esox a écrit :j'aimerais avoir un 250 ou un 350 pour avoir un soleil plus gros sur le film. On a aussi ces possibilités sur la chambre ?
Oui. Sauf que pour atteindre l'infini, il faut que la distance plan film <> point nodal soit égale a la longueur focale de l'objectif.
Donc pour un utiliser un 500mm a l'infini, il faut avoir ~50 cm de soufflet .... Oui des extensions de rails existent, mais bonjour l'usine a gaz.
Et côté technique, on a des vitesses d'obturation de quel ordre sur une chambre ? Genre Hasselblad de la seconde à 1/500 ?
Les obtus centraux, c'est comme le Blad, c'est intégré à l'objectif ?
On peut synchroniser des flashes (portrait, mode, nu) ?
Oui parfaitement.
L’obturateur se place entre le bloc avant et bloc arrière de l'optique.
Il "embarque" les lames qui permettront le cycle d'obturation.
Les dimensions sont normées (copal 1, 2 ou 3).
Généralement, les vitesses vont de la seconde au 1/500e.
J'aime l'idée de faire la MAP et le cadrage sur un dépoli, au cul de la chambre (pas encore pigé comment ça marche : on cadre, on MAP et ensuite on enfile le chassis et on shoote ?)
Oui c'est exactement ca.
On fait la map sur le depoli, on met le chassis, on arme l'obturateur, on retire le volet, on déclenche, on remet le volet et on enlève le chassis.
Tout un programme
En plus j'ai déjà du matos pour chambre : un flexible fibre optique pour cellules gossen, on m'a dit que ça permettait de faire du spot sur le dépoli !
Je sais pas comment ca marche la mesure sur le depoli.
On mesure au centre et sur les bords et on fait une moyenne ?
Et aussi des=ux énormes cuves jobo pour ma CPA2 :
Jobodrum 4531 qui fait 2 x 18*24, 4 x 13*18, 4 x 9*12, 4x 6*9 et 4 x 4x5".
Jobodrum 4551 : la même chose mais du papier jusqu'à 50x60
Pour traiter du 4x5 chez JOBO, il faut les spires 2509 (ou les + recentes 2509n), qui vont dans les :
a)La 2521 (pour rotatif sans lift - aimant sur les fesses de la cuve) ou 2523 (pour rotatif avec lift)
La 2521 permet de traiter 6 x (4x5) ou 2 x 135 (avec les JOBO 2502) ou 1x 120 (ou 220 avec les 2502)
b)La 2551 ou 2553 (meme topo pour le lift)
Permet de traiter 12 x (4x5) ou 4 x 135, etc.
Je ne connais pas bien les jobodrum, mais il me semble que c'est pour traiter du papier, et sont bcq moins economique que la serie 25XX chez JOBO (270ml pour la 2521 et 640ml pour la 2551)
Le suite ici :
http://www.jobo.com/jobo_service_analog ... cities.htm