Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Kodak TMax fixateur - problème de tâche sur tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Re: Kodak TMax fixateur - problème de tâche sur tirage

Message par CharlesG »

benichka a écrit :
bbjm a écrit :
bbjm a écrit :Une parenthèse: dans le révélo, c'est agitation CONTINUE !
ça j'ai lu cet argument et son exact contraire justement... :/ Faudrait que je remette le nez dans le Bachelier. Très honnêtement, avec 20s d'agitation au début et 2mn total (3mn en fin de vie), le tirage est à mon avis révélé à fond (je testerais la méthode d'agitation continue, mais je suis un peu sceptique quant au résultat ^^). Après je suis preneur de retours d'expériences bien entendu !

Je crois qu'il existe une méthode pour vérifier si un tirage est bien fixé d'ailleurs, me souviens plus, faudrait que je cherche ça.
Concernant le révélateur, je suis pour ma part convaincu qu'une agitation douce et régulière est importante, et le devient d'autant plus que le révélateur s'épuise. Les zones denses du tirage épuisent beaucoup plus vite le révélateur que les zones claires, l'agitation est importante pour la régularité du développement dans les zones denses.
Pour le test de lavage 1g de permanganate de potassium dans 1l d'eau donne une solution violette.
Faire égoutter un tirage dans un tube à essai et mettre quelques gouttes de la solution de permanganate dans le tube, si la solution reste rose tout va bien, si elle vire au jaunâtre c'est que l'eau est sale. Faire un test de l'eau utilisée pour le lavage en amont pour être certain que rien dans l'eau ne fait réagir le permanganate.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

OK, c'est vrai que c'est assez logique finalement le coup de l'agitation du révélateur, comme pour le film d'ailleurs quoi... Merci :bienjoue:

Concernant le test de lavage, je l'avais en tête, mais merci de l'énoncer ^^ Je voulais bel et bien parler d'un test de fixage du tirage, histoire de voir s'il n'a pas été sous-fixé :P
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

benichka a écrit :OK, c'est vrai que c'est assez logique finalement le coup de l'agitation du révélateur, comme pour le film d'ailleurs quoi... Merci :bienjoue:

Concernant le test de lavage, je l'avais en tête, mais merci de l'énoncer ^^ Je voulais bel et bien parler d'un test de fixage du tirage, histoire de voir s'il n'a pas été sous-fixé :P
Ah oui ok, je me souviens d'un test qui consistait à mettre une goutte de... De quoi :?: :tete: Je ne sais plus, mais à faire sur une zone blanche et sur une bande test car ça laissait des traces en cas de réaction positive.
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

En cherchant un peu je viens de tomber sur cette page intéressante qui amène à utiliser avec prudence du fixateur usagé, et à faire attention à un bon fixage:
http://www.crcc.cnrs.fr/spip.php?rubrique52

Je cite:" L’utilisation d’un bain de fixateur usagé conduit à la formation de complexes argentiques insolubles, il est alors impossible, même avec un lavage prolongé, de les extraire de la couche image. Au cours du temps, ces sels sont susceptibles de se décomposer en acide sulfurique et en sulfure d’argent ; les parties claires de la photographie jauniront avec l’apparition de sulfure d’argent, tandis que les demi-teintes seront attaquées par l’acide sulfurique. Si le fixateur est neuf mais le temps de fixage trop court, il reste des sels d’argent sensibles qui ne tardent pas à réagir à la lumière et à l’humidité pour former des taches rougeâtres ou jaunâtres. Généralement leur apparition suit de peu le traitement, ce qui alerte le photographe sur la précarité de son fixage.

Il existe un test (méthode au sulfure de sodium) pour déterminer la quantité la présence de sels argentiques résiduels. Un fragment de quelques centimètres carrés est découpé sur le bord de la marge pour y déposer une goutte d’une solution de sulfure de sodium à 0,2%. On évalue alors visuellement le jaunissement qui est proportionnel à la quantité de sels d’argents résiduels. L’absence de toute trace visible à l’œil indique un fixage correct."

Edit: Je serais intéressé si quelqu'un l'a de savoir ce que Pierre Glafkidès dit de ces questions dans "Chimie et physique photographiques", mise à jour de 1987.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

d’où l'utilité du double fixage !
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

C'est plutôt intéressant ces discussions :D
je vais potasser cette idée du double fixage + BA... L'inconvénient étant le rajout d'une cuvette du coup :-**
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

bruno_l a écrit :d’où l'utilité du double fixage !
Oui bien sûr, à condition néanmoins d'être attentif à ne pas utiliser un premier fixateur trop usagé et saturé en sels d'argent pour éviter d'imbiber la gélatine de ces "complexes argentiques insolubles". Là comme dans tout il vaut toujours mieux pour un résultat optimum ne pas trop s'approcher des limites et conserver une marge d'erreur, le mieux étant parfois l'ennemi du bien.
Modifié en dernier par CharlesG le mardi 01 octobre 2013 16:04, modifié 1 fois.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Mais du coup, pour juger de l'efficacité d'un fixateur, y-a-t-il une méthode assez simple ?
Pour l'instant j'en connais 3 :
  1. s'en tenir aux recommandations constructeur ; c'est encore la mieux mais au niveau des temps de conservation annoncés parfois très court, c'est pas forcément celle ayant le ratio économie / assurance qualité le meilleur ;
  2. les fameuse petite bandelette, mais c'est pas gratuit... Y-a-t-il un test chimique facile à faire avec des produits que l'on peut se procurer facilement (par exemple chez Disactis) ? ;
  3. le test énoncé dans le Bachelier (me semble-t-il) : on fixe directement à différent temps, on lave, on expose, on développe (de mémoire !).
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

benichka a écrit :Mais du coup, pour juger de l'efficacité d'un fixateur, y-a-t-il une méthode assez simple ?
Pour l'instant j'en connais 3 :
  1. s'en tenir aux recommandations constructeur ; c'est encore la mieux mais au niveau des temps de conservation annoncés parfois très court, c'est pas forcément celle ayant le ratio économie / assurance qualité le meilleur ;
  2. les fameuse petite bandelette, mais c'est pas gratuit... Y-a-t-il un test chimique facile à faire avec des produits que l'on peut se procurer facilement (par exemple chez Disactis) ? ;
  3. le test énoncé dans le Bachelier (me semble-t-il) : on fixe directement à différent temps, on lave, on expose, on développe (de mémoire !).
Comme cité plus haut et lu dans le lien que j'ai copié: "Il existe un test (méthode au sulfure de sodium) pour déterminer la quantité la présence de sels argentiques résiduels. Un fragment de quelques centimètres carrés est découpé sur le bord de la marge pour y déposer une goutte d’une solution de sulfure de sodium à 0,2%. On évalue alors visuellement le jaunissement qui est proportionnel à la quantité de sels d’argents résiduels. L’absence de toute trace visible à l’œil indique un fixage correct."

Donc: Sulfure de sodium, 5,50€ les 25G chez Disactis, de quoi faire 12,5L de solution dont on n'utilise qu'une goutte à chaque fois.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Je me suis encore une fois mal fait comprendre je pense :rire:
En fait les fameuses bandelettes permettent de déterminer 2 choses :
  • le taux d'argent dans le fixateur ;
  • le pH du fixateur.
Je pense que le test qui est donné et que tu cites permet de savoir si le fixage est bien réalisé, non ? ^^

Si, par exemple, on fixe avec un fixateur âgé, il se peut que l'on laisse malgré tout des saloperies dans le tirage... En fait idéalement il faudrait un produit qui nous permette de tester l'efficacité du fixateur, avant fixation. Tu vois ce que je veux dire ?

Je garde la méthode donnée ceci dit, car elle permet un contrôle du tirage à la fin du fix :bienjoue:

En tous cas merci pour tes interventions et tes recherches, j'espère que je ne suis pas trop lourd avec mes questions.
:sante:
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

Ah oui pardon c'est moi qui t'ai mal lu!
Tu parles des "petites-bandelettes-tetenal-qui-valent-assez-cher". Alors là je ne sais pas quel est le réactif utilisé. La question est intéressante!
Et non tu n'es pas lourd du tout, c'est tout l'intérêt du forum de se poser des questions et de partager les réponses.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

En tous cas, bravo à tous parce que je le trouve super intéressant ce fil :bienjoue:
Sinon me souviens, à l'époque, quand je faisais encore régulièrement des tirages :oops: ,c'était agitation constante et douce pour le révélo
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour tester l'état du fixateur, il y a ces bandelettes http://www.mn-net.com/Testpapers/Spezie ... fault.aspx
Le tarif c'est environ 20 euros les 100.
Le double fixage est pratiqué par les tireurs pro, c'est une garantie d'un bon fixage.
Quand on plonge les tirages dans le fixateur, il faut bien les faire couler et les agiter un peu et attendre au moins 2 minutes pour le baryté avant d'allumer la lumière.
Pour les bouts d'essais c'est pas la peine d'attendre, il ne seront pas gardés, peu importe il ne sont pas conservés.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

CharlesG a écrit :
Oui bien sûr, à condition néanmoins d'être attentif à ne pas utiliser un premier fixateur trop usagé et saturé en sels d'argent pour éviter d'imbiber la gélatine de ces "complexes argentiques insolubles". Là comme dans tout il vaut toujours mieux pour un résultat optimum ne pas trop s'approcher des limites et conserver une marge d'erreur, le mieux étant parfois l'ennemi du bien.
les complexes argentiques insolubles formés dans le bain A seront transformés en complexes solubles dans le bain B
cette méthode est préconisé par Pierre Glafkides dans sont ouvrage sur le "dev des papiers N&B / couleur" et surtout si il doivent être virés
il indique aussi qu' 1 litre de fixateur traite environ 1m² de papier, soit à peu prés 40 tirage 13x18 ( ce n'est qu'une moyenne)
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

bruno_l a écrit :
CharlesG a écrit :
les complexes argentiques insolubles formés dans le bain A seront transformés en complexes solubles dans le bain B
cette méthode est préconisé par Pierre Glafkides dans sont ouvrage sur le "dev des papiers N&B / couleur" et surtout si il doivent être virés
il indique aussi qu' 1 litre de fixateur traite environ 1m² de papier, soit à peu prés 40 tirage 13x18 ( ce n'est qu'une moyenne)
Voilà qui est très intéressant et bon à savoir, merci.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

waouh :shock:
Quelle littérature intéressante aujourd'hui :shock:

Avant de revenir ici, j'ai jeté un oeil sur le livre de Cuisinier (bon il date un peu ...)

Effectivement, concernant le BA, il préconise d'en controler l'acidité et que le PH ne descende pas à moins de 5,5.
Il conseille un rincage avant d'introduire dans le fixateur (je ne fais que citer ...).
Dans ce cas un fixage unique avec un bon fix. suffit, d'après lui.

Un truc intéressant qui pourrait concernant Benichka et son problème de taches sur le tirage:
Je résume encore: il faut que le fixateur ne dépasse pas 20% d'hyposulfite car au dela on encoure l'apparition de taches !

Je ne connais pas la compo du fix. Tmax, je ne sais pas s'il est à l'hypo., mais si c'est le cas, le 1+4 c'est peut-etre trop.

PS:si ca vous interesse je peux scanner les 2-3 pages là dessus.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu a écrit :Pour tester l'état du fixateur, il y a ces bandelettes http://www.mn-net.com/Testpapers/Spezie ... fault.aspx
Oui c'est celles que j'ai et depuis peu il est marqué "Tetenal" dessus. Benichka a les memes.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Exact, même nom, mais marque différente :D Chez Tetenal donc ;)
Intéressant cette histoire de dilution qui, si elle est trop élevée (enfin, si le produit est peu dilué quoi :D), peut favoriser l'apparition de tâche :idea:

Pour le bouquin, ça m'intéresse tes 2 / 3 pages ;)
bbjm a écrit :Effectivement, concernant le BA, il préconise d'en controler l'acidité et que le PH ne descende pas à moins de 5,5.
Ça par contre ça m'étonne un peu, le fixateur c'est pas entre 4 et 5 quand c'est frais (et en solution de travail) ?

Rinçage en passant de BA au fixateur pourquoi pas, on est pas à 30s :lol:

Bon sinon j'ai fini ma quinzaine de tirages ce soir, j'ai ma dose pour un moment :mrgreen: J'ai fixé 4mn, dont 2mn encore en inactinique, en suivant tous les conseils préconisés : agitation modéré au dev, BA au vinaigre dilué à 2%, fixation normalement OK... Et pas de problème ! Maintenant il faut rendre tout ça présentable, ça va être atelier découpage de passe-partout et collage de carton-plume demain :-**
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

Concernant le temps de fixage, les fixateurs contenant un agent tannant (durcisseur) nécessitent un temps de fixage plus long du fait que peu à peu du fait du tannage la couche devient moins perméable et que cela ralenti l'opération de fixage. Je ne sais pas si le fixateur T-max que tu as employé en contient ou non.
Bons découpages à toi!
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Il n'est pas listé comme tannant en tous cas...
Bon ceci dit prochaine commande je prend du fixateur spécifié pour du papier. Sur Caddy il y en a 2 Kodak :
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=963
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1500
Le 1er est déclaré tannant, le 2ème vient avec un durcisseur... Je suppose donc tannant aussi ?
Le TMax n'a pas d'indication spécifique, donc je suppose que c'est un classique :D

Dans la mesure du possible j'aimerais éviter le tannant, il parait que pour les virages c'est pas top. J'en fais pas encore mais on sait jamais :roll:

J'étais tenté par le Tetenal en 5L mais vu les retours de bbjm j'avoue que je me tâte un peu :-**

Sinon reste la solution de le faire soit-même, on en a déjà parlé rapidement dans le fil sur la chimie à la maison.
CharlesG a écrit :Bons découpages à toi!
Merci ;)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »