Après ton réside dans ton choix du MF, souhaite tu du carré ou du 6*4.5 ?
Ah ? je ne savais pas, quel est le seuil de confiance ?RG.Lens a écrit :
modération: bonjour, oui, mais pour accéder à cette section, il faut avoir plus de messages au compteur...
Patience![]()
Quand même un peu de perspective: j'ai jamais trouvé un appareil petit/léger/etc aussi performant qu'un appareil qui "fait le poids". Les appareils "léger" font toujours des compromis qui viennent en surface au moment le plus agravant possible. Mieux choisir la stabilité et solidité dés le début.Nicolas31 a écrit :Voici ma récente et toute petite expérience ... J'ai essayé un TLR Rolleicord, très bien mais juste un peu encombrant lors de certains déplacements. Je suis maintenant à la recherche d'un bon folding, facile à glisser dans une poche, genre Isolette, j'ai trouvé une isolette II avec un apotar, qui est très bon (enfin qui me satisfait autant que le Rolleicord), mais son soufflet est un peu passoire, de plus la visée, est un trou de serrure ! et n'a rien a voir avec le grand viseur clair d'un TLR. Je pense conserver les 2. L'isolette sera plus souvent dans ma poche ou dans une petite place dans mon sac à coté du boitier 24x36. Je vais peut-être craquer pour un Super Ikonta pour remplacer l'isolette
J'ai longuement hésité sur les SLR Bronica SQ Pentax 6x7, avec leurs optiques interchangeables, de qualité, et plus évolutives évidement mais l'investissement ne me semblait pas justifié en ce qui me concerne.
Comme souvent avec les appareil Zeiss, c'est très bien construit donc ... c'est trèèèès lourd. Pas vraiment l'appareil de poche, donc. Pour cette fonction, j'aime bien le Bessa 66, avec le viseur dépliant qui n'est pas trop trou de serrure (même si ça reste petit et approximatif). Je pense que c'est le plus petit 6x6 existant, à coté une Isolette semble énormeNicolas31 a écrit : Je vais peut-être craquer pour un Super Ikonta pour remplacer l'isolette![]()
J'ai débuté le MF avec un hasselblad,RG.Lens a écrit :Si les performances sont les mêmes oui je préférerai un SLR.
Juste une question de gueule.
J'ai listé quelques marques intéressantes :
- Hasselblad (un peu cher il me semble pour mon budget)
- Arax
- Bronica
- Mamiya
Vous avez des expériences avec certaines de ces marques ?
Tes remarques sont justes et ton point de vue et celui d'un pro.philbed a écrit :Le MF est tentant, c'est sur mais pour éviter toute frustration, il importe aujourd'hui de savoir quoi faire si l'appareil convoité a besoin d'une révision.
La plupart des appareils cité ici ont plus de 30 ans. Mon conseil serait de voir ce qu'en pense les réparateurs. Il y a en France environ une douzaine de réparateurs sérieux, équipés du matériel nécessaire à la réparation de ce type de matériel.
Listez les et interrogez-les ! Ils vous conseillerons sur la marque et les modèles qui aujourd'hui s'entretiennent facilement.
Par exemple, le stock de pièces détachées des Yashica et Contax a été racheté il y a déjà quelques années par Mark Hama, un ancien ouvrier de l'usine Yashica qui a émigré aux USA. Il a monté son atelier de réparations et il en vit bien. Problème, en Europe, les pièces se raréfient. Il est donc relativement difficiles de réparer le Yashica à moins d'en cannibaliser un autre. On voit souvent défiler des pièces d'armement sur eBay. C'est pas spécialement donné. Donc à part remplacer les mousses, recaler une mise au point ou régler un obturateur, ce qui représente 90% des révisions, il n'y a pas grand chose de plus que l'on puisse faire sur un Yashica.
Résister aussi à la tentation de vouloir réparer vous-même des appareils en rade. Ouvrez un TLR ou un Bronica S pour comprendre que c'est loin d'être facile. Mais si vous avez les compétences, vous n'avez pas forcément l'outillage. Et un banc pour caler les lentilles, par exemple, ça ne se bricole pas !
Ce serait vrai si tous les photographes qui se sont équipés chez Hasselblad avaient choisi Bronica. Or, Hasselblad a tout de même beaucoup vendu...malgré Bronica.Le Monsieur Beaumont a écrit : Hasselblad est trop cher[...]
Perso quand j'ai acheté mon blad c'est un achat compulsif [...] et surtout du rêve, je suis persuadé que si j'avais un bronica mes photos ne seraient ni meilleurs ni moins bonne (bon pour un pro qui tire du 1mx1m je dis pas).
Je parle bien sur pour un amateur en omettant l'achat passion,Georgesh a écrit :Ce serait vrai si tous les photographes qui se sont équipés chez Hasselblad avaient choisi Bronica. Or, Hasselblad a tout de même beaucoup vendu...malgré Bronica.Le Monsieur Beaumont a écrit : Hasselblad est trop cher[...]
Perso quand j'ai acheté mon blad c'est un achat compulsif [...] et surtout du rêve, je suis persuadé que si j'avais un bronica mes photos ne seraient ni meilleurs ni moins bonne (bon pour un pro qui tire du 1mx1m je dis pas).
C'est bizarre, il doit quand même avoir une raison.