Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

je veux tout, tout savoir sur l'objectif

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
billydie71
Intéressé
Intéressé

je veux tout, tout savoir sur l'objectif

Message par billydie71 »

bonjour,
jusqu'à present je ne me posais pas de question, je prenais une photo et hop roulez jeunesse, mais depuis les quelques jours que je traine sur ce forum je me suis rendu compte de l'immensité du monde de l'argentique et de cette infinitude de chose que je ne sais pas et que j'aimerais vraiment savoir. Je commence donc soft avec une question basique:

comment on choisi un objectif, quel son les différents objectifs et leur rendus à chacuns d'eux?

internet est un tel bordel que je n'ai rien trouvé de précis dessus donc est-ce que vous auriez une page qui dit TOUT sur l'objectif ou est-ce que quelqu'un aurez la suprême bonté de me faire un topo.

merci beaucoups!
Modifié en dernier par billydie71 le mardi 01 mai 2007 17:25, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: je tout, tout savoir sur l'objectif

Message par TheMaxou »

Tu es très exigeante ! Cela fait une liste incroyablement longue :lol:

Précise un peu ta question et le matériel dont tu voudrais entendre parler :wink:
billydie71
Intéressé
Intéressé

Re: je veux tout, tout savoir sur l'objectif

Message par billydie71 »

enfaite je sais pas quoi te dire: je sais rien donc je veux savoir :D

enfaite j'ai un boitié tout simple, pas d'électrique que du mécanique qui fait un gros "clap" quand je capture une image. Et dessus j'ai l'objectif qui était avec, donc je me suis jamais posée de question. Mais j'ai vu dans les photos sur le forum qu'on peut faire des rendus différents; enfaite j'aimerais bien comprendre les phrases du genre "c'est un grand angle" :shock: , et puis aussi tout le reste d'ailleurs.

Le mieux c'est de commencer par le B-A-BA mais je peux pas te dire ce que c'est le B-A-BA des objectifs puisque j'y connais RIEN :oops:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Le plus simple est de partir de ce que tu as.
Quel boitier ? quel objo ? (c'est marqué dessus !)
A partir de là on peut développer :wink:
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

mon boitier c'est un fujica ST601, et mon objo c'est... heu...je sais pas :lol: il y a marqué dessus 1:2.2 f=55mm
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

Bon alors je peut commencer une petite explication :
Ton fujica possède une monture M42 (ou 42 à vis), alors commençons par le début :

Un monture est un système de montage entre le boitier et l'optique, il en existe plusieurs type :
- Les montures à vis (principalement M39 et M42) qui sont en fait de simple pas de vis. Ils ont été utilisés par de nombreuses marques et se trouvent donc assez facilement.
- Les baillonnettes, sont des systèmes un peu différents, ils sont leplus généralement propre à une marque (monture K chez pentax, F chez Nikon...), mais pour faire simple certaines marques se sont amusées à changer de baillonettes (canon par exemple est passé du système FD au système EF)

Ensuite sur ton optique est inscrit f=55mm
Donc là on trouve la distance focale entre la lentille frontale de l'objectif et le film. On utilise plusieurs pour parler des focales :
- Le grand angle est un objectif dont la distance focale est inférieure à 50mm(35,28)
- Le téléobjectif dont la focale est supérieure à 50mm (85,135)
Pourquoi par rapport à 50?
Parce que c'est la distance qui correspond le plus à l'oeil humain.

enfin 1:2.2 signifie l'ouverture du diafragme de ton optique, plus ce chiifre est bas plus on dit que l'objectif est lumineux. Ce chiffre correspond en fait à la taille de l'iris formée par le diafragme (enfait taille iris=distance focale/ouverture).
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

woua, je commence à comprendre :D ! Après qu'est-ce qu'un grand angle ou un téléobjectif apportent de different à une photographie?

Pour ce qui est de l'ouverture du diaf je comprend pas encore tout: c'est pas par rapport à la luminosité du sujet qu'on l'ouvre ou qu'on le ferme?

Si c'est possible je pourrais avoir des exemples de photo pour comparer les deux (grand angle/ téléobjectif et diaf lumineux/pas lumineux). merci
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Plus ta focale est courte, plus tu vas couvrir un champ large. Avec une focale importante, tu auras un champ réduit.
Apres, l'ouverture te permet de controler l'exposition d'une part (quantité de lumière) mais aussi la profondeur de champ: c'est la zone de netteté autour de ton sujet sur lequel tu fais la mise au point. En ouvrant au maximum (2,2 pour toi) tu auras une zone tres etroite de neteté, en fermant à fond, tu pourras avoir de la neteté jusqu'à l'infini
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

j'ai l'impression que je m'embrouille: seerauber dit que 1:2.2 c'est le diaf, hors le diaf c'est juste la luminosité qui rentre dans l'appareil, et DooD tu dis que c'est ma netteté...
Soit un de vous se trompe soit je suis passée à côté d'une subtilité (ce que je n'exclu pas :lol: )
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

Après qu'est-ce qu'un grand angle ou un téléobjectif apportent de different à une photographie?
En fait plus la focale est longue plus le "zoom" sera important. Je met zomm entre guillemet car on utilise ce terme en parlant d'objectifs pour ceux permettant d'utiliser plusieurs longueure focale (il est alors inscrit dessus les focales extrêmes par exemple 28-80mm), en comparaison des objectifs dit à focale fixe comme le tien.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

soyons clair : ton point de netteté est unique, sur un plan optique.
Par contre l'impression de netteté perdure au delà. et plus ton diaphragme est fermé, plus la zone donnant cette impression est grande.
Mais c'est un peu bruler les étapes.
Le diaphragme sert de robinet pour la quantité de lumière, et l'obturateur indique combien de temps le robinet reste ouvert.
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

C'était donc ça la subtilité caché!

Et maintenant qu'est-ce que j'ai à savoir de plus ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Et non, c'est les deux ;)
La netteté tu l'obtien par la mise au point. Apres, selon la fermeture de ton diaph, tu as une zone nette devant et derriere ce point plus ou moins etendue
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

billydie71 a écrit :C'était donc ça la subtilité caché!

Et maintenant qu'est-ce que j'ai à savoir de plus ?
tu sais l'essentiel, maintenant il faut pratiquer.
Je ne connais pas ton boitier, mais si on te dit M42 c'est la bonne nouvelle : objos chics et pas cher !

Trouve toi un 35 mm et un 135 mm en complément de ton 55, tu verras clairement la différence.

Evite les zooms (objos à plusieurs focales par coulissement de certains groupes de lentilles) dont la réputation dans ces objos anciens n'est pas bonne, et puis c'est mieux pour comprendre ce que tu fais.
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

du coup est-ce que je prend n'importe quelle marque du moment que c'est un M42 ou est-ce que je suis obligée de prendre du fuji?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

A ma connaissance tous les M42 sont compatibles, mais il y a des experts du reflex qui vont bien nous confirmer tout cela.

Chez pentax il y a de très beaux objos, mais que je sache les fuji tiennent bien la route aussi !
regarde CA

et tant qu'à fouiller sur le site, commence à lire par LA

(menu de navigation à gauche de la page)
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

si y a marqué qu'un objectif est 28-80 MM par exemple c'est qu'il a un zoom?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Soit tu as une focale fixe, dans ce cas c'est 55mm par exemple.
Si tu as 28-80mm c'est que tu as affaire à un zoom
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »