques (le forum GP est plein de gens comme cela qui revendent une chambre achetée sans avoir prix conscience des inconvénients de celle-ci (en effet pour la photo de rue à la speed graphic ,n'est pas Weegee qui veut)).
Du coup je trouve normal que l'on ne te dises pas que les avantages de la chambre (d'autant que tu n'es pas un bleu en argentique et tout le monde sait que tu connais les avantages de ce genre de pratique).

Après c'est sur c'est un univers magique ,une porte ouverte sur les procédés anciens ,les mouvements et de nombreux autres plaisirs ( dont celui d'avoir un négatif d'une telle taille).

Quels affirmations penses tu fausses au fait?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »