Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Telemetrique vissant (rester raisonnable ou non )

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Telemetrique vissant (rester raisonnable ou non )

Message par benichka »

À vous lire, vous allez me faire changer d'avis :-** Il faut combien de budget pour un M3 + summilux :-** ? *ahem*...

D'ailleurs, pour continuer sur le post de base, pourquoi un vissant et pas un monture M ? Question de prix uniquement, ou aussi de compatibilité ? Il me semble que certains Bessa sont aussi en monture M non ?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

À partir du R2 c'est de la monture M et des boitiers en magnésium effectivement.

La question à se poser est la suivante: quelles sont les fonctions et ergonomies que j'aime bien sur d'autres systèmes et avec pesquels je serais à l'aise sur un appareil à la visée différente?

Si tu es habitué à la chambre grand format, un leica à deux molettes de vitesses avec un 35mm russe qui oblige à enlever ton filtre pour changer de diaph peut être facile d'accès.
Au comtraire, si tu Aimes le silence et l'automatisme des compacts, c'est peut être un M7 au'il te faut.

La notion d'appareil pas cher piur débuter est une grosse arnaque.
Plus l'appareil est rudimentaire plus il demande d'expérience pour être maitrisé.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

La monture M accepte les vissants, mais pas l'inverse. Il vaut mieux un appareil en monture M, qui propose un parc d'optique bien plus vaste (et plus récent). Après, même en L39, il y a de quoi se faire plaisir.

En étant patient et pas trop regardant sur l'état extérieur, un M2 ou un M4 fonctionnel peut se trouver pour 3~400€ Et gros avantage des Leica : ça ne décote pas ou très peu. Un M4 se revendra sensiblement le même prix dans 10 ans, sauf si on le fracasse :mrgreen:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Daouar est décidément de très bon conseil sur ce fil. Ibraz aussi. :wink:

Mais je n'avais pas de sous, je prendrais un Canon P*. Eric56 en vend un bientôt sur Holg4. Et puis il y en a plein sur ebay, avec un vendeur de confiance qui s'appelle jiri e ou jiri se, je crois. J'ai conversé avec Rokkorx également, qui a l'air très bien.

*: ou plutôt, j'attendrais d'en avoir un peu plus et j'achèterais un M2 (ou 4).

A + !
Seb
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Pourquoi pas un M3 ? C'est pas "the summum" chez les M ?
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

benichka a écrit : D'ailleurs, pour continuer sur le post de base, pourquoi un vissant et pas un monture M ? Question de prix uniquement, ou aussi de compatibilité ? Il me semble que certains Bessa sont aussi en monture M non ?
Dans mon cas c'est pour la quantité de marques qui on sortie de bon cailloux dans cette monture, on retrouve du canon, nikon, leica, russe :)
Et surtout tous ces système sont compatible entre eux, pour le moment je n'ai pas le budget pour un Leica M (et j'essai de me convaincre que sa ne me convient pas :mrgreen: )

Donc en prenant du vissant sa me permet d'acheter uniquement un boitier (Canon P ou Bessa R probablement) et de commencer avec un Jupiter 8 que j'ai déjà, puis plus tard acheter une optique Leitz :-**

Bien sur si je trouve un Bessa R2 avec une optique je risque de foncé :mrgreen: :mrgreen: Douar quand tu annonce 300 ou 400 pour un M2 c'est sans optique :?:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

A ce prix la, je pense que c'est seulement le boitier.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pourquoi pas un M3 ? C'est pas "the summum" chez les M ?
J'ai eu. C'est beau mais le viseur ne descend pas en-dessous du 50 mm. Et moi j'aime le 35.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Un M4 me parait être un bon compromis non ?
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Par contre en se procurant un M il faut aussi compter dans le budget une bague LTM -> M. Faut voir les prix :)

Du coup si t'as déjà 1 ou 2 vissants, même russe, tu peux t'aiguiller sur cette solution. Vu le fil, ça sera la solution la plus raisonnable, tant en terme d'utilisation que d'investissement.
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

J'ai juste un Jup8 noir plutôt propre et sans graisse, pas encore testé on me l'a donnée. La solution la plus raisonnable serai le Canon P, suivi du Bessa R, le Leica M je le classe pas vraiment dans le raisonnable :tete: Maintenant comme je l'ai dit en ouvrant ce fil, je veut un appareil qui dur, quitte a ne garder que celui la et attendre quelques mois :roll: Pour la focal, le 50mm est ma préféré donc le M3 poserai pas problème :| la bague semble ce trouvé entre 50 et 100€
nicodebrindas
Expert
Expert

Message par nicodebrindas »

Je rejoins les personnes te conseillants une monture M. Tu pourras mettre du M mais aussi du 39 à vis. Pour cette dernière monture, je te conseille la lecture de cet article concernant la comptabilité des optiques soviétiques sur les boitiers LTM 39 "non russes" : http://cafe-declic.org/index.php?option ... Itemid=137. J'ai acheté mon M4P au rédacteur de cet article et il a tout à fait raison (j'utilise un Jupiter 12 et un industar 50 sans difficulté).

Pour avoir également un zorki 6 que j'utilise toujours avec plaisir, je te confirme qu'il y a un monde entre Leica et un zorki niveau qualité ! Les 2 ne perdront pas en valeur mais on ne les achète pas au même prix !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je suis pas fan du M3. Le cadre du 50 est trop large, on vois pas assez autour. Y'a pas de cadre 35mm, focale que j'utilise pas mal aussi, alors que j'utilise peu le 90, et pas du tout le 135 (j'en ai pas en monture Leica, et je ne compte pas en avoir)... En fait, les autres M permettent d'avoir les cadres 35, voir 28, en plus des cadres du M3. Sinon, les bagues chinoises à 15€ marchent très bien, la bague la moins bien ajusté que j'ai est ... une original Leitz 35/135 qui est un peu dure à mettre en place...
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Ce que je voit c'est un Leica M est au minimum 2 fois plus chère qu'un Bessa R et 4 fois plus qu'un Canon P ou 7 :? Exemple sur ebay : 251336865035 ou encore 321198452819 :o J'utiliserai dans un premier temps la monture LTM, donc partant de ce constat la différence est elle si énorme entre ces appareil ? Dommage qu'il y est si peu de boutique qui vendent de l'argentique dans ma région :(
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pour te familiariser avec les télémétriques, le vissant c'est bien et peu cher. Et ça se revend à peu près le même prix (je pense aux Canon P et Canon 7). Les optiques vissantes Canon sont bien aussi mais plus chères que les russes. Les russes c'est bien au début (et encore, ça a vachement augmenté). Quand j'ai commencé il y a 7 ou 8 ans, on trouvait un zorki 4 à 20 €, un jupiter à 15 €. :roll:

Meilleur rapport qualité - prix - agrément d'usage (et performances optiques) : je vote canon ltm. :bienjoue:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

retina a écrit :Un M4 me parait être un bon compromis non ?

Tout à fait ! : http://quelquesdeclics.com/leblog/retour-aux-sources/ :-**
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Merci Eusaebius :bienjoue: Plus qu'a trouvé la perle rare entre 7 ou P 8) Le Leica viendra plus tard, j'ai encore le temps :twisted: :rire:
nicodebrindas
Expert
Expert

Message par nicodebrindas »

un_arbre a écrit :Ce que je voit c'est un Leica M est au minimum 2 fois plus chère qu'un Bessa R et 4 fois plus qu'un Canon P ou 7 :? Exemple sur ebay : 251336865035 ou encore 321198452819 :o J'utiliserai dans un premier temps la monture LTM, donc partant de ce constat la différence est elle si énorme entre ces appareil ? Dommage qu'il y est si peu de boutique qui vendent de l'argentique dans ma région :(
A ce prix là, je n'hésiterai et opterai pour un Canon plutôt que pour une russerie (et pourtant je l'aime mon Zorki...). En revanche, je pense que tu ne seras 100% compatible avec les objectifs russes...
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Eusaebius a écrit :
retina a écrit :Un M4 me parait être un bon compromis non ?

Tout à fait ! : http://quelquesdeclics.com/leblog/retour-aux-sources/ :-**
C'est marrant tu as tout à fait décrit ce qui m'a poussé l'hiver dernier à revenir intensivement à l'argentique !!!
Je t'ai laissé un mot sur FB :bienjoue:

Pour les télémétriques de la taille d'un M ou zorki,quand c'est possible l'ajout d'une poignée améliore sensiblement la prise en main, c'est un vrai plus :wink:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Juste un mot pour rappeler qu'il reste le zorki 6, qui à un certain nombre d'avantages par rapport à ces prédécesseurs.
- Chargement aisé (dos à charnière)
- Armement par levier
- Changement de vitesse indépendamment de l'état chargé ou non de l'obturateur

Pour le reste c'est un viseur de zorki c'est pas collimaté et la douceur du mécanisme est légendaire (les légendes personne n'y croit :lol: ) et tout et tout.
J'en ai retapé un récupéré un pour des peccadilles qui m'a demandé un peu de travail et en bon état c'est un boitier pas si pire, au contraire. Et le J12 que j'ai au bout est des plus plaisant.

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »