Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

[Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Présentation des photos argentique "abstrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: [Edit] sans titre (fil ouvert maintenant)

Message par PhilB »

Merci pour tous vos avis.
Pour terminer ,vous trouvez un point commun entre les photos c'est bizarre car si pour moi il n'y en a pas il y en a bien un en effet pour trois d'entre elles (pas celle du capot)mais c'est uniquement qu'elles ont été prises le même jour au même endroit à savoir un jardin abandonné à 100m de chez moi dont la cabane a été sauvagement détruite .J'y suis allé pour essayer des appareils et y suis retourné pour voir si je pouvais en tirer quelques chose,ce dans une superficie de 3m X 2.Une de plus prise ce jour là que je n'avais pas mise:

Image

Nikon Fa.

Freddy,tu es pardonné c'était l'heure de l'apéro mais c'est bien dans la rubrique abstrait,j'ai vérifié. :D :sante:

Pour Abdelkrim,tu aimes les photos abouties :D ; toutes les photos que j'ai vues de toi sont très soignées et travaillées mais je ne comprends pas pourquoi tu as mis ta photo ci-dessus dans la rubriques abstrait,je l'aurais d'avantage vue dans street ou de dos.C'est dû à l'effet de relief?
Le sujet de la photo étant je pense les gens regardant le haut du batiment je couperais la porte à gauche et la partie droite avec "trampolino" le regard fuyant des deux côtés,mais bon je ne fais pas ce genre de photo et j'appréhende sans doute mal ta photo.J'espère que tu comprends que ce n'est pas pour répondre à ta critique mais justement pour te remercier et donner moi-aussi mon avis en retour.

Puisqu'on est dans la critique et même si je n'aime pas trop sur les forums c'est tellement mal interprété parfois et des haines tenaces subsistent... :twisted: :pour Ramunxto je suppose que tu as voulu montrer l'opposition de la grille droite,dure et des courbes de la végétation.Pour moi elle fait un peu fouillis et l'oeil se perd à la fois dans le trou sombre et est géné par la toile à gauche puis a tendance à partir dans la rue à droite,pas de point d'accroche fort.Je la verrais bien en pano ,le bas coupé au dessus de la toile à gauche, l'oeil part alors de la grille et traverse la photo vers la droite et prend la rue .Mais bon ce n'est que mon petit avis.

Pour Samael,le Berthiot de ton Royflex assure.
Le sujet a été maintes fois utilisé mais tu t'en es bien sorti.Le foisonnement des lignes et la symétrie y étant surement pour quelque chose + ce dégradé de lignes claires vers des plus sombres.
J'enlèverai juste les petits bouts de lumière en haut afin que le regard buttant sur la zone sombre reste dans l'image et ne cherche pas en en sortir.
A essayer peut-être la même avec plein de nuages pour ajouter encore à la confusion des lignes.

Voilà trois critiques sereines et franches ,tant pis si elles ne sont pas appréciées,je ne recommencerai pas ,je vous le jure.......... :D .
Et j'ai même utilisé à foison les émoticônes que je répugne quelque peu à employer d'ordinaire.....
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

@PhilB :
Tout d'abord, merci pour le regard que tu portes sur mes photos, ça fait toujours plaisir.
Après tu as raison, j'aurais pu les poster dans une autre rubrique, celle-ci me semble pratique parce qu'elle est un peu fourre-tout.
En relisant ton post, c'est la rubrique "sans titre" ici et non "abstrait" :lol:
Pour les conseils sur le cadrage, je prends note. Sur celle-ci, j'ai préféré la laisser dans son jus sans modifier le cadrage, ça me semblait plus correspondre à la situation : dans la rue, les personnes sont là, pas pour longtemps, cadrage et map rapide avec le Blad...avec les imperfections qui vont avec. Ca me semblait plus "naturel" on va dire.
PhilB a écrit :Puisqu'on est dans la critique et même si je n'aime pas trop sur les forums c'est tellement mal interprété parfois et des haines tenaces subsistent... :twisted:
Justement, c'est ce qui manque parfois sur la forum je trouve. Un peu plus de critique, quelque chose qui aille au delà du "jaime bien" ou alors du "silence assourdissant" de l'absence de commentaires.
Je sais que c'est pas évident, mais je me dis que les personnes n'acceptant pas la critique ne postent pas tout simplement, ca permettra aux autres de commenter les photos dans un état d'esprit plus serein. :mrgreen:
Comme tu dis, les émoticones sont nos amis dans ces cas là :mrgreen: :sante: :bienjoue: :lol:
Samael
Super Gourou
Super Gourou

Message par Samael »

@ PhilB
Bonsoir,
Je poste aussi pour avoir des critiques et je t'en suis gré. En te lisant et en regardant mon image je m’aperçois qu'il y a une foule de choses auxquelles je n'avais pas pensé lors de la prise de vue. Pour le nuages ils ne sont pas fréquent en Provence et le le regrette parfois, mais juste un peu, hein.
Pour moi le point commun dans la série de 4 photos que tu as postées précédemment est la silhouette en forme de 7 commune à toutes les images.
Bonne soirée.
Arnaud.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Abdelkrim13 a écrit :Justement, c'est ce qui manque parfois sur la forum je trouve. Un peu plus de critique, quelque chose qui aille au delà du "jaime bien" ou alors du "silence assourdissant" de l'absence de commentaires.
:respect: C'est, je crois, une absence d'intérêt : on s'intéresse - un peu -, à ce que l'on produit soi-même, mais pas trop à ce que postent les autres.

Cette attitude n'est pas spécifique à notre forum mais bien le reflet d'un individualisme et d'un l'égotisme très répandus. :wink:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

J'irais pas jusque là :mrgreen: mais je reconnais - cela m'arrive souvent - que c'est pas évident de toujours faire un commentaire constructif, des fois j'aime ou je n'aime pas sans pouvoir expliquer le pourquoi du comment.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

les fils ouverts ne sont pas, je pense, les plus propices au developpement d'idees

les avis sont beaucoup plus etayés dans la section faim de séries
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

C'est vrai aussi, c'est plus "facile" de faire un retour sur un ensemble que sur une photo isolée.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Abdelkrim13 a écrit : Justement, c'est ce qui manque parfois sur la forum je trouve. Un peu plus de critique, quelque chose qui aille au delà du "jaime bien" ou alors du "silence assourdissant" de l'absence de commentaires.
Je plussoie avec la plus grande force :bienjoue:
Je trouve que cette vague ne fait que croitre depuis quelques temps ... quand je regarde d'ancien fils (ouverts ou pas) c'était moins le cas. Il y a moins d'échanges d'idées sur une/des photo(s) :?
Je trouve que c'est bien dommage :roll:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il n'y a qu'a ouvrir un fil "critique sans pitié (mais justes)" :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

daouar a écrit :Il n'y a qu'a ouvrir un fil "critique sans pitié (mais justes)" :)
Un fil "Sévère mais juste" ? :mrgreen:

Paradoxalement, en dehors des séries où - comme le signale Habib -, les commentaires sont plus fournis, il y a le "Cirage de pompes" où l'on peut parfois lire de belles choses. 8)
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

daouar a écrit :Il n'y a qu'a ouvrir un fil "critique sans pitié (mais justes)" :)
Bonne idée, ca va être sanglant :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Abdelkrim13 a écrit :
Bonne idée, ca va être sanglant :mrgreen:
Ben, en fait j'en ai parlé récemment avec Daouar et je pense que nous sommes bien d'accord.
Je parlais d'un autre forum (sans faire de l'ombre à celui-ci puisque plutot orienté numérique), où les critiques sont bien pesées et pensées, par des gens qui ne parlent que de ce qu'il connaissent et se donnent bien la peine de regarder attentivement avant d'écrire.

Ici, tout l'attrait c'est que ca bouge dans tous les sens, que l'ambiance est globalement bonne ... :lol:
Mais l'écueil, c'est que peut-etre ca va trop vite et on tombe plus facilement dans la facilité :?
A mon avis, sans vouloir être alarmiste, si ca continue, c'est pleins de fils qui vont devenir des cirages de pompes :shock:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Houla ça avance vite.....
Bon vite fait,je persiste on est dans "sans titre" mais dans la rubrique Abstrait,CQFD :evil:

Pour ce qui est de "ma critique" de ta photo Abdelkrim ,elle n'a de but que de te donner mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut mais qui peut te faire te poser certaines questions et voir certaines choses que tu n'aurais pas vues ou pensées.Je reconnais en plus être très branché sur ces questions de regard,lignes,lumière,points d'accroche ......même si je me loupe moi-même et ne suis pas une référence.

La transition est toute trouvée,merci Samael de me faire voir le "7" dans mes photos,vraiment pas remarqué,je ne suis pas joueur ni supersticieux,ni adepte de la numérologie.... Et même la dernière que j'ai postée fait un peu 7 aussi.Pour les nuages on est dans le même bateau,étant du sud moi aussi
hormis ces derniers temps,beurk la pluie,on n'a pas trop le loisir d'en voir et mon idée est peut-être mauvaise.

Maintenant pour la critique.
Je ne pense pas que c'est une question d'égoïsme.Déjà pour moi il y a la question du temps .Le temps de faire le tour de tous les sites et forums que je suis sans même y participer me prend un temps fou ,impossible de faire une critique des photos qui défilent en plus vitesse grand V bien souvent.Ca prend du temps si on veut être constructif,d'ailleurs je suivais sur un site les photos présentées et j'ai abandonné,ma soirée était vite bouffée et ce sans y être inscrit donc sans y participer.
Deuxio faire une critique ,ne serait-ce que comme je l'ai fait plus haut,uniquement sur la forme,sur un forum,c'est avoir de gros problèmes avec certains membres car la critique de vive voix c'est déjà limite alors en virtuel ,je n'imagine pas surtout si on est sincère.J'ai fait partie il y a longtemps d'un club où à part certaines sorties et soirées prises de vues ,les réunions consistaient à une critique des photos des membres.Entre les classiques,modernes ,les techniques,les artistiques et j'en passe de très profondes inimitiés ,tenaces voire haineuses refaisaient surface dès que leurs différents étaients réveillés lors de critiques de photos et ce malgré une très bonne ambiance générale.Dire vraiment ce que l'on pense d'une photo et c'est OK Coral en virtuel car il n'y a pas d'échange instantané et certains d'ailleurs n'en veulent pas et n'accepteront pas les critiques franches.De plus il y a plein de motivations et de façons de voir la photo et même s'il y a la critique du fond et de la forme,ne considérer qu'une ou l'autre ne suffira pas à adoucir les effets.
Perso je poste de temps en temps mais n'attends pas forcément un retour,j'ai plein de photos qui restent sans réaction mais ça me motive quand même de poster car sinon quoi en faire de toutes ces photos,c'est ce qui m'avait entre autres raisons fait arrêter la photo ,le Web n'existait pas.
Même si on a un Bizounours sur le forum (que je salue et apprécie) ,nous ne sommes plus des enfants et le monde est ce qu'il est,les réactions de certains ne correspondront pas forcément à l'apparence qu'ils peuvent avoir sur le forum.Comme le dit le proverbe,il ne faut pas se fier aux apparences
et j'en ai fait l'expérience et pas bien loin.
Pour mon petit essai ci-dessus de critique qui a été sincère l'exercice a été d'autant plus facile que je n'ai pas eu à exprimer de rejet ou de grosses critiques,heureusement!
Pour finir vous parlez d'idées ,pour moi la critique n'est pas un développement de concept ou de rapport à une certaine façon de voir la photo ,là c'est sur ça va dégénérer sur le nouvau fil envisagé ou j'ai mal compris.
J'attends en spectateur ce nouveau fil pour voir.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

(...)n'attends pas forcément un retour,j'ai plein de photos qui restent sans réaction mais ça me motive quand même de poster car sinon quoi en faire de toutes ces photos, c'est ce qui m'avait entre autres raisons fait arrêter la photo, le Web n'existait pas(...)
je ne peux qu'etre d'accord avec ce point
je suis inscrit sur deux fora qui traitent de la photo et je n'y vais que pour ca, l'image avant tout

la photo c'est fait pour être partagée, montrée/vue c'est aussi pourquoi je ne comprends pas que l'on soit contre la diffusion web tant bien que le procédé soit argentique
web et exposition/bouquins ne pas antinomiques

je tire surement a peine 5% voire surement moins des images que je poste, je suis là pour le partage, je poste des images en échange de celles que l'on me donne a voir

tout ce qui est Tribune Libre, ebay... je ne visite même pas, je donne de temps en temps 2-3 conseils sur ce que je connais

cependant je tiens à dire que j'ai beaucoup appris grâce aux participants de ce forum
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Ouah........pas évident de tout reprendre point par point.
Mais dans l'ensemble je suis assez d'accord avec vous deux, Philb et Habib, sur l'avantage de pouvoir montrer ses photos et donc de partager avec les autres. J'ai aussi beaucoup appris en regardant les photos postées ici !
Après c'est juste que parfois - je vais pas me faire que des amis là, je le sens mais bon...- je trouve qu'on poste un peu tout et n'importe quoi ces derniers mois, juste parce que la photo correspond au sujet du fil. Je reste devant la photo et là je me dis " ok d'accord mais pourquoi ce choix là ? pourquoi cette photo ? etc...". Et là quelquefois je reste sans voix... :|
Je précise quand même que je ne vise personne en particulier (c'est vraiment pas mon genre) et qu'il n'y a aucune prétention de ma part (du style "mes photos sont meilleures que les vôtres", loin de là ! )
Sans renter dans un fil "sanglant" si on faisait un choix plus drastique avant de poster, ca serait déjà pas mal :mrgreen:
Pour le fil en question...je sais pas...c'est vrai que j'ai vu des engueulades ici au sujet de commentaires postés...ggrrrr....ca donne pas envie. :? :shock:
Bon à réfléchir tout ça, c'est juste que je voulais échanger avec vous sur mes impressions, j'espère n'avoir choqué ou vexé personne :sante:

Je me disais bien avoir lu un jour quelque chose sur ça, j'ai retrouvé ce fil qui date de 2010 :mrgreen:
Lionel a écrit :Au fil du temps il me semble que la qualité des photos présentées tend à diminuer.

Nous en avons déjà discuté dans le passé, mais ne devraient être publiées que des photos méritant d'être présentées. Une lapalissade me diriez vous.

Ne présenter que des photos correctement numérisées doit être votre première préoccupation. Si cette première étape n'est pas atteinte, il est inutile de présenter la photo.

Les corrections avec les outils graphiques doivent être minimes : travail très léger avec les outils n'altérant que de manière très légère l'original. Dans tous les cas : enlevez les pétouilles !

Cette première étape technique passée, posez-vous la question : mérite-t-elle d'être présentée ? Donnez vous le temps de la réflexion. Préférez la qualité à la quantité. A-t-elle un intérêt ? Qu'apporte-t-elle aux autres ? Qu'est-ce que j'attends de la critique ?

Dans tous les cas des informations techniques doivent être indiquées : film, exposition, éventuellement les informations de développement et/ou tirage.

Ce fil est ouvert à vos idées et critiques.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moi je suis bien d'accord, tout en me rangeant peut être dans celui qui poste des trucs pas franchement intéressants ...
Et c'est vrai que ceux qui respectent cette directive de Lionel (tout à fait censée) sont une toute petite minorité ...

Par ailleurs, j'ai appris bien des choses en voyant les photos des autres (qui n'étaient pas des chefs d'oeuvres) et lu les critiques bien fondées ...

Je dirais que pire que les photos trop banales (on passe, mais bon faut pas exagérer) ... c'est les commentaires plats qui sont un peu trop fréquents !
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Débat récurrent, mais justifié... Abdelkrim13, freddy.lombard, bbjm, philB et bien d'autres que je ne cite pas (ne m'en veuillez pas, merci !), vous exprimez tous des points de vue que je partage en tout ou partie. S'il n'y a pas de critiques, on ne progressera pas, ou moins vite ; s'il y en a, est-on prêt à les supporter ? Je crois que c'est Ambrose Bierce qui disait que la peinture est l'art de protéger une toile des intempéries en l'exposant à la critique... et la critique peut porter - au moins - sur deux aspects : la technique et l'esthétique. Pour la technique, c'est souvent plus simple : on a réussi ou loupé l'exposition, le développement, le tirage (et encore, tout ça se discute) ; pour l'esthétique, en revanche, on est dans la subjectivité la plus totale. C'est pour cela que je m'abstiens généralement de commenter : je regrette parfois de ne pas encourager un membre qui soumet courageusement son travail à la critique, mais si je n'apporte rien de plus que ceux qui se sont exprimés avant moi, c'est inutile ; et si mon opinion négative est fondée sur mon propre goût, pourquoi lui infliger des remarques négatives qu'il ne partagera pas ?
Bien sûr, conscient de mon côté schizophrène, je soumets parfois à vos avis - que je respecte toujours, et dont je profite souvent - certaines de mes photos... et je serais vexé de ne pas avoir de retours ! Paradoxal, non ? :lol:
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

J'aimerais ajouter une ou deux choses...
Vous parlez de "supporter" la critique, et c'est vrai que c'est un point qui pose souvent problème mais... Si on poste nos photos, ce n'est pas aussi un peu pour ça ? Du moment que les critiques ne s'arrêtent pas à "C'est moche", qu'elles sont un peu constructives ("fais attention à ça", "à ta place j'aurais fait plus comme ça", etc), qu'elles sont formulées sans agressivité et avec respect, et qu'elle peuvent permettre au propriétaire de la photo de remarquer des choses qui lui ont échappé ou de l'aider à progresser, ça ne me parait pas dérangeant, au contraire. Comme myanmar, je trouverais sûrement plus vexante une absence totale de réaction :)
Quant à l'absence de critiques de ce genre, justement, je dois avouer que c'est difficile de critiquer le travail de quelqu'un qui a le double de son âge, et surtout le triple, quadruple, ou beaucoup plus de son expérience. Dans ces cas là, je peux dire si j'aime ou non, mais de là à donner des conseils techniques...
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ça fait plaisir de voir qu'on soulève (encore) ce sujet
Globalement on est nombreux à être d'accords :D

Dernièrement, j'ai halluciné quand un membre (particulièrement intéressant en terme de critique d'image justement) a annoncé qu'il arrêtait tout commentaire de photo... à cause de "retours de bâton en message privé"
Franchement, ça fait chier...
Perso je n'ai jamais vu sur ce forum la moindre critique négative gratuite, désagréable ou indécente... le jour où ça arrivera, à nous de réagir aussi...
Que les mauvais coucheurs et ultra-succeptibles en tout genre évitent de poster leurs photos... point barre :evil:

Je n'ai pas de solution miracle à proposer...

Si ce n'est effectivement, pour commencer, de ne pas confondre un "fil critique (même les fils ouverts)" avec une "galerie photo"
A nous d'être plus drastiques dans la sélection de ce que nous proposons dans les fils "critique"...
Et à nous de prendre un peu de temps pour les autres :sante:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Et bien je dois dire que je plussoie à tout ce que je lis ci dessus... :bienjoue: ...

La critique, qu'elle soit négative ou positive fait progresser, et comme il a déà été dis, si nous mettons nos photos sur le forum, ce n'est pas pour se faire reluire l'ego mais bien pour avoir les avis des uns et des autres !!! Bien sûr que quand une photo fonctionne c'est super plaisant, mais quant on reçoit des critiques négatives sur une autres, ça permet de corriger des erreurs que l'on ne voyait pas !!!

Vive 35mm !!! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Abstrait »