Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pb avec mon Lubitel...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
mistinguette
Expert
Expert

Re: Pb avec mon Lubitel...

Message par mistinguette »

Ti Clic a écrit :Pour moi, il ne fait pas l'ombre d'un doute : ton Lubitel a un défaut d'étanchéité (zones sombres). Les rayures verticales me laissent perplexe, car elles ne sont pas de même nature.
Sombre sur la vue n° 1, mais trop floue pour être due à une rayure du film, elle est claire et franche sur la vue n° 3. Et nettement plus à droite que la première. C'est la claire que j'imputerais au scanner. Tu aurais peut-être eu des réponses plus tranchées en présentant tes photos aux fins d'analyse avec le bord du film.
Et bien j'ai renforcé l'étanchéité des zones de fermeture en haut et en bas, donc on va voir ce que ca donne... pour les rayures verticales, effectivement, il s'agissait du scan, le soucis est résolu.
Ti Clic a écrit :Quant au vignetage, il te suffira de ne jamais utiliser ton matériel à pleine ouverture. Un diaph. devrait te permettre d'évacuer le problème. Si tu veux en avoir le coeur net, je peux te passer un Lubitel 2 pratiquement neuf dont je ne me sers pas. Cela te permettra de savoir, car il n'y a rien de pire que de douter de son boîtier.
Le vignettage, j'y touche pas, ca me plaît beaucoup au contraire !!! Merci pour ta proposition de Lubitel 2, si mes bricolages ne donnent rien, peut-être que je reviendrais vers toi. Tu le vends combien ???
Ti Clic a écrit :Une remarque amicale concernant les pétouilles : qu'il s'agisse des clichés en couleur ou en N&B, il va falloir soit changer de labo (couleur), soit apprendre à laver un film (N&B). En note de cours, ça vaudrait un zéro pointé.
Les pétouilles sont dues au scanner je pense... le développement NB a été fait par un ami et les couleurs par un labo sérieux (je pense) donc j'opterai pour de la poussière quasi omniprésente dans un appartement de centre ville... mais il y a Photoshop heureusement :)

Merci en tous cas pour ton post...
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Tu le vends combien ???
Je ne vais pas te faire payer un truc qui ne me sert à rien et dont je ne suis pas sûr, même s'il a l'aspect du neuf. Tu n'auras que le colissimo à ta charge. Si tu en as besoin, tu me mets ton adresse postale en message privé. Attention, je serai absent jusqu'à vendredi.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Ti Clic a écrit :
Tu le vends combien ???
Je ne vais pas te faire payer un truc qui ne me sert à rien et dont je ne suis pas sûr, même s'il a l'aspect du neuf. Tu n'auras que le colissimo à ta charge. Si tu en as besoin, tu me mets ton adresse postale en message privé. Attention, je serai absent jusqu'à vendredi.
le cas echeant, je serais preneur ;)
mistinguette
Expert
Expert

tErU, si ca t'intéresse, je te le laisse, car le temps que je refasse des essais, ca va prendre du temps... en tous cas, merci Ti Clic pour ta proposition :)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

mistinguette a écrit :tErU, si ca t'intéresse, je te le laisse, car le temps que je refasse des essais, ca va prendre du temps... en tous cas, merci Ti Clic pour ta proposition :)
je le prends avec grand plaisir !!! :P :P :P

merci ;)
mistinguette
Expert
Expert

bon, je viens vous donner des nouvelles :
j'ai renforcé l'étanchéité aux jointures et j'ai doublé tout l'intérieur en Canson noir (y a une rupture de stock de peinture noire matte sur Nice !!! :) )
maintenant, reste à tester... mais quelques ennuis de santé m'ont retardée dans mes projets photos...
je vous tiens au courant...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pour la peinture noire mate, les magasins de modélisme peuvent t'aider...
mistinguette
Expert
Expert

ben justement, il sont en rupture de stock et la marque Humrol a fait faillite...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

et revell? c'est pas mal aussi. il y a aussi tamyia... plus cher, mais encore mieux. ça existe même en bombe chez tamiya...
mistinguette
Expert
Expert

ben non, je vais y aller à la bombe dans mon Lubi !!!
on va voir déjà avec le Canson et après on avisera :)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

mouais... le canson, en fait, c'est un peu brillant, donc ça fait des reflet. pas beaucoup mais quand même. essaye et vois si ça te va, mais tu aura des zones étranges pour certains angles de lumière...

la peinture ou le latex noir prévulcanisé (s'achète transparent pour faire des moulages, ajouter de la poudre de carbone et de l'encre de chine=> noir et mat), c'est mieux.
mistinguette
Expert
Expert

la solution Canson semble être la bonne, même si ca me donne des images aux bords un peux gondolés... maintenant que j'ai la solution, je passerai peut-être à la peinture pour un résultat parfait, mais reste à en trouver de la matte...

Image

Image
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ne te demande pas d'où a des chances de venir le superbe grisouilli gris souris de la 2ème... :roll: Dr Canson & Mister reflets doivent pas être loin (bon, ils sont peut être venus avec des copains, mais eux sont là...) :roll:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je suis d'accord sur les problèmes du canson. J'ai l'impression qu'il y a un GROS problème de planéité aussi.
par contre je ne comprends absolument pas le sketch concernant le fait que mistinguette poste sur deux forums !
Ca m'est arrivé souvent en débutant, quand on a gros blem, c'est super rageant, et l'on se dit que si il existe deux forums, c'est qu'il y a bien deux états d'esprits et deux façons d'aborder la chose.
Les réponses ne sont pas identiques, mais complémentaires.
Ca m'énerve d'autant plus que j'ai eu parfois ce genre de réponse : "ouin, tu n'attends pas notre réponse et tu vas poster ailleurs".
Bah oui, et alors ?
Et maintenant que je suis de l'autre coté de la barrière, c'est à dire beaucoup plus donneur que demandeur, je ne comprends TOUJOURS PAS ce genre de mentalité !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait... :wink:

Mais dans la grosse majorité des cas à poster les mêmes questions dans différents forums on obtient les mêmes réponses.

Alors à quoi bon ?

Il serait peut être intéressant d'avoir l'avis de l'intéressée. Quelles sont tes motivations Mistinguette à poster la même chose dans deux forums ?
mistinguette
Expert
Expert

bon, alors, puisque l'on ressort le débat, j'ai donc été très étonnée moi aussi que l'on me reproche de poster dans deux forums...
et ma motivation était juste d'obtenir une solution à mon problème le plus rapidement possible... donc deux forums = deux fois plus de personnes susceptibles d'avoir la solution...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

mistinguette a écrit :bon, alors, puisque l'on ressort le débat, j'ai donc été très étonnée moi aussi que l'on me reproche de poster dans deux forums...
et ma motivation était juste d'obtenir une solution à mon problème le plus rapidement possible... donc deux forums = deux fois plus de personnes susceptibles d'avoir la solution...
Bonjour Mistinguette,

en lisant les dernières contributions sur ce sujet, je me sens (un peu !) visé et voudrais apporter la précision suivante: je n'ai absolument rien contre ceux qui posent la même question sur deux forums dont ils sont membres (ce qui me semble par ailleurs parfaitement légal et légitime...), ce que je déplore comme contre-productif c'est de la faire sans le signaler de part et d'autre en mentionnant le lien vers l'autre forum de manière à permettre un échange d'idées croisé... et qui sait pour certains de susciter l'envie de découvrir d'autres horizons photographiques.
En résumé: mettre en oeuvre la complémentarité plutôt que la concurrence.
Modifié en dernier par dirapon le dimanche 29 avril 2007 18:42, modifié 1 fois.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

mistinguette a écrit :bon, alors, puisque l'on ressort le débat, j'ai donc été très étonnée moi aussi que l'on me reproche de poster dans deux forums...
Ca ce tient, dans la mesure où l'on est pas un habitué sur tel ou tel forum, et ne connaissant pas la réactivité d'icelui ...
C'est plus sain et plus respectueux des rythmes de chacun que de reposter toutes les 10 minutes en disant : alors alors ? on me répond ?
Moi c'était plutôt dans l'idée d'avoir d'autres angles de réponses, ce qui se produit le plus souvent. Sur ce point je ne suis donc pas d'accord avec notre grand-maître :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Pas d'accord sur quoi ? Ai-je fait un reproche ? :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

35mm-compact a écrit : Mais dans la grosse majorité des cas à poster les mêmes questions dans différents forums on obtient les mêmes réponses.

Alors à quoi bon ?
voili !
Moi j'ai l'expérience inverse, c'est tout ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »