Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Une question de poids...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Re: Une question de poids...

Message par Michel »

Merci bbjm, c'est ce que je pensais faire aussi vu que j'ai un pied à terre.
Sinon l'autre option est de laisser tomber le MX et le 85 et d'avoir comme ça tout dans le même sac, 6x7, les 2 optiques et M4, 35 mm.
Sinon pratiquer le moyen format et le 135 en même temps ne me dérange pas. J'ai fait ce printemps le grand prix historique de Pau avec 6x7 et 45 mm et M4 et 35mm, et tout ça a bien fonctionné. 8)
Mais c'est vrai que je n'avais pas là d'objectifs à changer, et la configuration un boîtier, une optique me convient trés bien.
A creuser... :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si tu te balade tout seul, tu as le temps de faire toutes les manips ...
mais le problème c'est si tu es accompagné et seul à faire des photos ... le stress s'installe de part et d'autres ... si tu vois ce que je veux dire :-**
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

bbjm a écrit :Si tu te balade tout seul, tu as le temps de faire toutes les manips ...
mais le problème c'est si tu es accompagné et seul à faire des photos ... le stress s'installe de part et d'autres ... si tu vois ce que je veux dire :-**

sans aller jusqu'au stress (car ils ont l'habitude!!) mais tu sens bien que tu em......es le monde :wink:
michel
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

michel.j a écrit :
bbjm a écrit :Si tu te balade tout seul, tu as le temps de faire toutes les manips ...

sans aller jusqu'au stress (car ils ont l'habitude!!) mais tu sens bien que tu em......es le monde :wink:
michel
En fait celle qui m'accompagne d'habitude ne viens pas ! 8) pour une fois...
J'aurai un guide le week end (elle va enfin savoir ce que c'est que d'accompagner un photographe) :lol: et seul les 2 autres jours !
Je suis content de vos réactions les gars, au moins je suis pas tout seul à faire chier le monde, avec ma photo... :wink:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pour avoir galéré dans les rues de Seville en transportant mon sac photo ET un sac de bouffe/eau/autres : ne prends qu'un seul sac. Fais des choix. Sinon, tu vas galérer.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

En d'autres mots, tu fais des photos, ou tu bouffes... :lol:

Plus sérieux, je rejoins les copains, avant aussi, je prenais un MF, un 35mm (parfois même un reflex et un télémétrique)...et pour finir, c'est tellement lourd (surtout en Espagne avec la chaleur) que parfois t'as même pas le courage d'en sortir un du sac...et tu rentres en fin de journée complètement claqué et de mauvais poil car t'as pas fait ce que tu voulais !!!
Moi, quand je pars en "déplacement" et le plus souvent c'est chez ma fille à Madrid, je prends soit le Blad ou le Kiev88, puis soit le Leica M4 ou le Nikon S2, et enfin soit le Nikon F5 ou l'Olympus OM-1. C'est déjà une première sélection...et une fois sur place, je ne prends plus sur moi qu'UN seul appareil avec éventuellement un objo suplémentaire (et bien sûr des films)...et je choisi l'appareil en fonction des endroits où j'ai prévu d'aller traîner. Et depuis chaque sortie est un vrai plaisir et j'ai rarement regretté d'avoir emporté un boitier plutôt qu'un autre.

P@dh. 8)

...et cette méthode te permet de prendre aussi avec toi de quoi bouffer, ce qui peut être un plus !
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Exactement.
De mon coté, je m'aperçois d'ailleurs que mes 35mm (sauf le Minox) prennent beaucoup la poussière depuis avril (date de remise en service de mon MF).

greuh
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Finalement, ce que je tire du séjour qui a initié ce fil, c'est qu'un bon petit compact, c'est tout de même vachement chouette. Mais un vrai baroudeur, qu'on peut mettre dans la poche (petit) sans flipper (pas cher). Pour mon prochain séjour loin de chez moi, ça sera sûrement le même genre de set : probablement le FM2 (les piles du Chinon m'on lâché en cours de route, heureusement j'avais prévu le coup et j'en avais des neuves) avec un 50 et un très grand angle, plus un compact zoom de bonne qualité comme le Lexio 70.

Pour le MF, je suis un inconditionnel des foldings pour le voyage : léger, pratique, et pas si mauvais que ça pour faire principalement du paysage...

Finalement c'est un peu ce que je prends aussi pour aller me faire une petite ballade photo pas loin de chez moi :)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

P@dh a écrit :Plus sérieux, je rejoins les copains, avant aussi, je prenais un MF, un 35mm (parfois même un reflex et un télémétrique)...et pour finir, c'est tellement lourd (surtout en Espagne avec la chaleur) que parfois t'as même pas le courage d'en sortir un du sac...et tu rentres en fin de journée complètement claqué et de mauvais poil car t'as pas fait ce que tu voulais !!!
Moi, quand je pars en "déplacement" et le plus souvent c'est chez ma fille à Madrid, je prends soit le Blad ou le Kiev88, puis soit le Leica M4 ou le Nikon S2, et enfin soit le Nikon F5 ou l'Olympus OM-1. C'est déjà une première sélection...et une fois sur place, je ne prends plus sur moi qu'UN seul appareil avec éventuellement un objo suplémentaire (et bien sûr des films)...et je choisi l'appareil en fonction des endroits où j'ai prévu d'aller traîner. Et depuis chaque sortie est un vrai plaisir et j'ai rarement regretté d'avoir emporté un boitier plutôt qu'un autre.
J'ai maintenant EXACTEMENT la même approche que toi. Et franchement, c'est encore de cette manière qu'on photographie le plus, et le mieux. Pas de choix trop compliqué à faire, pas trop de portage/fatigue. On choisi son approche et son matériel en fonction de son humeur et du sujet et ensuite, on se débrouille avec le peu qu'il y a dans le sac.

Cet été j'ai fais de la rando dans les Pyrénées pendant 3 semaines d'affilés, 5 jours par semaine, de 4 à 8 heures de portage/jour avec un sac de 8/10 kg. En tout, pas loin de 300km et beaucoup de dénivelé. Alors je me suis restreins à un sac photo ventrale de taille raisonnable (Lowepro Inverse)pour me forcer à ne pas emmener trop lourd. Je prenais soit mon Bronica RF 645 avec 1 seul objectif, soit mon Pentax LX avec 2 ou 3 objectifs. Franchement, c'est bien plus qu'il en faut. A refaire, je pourrais me contenter de mon Bronica...

Je n'ai jamais regretté de ne pas pouvoir en emmener plus, et si c'était à refaire, je referais la même chose. De toute manière, j'ai trouvé ça souvent contraignant, et rarement possible de devoir changer de focale sur mon 24x36 en cours de trajet. Un zoom ou une focale fixe unique sont souvent plus adaptés. Seul le pied m'a manqué. L'année prochaine je vais essayer de me trouver un petit pied, un modèle léger et pas encombrant.

Si j'avais emmené plein de matos, trop lourd ou avec plein d'objectifs, j'en aurais bavé physiquement (très très chaud en août en Midi Pyrénées) j'aurais pris très peu de photos et j'aurais vraiment tiré la gueule en fin de journée... :roll:

En photo, plus ça va plus je me simplifie la vie.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

ça fait un petit moment qu'en voyage, j'emporte en priorité mon M7 et son 35mm. En photo, je n'ai pas besoin de plus. J'ai fait à peu près 80 rouleaux avec lui comme ça en un an et demi.

Je prends toujours un second boitier, à la fois pour une question de sécurité et aussi pour les photos souvenirs. En ce moment, le D700 a la côte pour ça. Equipé très léger en optique, 35/50, ça passe.

Ce que j'ai compris, c'est que plus on part léger, plus on fait de photo. Pas de question à se poser sur le choix du boitier ou de l'optique. On fait avec ce que l'on a et ça marche.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Punkrocker a écrit : Ce que j'ai compris, c'est que plus on part léger, plus on fait de photo. Pas de question à se poser sur le choix du boitier ou de l'optique. On fait avec ce que l'on a et ça marche.
:bienjoue: Mais carrément. En fait c'est un peu le fil "quels boîtiers prendre quand on est à pied/vélo", parce que quand on a un point de chute où déposer le matos le crakatorisme aiguë guette :mrgreen:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

daouar a écrit :En fait c'est un peu le fil "quels boîtiers prendre quand on est à pied/vélo"
Ah ouais, dakodak :D :lol:

Vu comme ça, me concernant, c'est :
- Moyen-format : Bronica RF645 avec son 65mm (lourd, mais compact et tellement performant...)
- 24x36 : Hexar AF. Il n'est pas très excitant mais il est tellement léger et performant avec son 35/2 passe-partout. Je voulais le revendre mais ma femme veut pas. Ca c'est du scoop internantional (buzz inside) :lol:
Mais si je peux porter quelques centaines de grammes de mieux, je préfère tout de même un reflex compact et léger (mon Pentax LX par ex, 550g) avec un duo de focales fixes (le couple 28/50 à ma préférence)

Sympa aussi, un bon petit compact. Un truc baroudeur qui ne craint pas les poc', la poussières et la flotte. Et avec une optique sympa. Un genre de MJU II en somme. Cet été j'utilisais un Canon Prima AS-1 avec un 32/3.5. Pratique, costaud, super viseur, 100% étanche...mais l'optique n'est finalement pas géniale (les bords sont mous, j'vous dis pas), dommage.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Bon, ça y est ! Mon sac est prêt ! :roll:
Pour tout vous dire je me suis dégonflé et je ne vais pas prendre le Pentax 6x7. :oops:
Donc dans mon sac comme d'hab, mes 2 M4 avec 35 et 50 mm et le M6 (Mamiya) avec le 75. Et puis quelques films aussi, on sait jamais ça peut servir ! :lol:
Je vous l'avais bien dit, j'aime pas changer d'objectif...
A bientôt les Parigots ! :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Super choix de matériel, je valide !! 8)
Un boitier par objectif, c'est pas mal je trouve...à condition de ne pas avoir besoin de trop d'objectifs :lol:
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

floguill a écrit :Super choix de matériel, je valide !! 8)
Un boitier par objectif, c'est pas mal je trouve...à condition de ne pas avoir besoin de trop d'objectifs :lol:
Comme j'ai beaucoup plus d'objectifs que de boîtiers, finalement ça m'arrange !
J'emmene moins de matos comme ça. Et c'est vrai que je n'aime pas changer d'objectif en balade.
Surtout en montagne. :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Michel a écrit :Surtout en montagne. :lol:
Ça j'en ai fais l'expérience cet été, je te comprends pleinement.

En rando, faut sortir le matos, déjà prêt, sans s'arrêter de marcher. On stop juste pour déclencher, et on continue. Sinon ça casse le rythme et on se fait distancer par les autres, puis on fini par se paumer et on connait la triste issue : on finit dévoré par un ours...logique :lol:

C'est pour ça que je me suis senti plus à l'aise avec mon Bronica monté du 65 ou 45mm uniquement, plutôt que du Pentax LX et ses objectifs supplémentaires dans le sac. Au final, ils ne servaient jamais (sauf à la pause du midi) et je me servais juste du grand-angle monté sur le boitier.

La leçon que j'en tire : l'année prochaine, je randonne plus léger et je prends juste 1 boitier sur lequel je monte un 28/35 ou 50mm. Quit à changer de focale les prochains jours pour renouveler l'approche.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

C'est là que par exemple sur un Leica M, le Tri Elmar prends toute sa dimension, (pour les mordus des focales fixe j'entends)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

En ce qui me concerne, évidemment, vu que je ne suis plus très jeune :wink: , la question du poids est importante! Mais il y a aussi le problème de l'encombrement car, prenant des photos en activité pédestre, je n'utilise qu'un petit sac. Pour les long déplacement en train et avec bagages, je m'équipe d'un boitier léger ( type Pentax MZ) avec un zoom ou un grand angle ( je fais essentiellement du paysage) mais le Contax Aria et un Sigma 24mm/2.8 convient très bien.
Pour des virées en voiture, un Leica R et son zoom 28-70, un Nikon métallique et son 24mm Ais ou le Contax G2 et son 21mm sont supportables :?

Cela entraine bien des frustrations: autres boitiers peu utilisés, télés regrettés dans certaines circonstances....!
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

daouar a écrit : Et vous, c'est quoi votre "set" vacances ?
De plus en plus léger au fil des années...
Un minolta X700 + MD 50/1.4 + MD 24-35 + MC 100/f2,5 + bague-allongue de 12mm + 4 filtres dans un cartable Domke F-803. J'ajoute à ma valise un hexar AF dans une petite pochette, pour les sorties légères et aussi en guise de rechange en cas de panne du X700.
Je n'ai jamais pesé le tout, mais ça reste très raisonnable, aussi bien en poids, qu'en encombrement et en discrétion.
Il m'arrive de laisser le 24-35 et de glisser l'hexar à sa place dans le cartable. Si je devais limiter encore l'encombrement, je laisserais le 100mm à la maison avec son copain le 200/f4 qui est toujours privé de vacances.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Je trouve que le problème est quand même plus sensible en moyen format où, tout de suites, 1 boîtier, 2 objos et 2 dos, c'est lourd... Quand au grand format, j'ai vu dans le coin des adaptations de carrioles à vélo ;)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »