Vraiment pas mieux que mes camarades.
L'on sent que tu as travaillé sur tes images et tu as maîtrisé l'aspect technique.
Tu écrivais dans le premier message : "
Je comprends ce qu'est une mannequin professionnelle, une capacité à changer d'expression toutes les poses pire qu'une actrice de cinéma." mais franchement c'est l'inverse qui ressort de ces trois images. Si l'on doit parler de mannequin, se serait plutôt ceux des vitrines...

Je n'ai pas vu les autres images qui sont peut-être très différentes, mais sur les trois présentées, la même bouche entrouverte où l'on cherche vainement soit l'esquisse d'un sourire, soit une moue quelconque et l'on a le sentiment de se retrouver face à un poupon de celluloïd pré-moulé pour recevoir le faux biberon qui va avec.
C'est la même chose avec le regard. On voit la ride sur la 2 qui montre comment le sourcil est légèrement haussé et l'on retrouve cela et exactement le même regard sur les trois, et je ne le trouve pas forcément très expressif.
Au final, ce qui finit par manquer à ces photos c'est tout simplement un peu de naturel. On comprend à la manière dont tu racontes ta rencontre avec ton jeune modèle et de tes réactions aux premiers résultats, que tu t'es mis une pression monstre. "
Est-ce que je vais être à la hauteur ?" doit être ce que tu te dis en permanence...

Soit rassuré Laurent, tous les posts à tes messages des intervenants de ce forum vont dans le même sens : tu as une bonne maîtrise de l'aspect technique et de ton matériel.
Alors laisse tomber ce genre de pression, même si personne n'est à l'abri d'une erreur de manipulation, une étourderie ou autre

cet aspect-là de la prise de vue ne devrait plus te prendre la tête et à l'inverse tu devrais être complètement libre pour diriger ton modèle comme tu l'entends. Ce dernier n'en est visiblement pas à son coup d'essai, mais ce dont tu nous parles quant à son attitude devant l'objectif tourne à la caricature plutôt qu'à l'expérience. Au final, cela traduit peut-être un autre genre de pression de son côté aussi et le résultat finit par manquer grandement de naturel.
Alors profite du fait qu'elle ne soit pas intimidée et volontaire pour ces prises de vue,
rassure-toi une bonne fois pour toutes sur la maîtrise de ta technique photographique et aborde la prochaine séance avec un autre état d'esprit. Laisse tomber le côté "
commande" que tu t'imposes car après tout il n'y a aucune publication attendue au bout, ni aucune contrainte professionnelle ou autre derrière ces photographies. Dis-toi simplement que tu as beaucoup de chance, l'opportunité de pouvoir bénéficier d'un modèle sortant l'ordinaire ce que tout le monde sur ce forum t'envie. Consacre toute ton énergie lors de la prise de vue à détendre l'atmosphère. Si tu dois guider Camille c'est vers un peu plus de naturel et sortir des stéréotypes.
J'espère ne pas avoir été trop dur dans ma critique.