Et bien j'ai renforcé l'étanchéité des zones de fermeture en haut et en bas, donc on va voir ce que ca donne... pour les rayures verticales, effectivement, il s'agissait du scan, le soucis est résolu.Ti Clic a écrit :Pour moi, il ne fait pas l'ombre d'un doute : ton Lubitel a un défaut d'étanchéité (zones sombres). Les rayures verticales me laissent perplexe, car elles ne sont pas de même nature.
Sombre sur la vue n° 1, mais trop floue pour être due à une rayure du film, elle est claire et franche sur la vue n° 3. Et nettement plus à droite que la première. C'est la claire que j'imputerais au scanner. Tu aurais peut-être eu des réponses plus tranchées en présentant tes photos aux fins d'analyse avec le bord du film.
Le vignettage, j'y touche pas, ca me plaît beaucoup au contraire !!! Merci pour ta proposition de Lubitel 2, si mes bricolages ne donnent rien, peut-être que je reviendrais vers toi. Tu le vends combien ???Ti Clic a écrit :Quant au vignetage, il te suffira de ne jamais utiliser ton matériel à pleine ouverture. Un diaph. devrait te permettre d'évacuer le problème. Si tu veux en avoir le coeur net, je peux te passer un Lubitel 2 pratiquement neuf dont je ne me sers pas. Cela te permettra de savoir, car il n'y a rien de pire que de douter de son boîtier.
Les pétouilles sont dues au scanner je pense... le développement NB a été fait par un ami et les couleurs par un labo sérieux (je pense) donc j'opterai pour de la poussière quasi omniprésente dans un appartement de centre ville... mais il y a Photoshop heureusementTi Clic a écrit :Une remarque amicale concernant les pétouilles : qu'il s'agisse des clichés en couleur ou en N&B, il va falloir soit changer de labo (couleur), soit apprendre à laver un film (N&B). En note de cours, ça vaudrait un zéro pointé.

Merci en tous cas pour ton post...