Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Le projet C

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le projet C

Message par monbon »

apprés je suis du meme avis que faire un tag, sur le sol public, ou laisser une canette vide c'est la meme chose !
Franchement, vous pouvez pas lui lâcher la grappe avec cette notion de pollution !!

Je trouve ça complètement absurde: qu'est ce que cela quand on le compare à l'appropriation des lieux publics par les publicitaires, par tous ces panneaux hideux qu'on impose à notre vue pour nous faire bouffer plus, acheter toujours plus et maintenir en vie une société qui marche sur la tête. La vraie pollution et le vrai scandale est là. Ça me donne juste envie de dire à Jejeman de continuer: si l'on donne le droit de tout enlaidir au nom de la société de consommation je ne vois pas pourquoi un simple citoyen n'aurait pas le droit d'apposer un malheureux sigle sur le bitume d'une route ou dans une friche destinée à la destruction à court terme. Si l'on doit considérer cela comme une pollution il faudrait alors en priorité s'attaquer aux principaux pollueurs: ceux qui polluent tellement, et depuis tellement longtemps, que nous nous y sommes habitués sans rien dire.

Bref: continue ton projet sans t'occuper des accusations de vandalisme et de pollution, elles sont juste dérisoires....
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Monbon, :sante:
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

pour repondre à mobon, en effet j'ai dit juste que c' est la meme chose!(tag canette) pas que c'est si grave que ça!!(apprés ça depende de la personne :je laisse la canette par terre, je la ramasse et je la met à la poubelle, mais c'est pas la morte et c'est subjectif, bien sur ily pire que ça et je l'incite à continuer !)

:sante:
jejeman
Expert
Expert

Message par jejeman »

monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

fibonappi a écrit :pour repondre à mobon, en effet j'ai dit juste que c' est la meme chose!(tag canette) pas que c'est si grave que ça!!(apprés ça depende de la personne :je laisse la canette par terre, je la ramasse et je la met à la poubelle, mais c'est pas la morte et c'est subjectif, bien sur ily pire que ça et je l'incite à continuer !)

Pas de soucis, mais tout de même: balancer des ordures sur la voie publique et revendiquer le droit de s'exprimer sur la voie publique sans détériorer les équipement collectifs ni les biens individuels, ça ne me semble pas du tout comparable.

freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Monbon tu es sur la bonne voie, celle de la décroissance. Je mets un :bienjoue: parce que depuis 5 ou 6 messages vous n'arrêtez pas de trinquer, vous allez finir par vous arsouiller. :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

monbon a écrit : Je trouve ça complètement absurde: qu'est ce que cela quand on le compare à l'appropriation des lieux publics par les publicitaires, par tous ces panneaux hideux qu'on impose à notre vue pour nous faire bouffer plus, acheter toujours plus et maintenir en vie une société qui marche sur la tête.
Je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur les photos et me suis plutot dispensé de les commenter ...
Un petit rappel historique toutefois:
Dans le début des années 70 le "mobilier urbain" et entre autre les abris-bus étaient soit inexistants soit vétustes.
A mi-70's, une société fondée par Jean-Claude Decaux a passé le deal avec les communes de reconstruire gratuitement pour les collectivités ce mobilier à neuf et d'y loger de la pub.
Tout le monde était ravi d'avoir des abris-bus et autres tout neuf ... et cela sans dépenser un sou ... les communes pensaient faire la bonne affaire !
Maintenant on peut se sentir agressé par la pub (lumineuse en plus) qui est inclue, mais ce n'est pas le publicitaire qui "s'approprie" son mobilier qu'il a lui même payé.
C'est donc du bien privé et non du bien public.
Nous avons élu les décideurs de la chose, nous sommes donc co-responsables de cet état de fait !
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Que le mobilier urbain soit privé n’empêche pas la pub placé dessus de polluer l'espace public :wink:

Ju bil
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

bbjm a écrit :
monbon a écrit : Je trouve ça complètement absurde: qu'est ce que cela quand on le compare à l'appropriation des lieux publics par les publicitaires, par tous ces panneaux hideux qu'on impose à notre vue pour nous faire bouffer plus, acheter toujours plus et maintenir en vie une société qui marche sur la tête.
Je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur les photos et me suis plutot dispensé de les commenter ...
Un petit rappel historique toutefois:
Dans le début des années 70 le "mobilier urbain" et entre autre les abris-bus étaient soit inexistants soit vétustes.
A mi-70's, une société fondée par Jean-Claude Decaux a passé le deal avec les communes de reconstruire gratuitement pour les collectivités ce mobilier à neuf et d'y loger de la pub.
Tout le monde était ravi d'avoir des abris-bus et autres tout neuf ... et cela sans dépenser un sou ... les communes pensaient faire la bonne affaire !
Maintenant on peut se sentir agressé par la pub (lumineuse en plus) qui est inclue, mais ce n'est pas le publicitaire qui "s'approprie" son mobilier qu'il a lui même payé.
C'est donc du bien privé et non du bien public.
Nous avons élu les décideurs de la chose, nous sommes donc co-responsables de cet état de fait !
Effectivement, nous sommes tous co-responsables de cet état: nous cédons l'espace public à des fins mercantiles.

Cela dit les citoyens que nous sommes n'avons jamais été vraiment consultés, nous avons juste laissé faire sans broncher....mais quand il s'agit d'un photographe qui appose un sigle sur du bitume ou sur une friche, tout à coup, plein de braves citoyens se réveillent pour crier au scandale. Comme si il s'agissait d'un sacrilège que de faire ça sans avoir sorti le portefeuille et surtout, sans avoir rien à vendre à la population. Je rappelle que Jejeman n'a dégradé aucune habitation, aucun bien public...et pourtant, il suscite des levées de bouclier !

Je trouve ça intéressant et ça me pose question. A travers les réactions qu'elles suscitent je commence à trouver un sens à cette série finalement.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Jusqu'où peut-on aller dans le raisonnement ? :shock: Les publicitaires ne me consultent pas pour apposer les affiches pourquoi n'aurais-je pas le droit de taguer si cela me chante... Peut-on redescendre un peu sur terre ou bien l'individualisme et l'égocentrisme doivent-ils prendre le pas sur la vie communautaire ?
C'est sûr que je regrette comme toi cette pression et pollution visuelle imposée par la publicité :cry: mais comment défendre au nom de cette dernière, que l'on doive en remettre une couche ! :mrgreen:

Alors oui, si les tags étaient apposés uniquement sur les panneaux publicitaires, peut-être j'arriverais à comprendre ton raisonnement et j'adhérerais à cette forme de lutte civique de réappropriation par les individus (et non pas l'individu ! :mrgreen: ) de l'espace public.

Désolé, mon voisin (ou X ou Y) fait pire n'est AMHA en aucun cas "justification" ou "bonne raison"... :wink:

Je suis d'accord avec toi pour la lutte contre l'enlaidissement de l'espace public (à des fins mercantiles ou autres...) mais je vois mal comment cette lutte peut passer par un enlaidissement supplémentaire... :cry:
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

et ça trinque! :mrgreen:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

OOUUFFF......j'ai essayé de lire tout le fil d'une traite ! Bon j'avoue que j'ai parfois survolé, mais juste un peu 8)
Moi je dis : Chapeau Jejeman !! :bienjoue:
Un projet intéressant, à approfondir comme l'ont déjà fait remarquer plusieurs.
Si je devais juste changer un petit truc (évoqué un peu par Habib), ça serait la place mais aussi la taille de ton tag dans son environnement : un peu plus de discrétion (non pas pour la pollution, elle est faite de façon autrement plus horrible par d'autres et depuis fort longtemps et je rejoins Monbon dans son analyse) mais justement pour rendre ce "C" encore plus visible parce que non central dans tes photos !
Cela pourrait te permettre de rester concentrer sur le lieu que tu choisis de photographier, tout en restant pleinement dans ta démarche.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Il y a bien une pollution verbale. :D

Je suis curieux de voir la finalité de ce projet.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »