P@dh a écrit :Plus sérieux, je rejoins les copains, avant aussi, je prenais un MF, un 35mm (parfois même un reflex et un télémétrique)...et pour finir, c'est tellement lourd (surtout en Espagne avec la chaleur) que parfois t'as même pas le courage d'en sortir un du sac...et tu rentres en fin de journée complètement claqué et de mauvais poil car t'as pas fait ce que tu voulais !!!
Moi, quand je pars en "déplacement" et le plus souvent c'est chez ma fille à Madrid, je prends soit le Blad ou le Kiev88, puis soit le Leica M4 ou le Nikon S2, et enfin soit le Nikon F5 ou l'Olympus OM-1. C'est déjà une première sélection...et une fois sur place, je ne prends plus sur moi qu'UN seul appareil avec éventuellement un objo suplémentaire (et bien sûr des films)...et je choisi l'appareil en fonction des endroits où j'ai prévu d'aller traîner. Et depuis chaque sortie est un vrai plaisir et j'ai rarement regretté d'avoir emporté un boitier plutôt qu'un autre.
J'ai maintenant EXACTEMENT la même approche que toi. Et franchement, c'est encore de cette manière qu'on photographie le plus, et le mieux. Pas de choix trop compliqué à faire, pas trop de portage/fatigue. On choisi son approche et son matériel en fonction de son humeur et du sujet et ensuite, on se débrouille avec le peu qu'il y a dans le sac.
Cet été j'ai fais de la rando dans les Pyrénées pendant 3 semaines d'affilés, 5 jours par semaine, de 4 à 8 heures de portage/jour avec un sac de 8/10 kg. En tout, pas loin de 300km et beaucoup de dénivelé. Alors je me suis restreins à un sac photo ventrale de taille raisonnable (
Lowepro Inverse)pour me forcer à ne pas emmener trop lourd. Je prenais soit mon Bronica RF 645 avec 1 seul objectif, soit mon Pentax LX avec 2 ou 3 objectifs. Franchement, c'est bien plus qu'il en faut. A refaire, je pourrais me contenter de mon Bronica...
Je n'ai jamais regretté de ne pas pouvoir en emmener plus, et si c'était à refaire, je referais la même chose. De toute manière, j'ai trouvé ça souvent contraignant, et rarement possible de devoir changer de focale sur mon 24x36 en cours de trajet. Un zoom ou une focale fixe unique sont souvent plus adaptés. Seul le pied m'a manqué. L'année prochaine je vais essayer de me trouver un petit pied, un modèle léger et pas encombrant.
Si j'avais emmené plein de matos, trop lourd ou avec plein d'objectifs, j'en aurais bavé physiquement (très très chaud en août en Midi Pyrénées) j'aurais pris très peu de photos et j'aurais vraiment tiré la gueule en fin de journée...
En photo, plus ça va plus je me simplifie la vie.