Concernant le révélateur, je suis pour ma part convaincu qu'une agitation douce et régulière est importante, et le devient d'autant plus que le révélateur s'épuise. Les zones denses du tirage épuisent beaucoup plus vite le révélateur que les zones claires, l'agitation est importante pour la régularité du développement dans les zones denses.benichka a écrit :bbjm a écrit :ça j'ai lu cet argument et son exact contraire justement... :/ Faudrait que je remette le nez dans le Bachelier. Très honnêtement, avec 20s d'agitation au début et 2mn total (3mn en fin de vie), le tirage est à mon avis révélé à fond (je testerais la méthode d'agitation continue, mais je suis un peu sceptique quant au résultat ^^). Après je suis preneur de retours d'expériences bien entendu !bbjm a écrit :Une parenthèse: dans le révélo, c'est agitation CONTINUE !
Je crois qu'il existe une méthode pour vérifier si un tirage est bien fixé d'ailleurs, me souviens plus, faudrait que je cherche ça.
Pour le test de lavage 1g de permanganate de potassium dans 1l d'eau donne une solution violette.
Faire égoutter un tirage dans un tube à essai et mettre quelques gouttes de la solution de permanganate dans le tube, si la solution reste rose tout va bien, si elle vire au jaunâtre c'est que l'eau est sale. Faire un test de l'eau utilisée pour le lavage en amont pour être certain que rien dans l'eau ne fait réagir le permanganate.