Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel MF acheter pour commencer ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel MF acheter pour commencer ?

Message par retina »

Le 645 est un très bon boitier en général, quelque soit le modèle de boitier ( junior,standard ou 1000S) mais c'est surtout la gamme optique qui est pas mal, avec un piqué d'enfer, et du bon contraste ,du Mamiya quoi. :mrgreen:

Après ton réside dans ton choix du MF, souhaite tu du carré ou du 6*4.5 ?
RG.Lens

Message par RG.Lens »

Bonjour à tous,

Je suis donc allé sur Paris samedi dernier, boulevard Beaumarchais.
J'ai été très surpris par la différence de prix qui existe entre les magasins.
On peu passer presque du simple au double.

J'ai trouvé un Mamiya 645 1000S. Mais les vendeurs en voulaient 1000 euros... J'ai pas insisté.
Un magasin avait des prix abordables. Mais que des TLR (j'ai décidé de prendre un SLR)

Bref un peu déçu.

Je vais repartir en quête de mon appareil de rêve sur internet.

J'ai regardé quelques Bronica. Les prix sont abordables. Si la qualité suit je vais pas hésiter ;)

Merci encore pour vos réponses.
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Elle suit !

Cet appareil est mieux représenté en Angleterre, si tu à l'aise avec la langue de Shakespeare.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mon Bronica SQ-Ai http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 5&start=20
j'aurai du commencer par celui là, cela m'aurait éviter d'en acheter d'autres 8)
RG.Lens

Message par RG.Lens »

C'est décidé, je vais me focaliser sur le bronica sq.

Matb :
Je suis à l'aise avec la langue de shakespeare mais pas trop avec le taux de change livre/euro ;)
Je suis en train de regarder sur ebay aux USA il y a pas mal de prix intéressant et avec le change c'est intéressant.

Sinon il y a une section dans le forum pour trouver des offres d'appareil ou faire des demandes ?

modération: bonjour, oui, mais pour accéder à cette section, il faut avoir plus de messages au compteur...8)

Patience :hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le Bronica il vaut mieux sélectionner les offres sur le SQ-a, SQ-b, ou le SQ-ai si l'on veut avoir un pause B pratique. Le Bronica SQ est plus ancien et le moins intéressant.
Attention aux risques important de payer les frais de douane et de dossier pour les offres hors CE et surtout en provenance des USA.
Je conseille de trouver un Bronica sur IB UK ou IB DE, si le vendeur ne fait pas la vente pour la France, il faut lui demander, il y a des chances que le vendeur accepte, ça été le cas quand j'ai acheté le mien en Allemagne.
Pour le change, c'est facile d'avoir la valeur en cours, avec Internet et dès que l'on suis la vente sur IB, la valeur en euros est affichée.
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

RG.Lens a écrit :
modération: bonjour, oui, mais pour accéder à cette section, il faut avoir plus de messages au compteur...8)

Patience :hello:
Ah ? je ne savais pas, quel est le seuil de confiance ? :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, c'est simplement pour éviter ce genre de situation

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 64&t=44156

:wink:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
mon petit avis d'utilisateur de 6x6 ( et 6x9)
O.K pour le Mat 124 si on ne trouve rien d'autre,
l'optique est correcte mais le reste m'agace !
bruit de crécelle à l'armement,
cellule un peu juste,
construction cheap etc.
JE préfère carrément un Semflex bien que les optiques Berthiot soient moins performantes.
si je devais acheter un TLR en ce moment je choisirai le Minolta Autocord,
bien fini , robuste et une optique au niveau des Rolleiflex.
A pister sur la Baie,
bonne chasse,
Patrick JJ
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Voici ma récente et toute petite expérience ... J'ai essayé un TLR Rolleicord, très bien mais juste un peu encombrant lors de certains déplacements. Je suis maintenant à la recherche d'un bon folding, facile à glisser dans une poche, genre Isolette, j'ai trouvé une isolette II avec un apotar, qui est très bon (enfin qui me satisfait autant que le Rolleicord), mais son soufflet est un peu passoire, de plus la visée, est un trou de serrure ! et n'a rien a voir avec le grand viseur clair d'un TLR. Je pense conserver les 2. L'isolette sera plus souvent dans ma poche ou dans une petite place dans mon sac à coté du boitier 24x36. Je vais peut-être craquer pour un Super Ikonta pour remplacer l'isolette :-)

J'ai longuement hésité sur les SLR Bronica SQ Pentax 6x7, avec leurs optiques interchangeables, de qualité, et plus évolutives évidement mais l'investissement ne me semblait pas justifié en ce qui me concerne.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Nicolas31 a écrit :Voici ma récente et toute petite expérience ... J'ai essayé un TLR Rolleicord, très bien mais juste un peu encombrant lors de certains déplacements. Je suis maintenant à la recherche d'un bon folding, facile à glisser dans une poche, genre Isolette, j'ai trouvé une isolette II avec un apotar, qui est très bon (enfin qui me satisfait autant que le Rolleicord), mais son soufflet est un peu passoire, de plus la visée, est un trou de serrure ! et n'a rien a voir avec le grand viseur clair d'un TLR. Je pense conserver les 2. L'isolette sera plus souvent dans ma poche ou dans une petite place dans mon sac à coté du boitier 24x36. Je vais peut-être craquer pour un Super Ikonta pour remplacer l'isolette :-)

J'ai longuement hésité sur les SLR Bronica SQ Pentax 6x7, avec leurs optiques interchangeables, de qualité, et plus évolutives évidement mais l'investissement ne me semblait pas justifié en ce qui me concerne.
Quand même un peu de perspective: j'ai jamais trouvé un appareil petit/léger/etc aussi performant qu'un appareil qui "fait le poids". Les appareils "léger" font toujours des compromis qui viennent en surface au moment le plus agravant possible. Mieux choisir la stabilité et solidité dés le début.

Et prendre deux tailles de format avec est souvent décevant. On utilisé rarement les deux. Mieux un format et deux objectifs que deux format et le même perspectif.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Nicolas31 a écrit : Je vais peut-être craquer pour un Super Ikonta pour remplacer l'isolette :-)
Comme souvent avec les appareil Zeiss, c'est très bien construit donc ... c'est trèèèès lourd. Pas vraiment l'appareil de poche, donc. Pour cette fonction, j'aime bien le Bessa 66, avec le viseur dépliant qui n'est pas trop trou de serrure (même si ça reste petit et approximatif). Je pense que c'est le plus petit 6x6 existant, à coté une Isolette semble énorme :mrgreen:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Le MF est tentant, c'est sur mais pour éviter toute frustration, il importe aujourd'hui de savoir quoi faire si l'appareil convoité a besoin d'une révision.
La plupart des appareils cité ici ont plus de 30 ans. Mon conseil serait de voir ce qu'en pense les réparateurs. Il y a en France environ une douzaine de réparateurs sérieux, équipés du matériel nécessaire à la réparation de ce type de matériel.
Listez les et interrogez-les ! Ils vous conseillerons sur la marque et les modèles qui aujourd'hui s'entretiennent facilement.
Par exemple, le stock de pièces détachées des Yashica et Contax a été racheté il y a déjà quelques années par Mark Hama, un ancien ouvrier de l'usine Yashica qui a émigré aux USA. Il a monté son atelier de réparations et il en vit bien. Problème, en Europe, les pièces se raréfient. Il est donc relativement difficiles de réparer le Yashica à moins d'en cannibaliser un autre. On voit souvent défiler des pièces d'armement sur eBay. C'est pas spécialement donné. Donc à part remplacer les mousses, recaler une mise au point ou régler un obturateur, ce qui représente 90% des révisions, il n'y a pas grand chose de plus que l'on puisse faire sur un Yashica.
Résister aussi à la tentation de vouloir réparer vous-même des appareils en rade. Ouvrez un TLR ou un Bronica S pour comprendre que c'est loin d'être facile. Mais si vous avez les compétences, vous n'avez pas forcément l'outillage. Et un banc pour caler les lentilles, par exemple, ça ne se bricole pas !
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Havoc, tu as tout à fait raison ...

En ce qui me concerne, je ne peux pas dire que je pratique le moyen format, au sens où on l'entend probablement dans cette discussion. J'utilise un ou deux boîtiers pour le format carré et puis c'est simplement l'envie d'essayer autre chose que du 24x36 :wink:
Modifié en dernier par Nicolas31 le dimanche 01 décembre 2013 0:42, modifié 2 fois.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

RG.Lens a écrit :Si les performances sont les mêmes oui je préférerai un SLR.
Juste une question de gueule.

J'ai listé quelques marques intéressantes :
- Hasselblad (un peu cher il me semble pour mon budget)
- Arax
- Bronica
- Mamiya

Vous avez des expériences avec certaines de ces marques ?
J'ai débuté le MF avec un hasselblad,
C'est pas si mal que ça au final. :)

Franchement je ne peux que te conseiller comme certains de mes collègues de réfléchir aux bronica,
Hasselblad est trop cher, arax pas du tout et il n'y a pas de miracle c'est parce que ça ne vaut pas plus.
Bronica c'est entre les deux et je pense que ça offre une qualité suffisante pour pouvoir considerer que si les photos sont mauvaises c'est de la faute du photographe et non celle de l'appareil.

Perso quand j'ai acheté mon blad c'est un achat compulsif du fait de la bonne affaire (si la poste ne s'en etait pas mêlée :? ) et surtout du rêve, je suis persuadé que si j'avais un bronica mes photos ne seraient ni meilleurs ni moins bonne (bon pour un pro qui tire du 1mx1m je dis pas).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

philbed a écrit :Le MF est tentant, c'est sur mais pour éviter toute frustration, il importe aujourd'hui de savoir quoi faire si l'appareil convoité a besoin d'une révision.
La plupart des appareils cité ici ont plus de 30 ans. Mon conseil serait de voir ce qu'en pense les réparateurs. Il y a en France environ une douzaine de réparateurs sérieux, équipés du matériel nécessaire à la réparation de ce type de matériel.
Listez les et interrogez-les ! Ils vous conseillerons sur la marque et les modèles qui aujourd'hui s'entretiennent facilement.
Par exemple, le stock de pièces détachées des Yashica et Contax a été racheté il y a déjà quelques années par Mark Hama, un ancien ouvrier de l'usine Yashica qui a émigré aux USA. Il a monté son atelier de réparations et il en vit bien. Problème, en Europe, les pièces se raréfient. Il est donc relativement difficiles de réparer le Yashica à moins d'en cannibaliser un autre. On voit souvent défiler des pièces d'armement sur eBay. C'est pas spécialement donné. Donc à part remplacer les mousses, recaler une mise au point ou régler un obturateur, ce qui représente 90% des révisions, il n'y a pas grand chose de plus que l'on puisse faire sur un Yashica.
Résister aussi à la tentation de vouloir réparer vous-même des appareils en rade. Ouvrez un TLR ou un Bronica S pour comprendre que c'est loin d'être facile. Mais si vous avez les compétences, vous n'avez pas forcément l'outillage. Et un banc pour caler les lentilles, par exemple, ça ne se bricole pas !
Tes remarques sont justes et ton point de vue et celui d'un pro.
Cette situation ne va pas aller en s'arrangeant, car j'imagine qu'il n'y a quasiment plus de MF en fabrication, à part ceux adaptables au dos numérique.

Nous sommes des amateurs, pour certains nous rêvons un jour ou l'autre de passer au MF.
Ceux qui peuvent ce le permettre vont acheter du Hasselblad ou du Rollei les deux marques phares en Europe, dont les appareils sont encore réparables avec des pièces disponibles et encore pas tous.
Mamiya n'est pas loin derrière avec quelques modèles pas trop anciens (Mamiya 7 ou RZ) et les modèles adaptés au numérique.
Si l'on a pas trop les moyens, on s'oriente sur le TLR Yashica ou d'autres appareils encore plus vieux et plus basique, mais l'usage amateur peut s’accommoder des aléas matériels, c'est pas un outil de travail.
Il y a une grosse part de loterie sur ces vieux appareils, dès qu'il y a une panne sérieuse, la réparation est généralement plus couteuse que la valeur de l'appareil.
Sauf cas particulier (sentimental par exemple) peu de gens font réparer des appareils à faible valeur par un pro. En cas de panne sérieuse l’amateur va essayer de trouver une autre occasion et le malade termine sa vie sur une étagère ou comme presse papier sur un bureau.

J'ai acheté il y a quelques mois un Bronica SQ-Ai je ne sais même pas si iil existe un réparateur en France, si le boitier tombe en panne je rachèterai un autre pour le prix de quelques heures de SAV pro :roll: N'importe comment Bronica a disparu après le rachat par Tamron.
Je sais bien qu'il n'a pas des optiques aussi bonnes que les derniers Zeiss du Blad 503, mais pour mon usage c'est 200% suffisant :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le Monsieur Beaumont a écrit : Hasselblad est trop cher[...]
Perso quand j'ai acheté mon blad c'est un achat compulsif [...] et surtout du rêve, je suis persuadé que si j'avais un bronica mes photos ne seraient ni meilleurs ni moins bonne (bon pour un pro qui tire du 1mx1m je dis pas).
Ce serait vrai si tous les photographes qui se sont équipés chez Hasselblad avaient choisi Bronica. Or, Hasselblad a tout de même beaucoup vendu...malgré Bronica.
C'est bizarre, il doit quand même avoir une raison. :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça dépend des pays, en France nous sommes moins pragmatique que les pays anglo-saxon où les Bronica on été bien diffusé. C'est aussi dépendant du marché des distributeurs pro de l'époque.
Je ne sais pas qui était l'importateur de Bronica, mais il était moins efficace en france que Mamiya.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Georgesh a écrit :
Le Monsieur Beaumont a écrit : Hasselblad est trop cher[...]
Perso quand j'ai acheté mon blad c'est un achat compulsif [...] et surtout du rêve, je suis persuadé que si j'avais un bronica mes photos ne seraient ni meilleurs ni moins bonne (bon pour un pro qui tire du 1mx1m je dis pas).
Ce serait vrai si tous les photographes qui se sont équipés chez Hasselblad avaient choisi Bronica. Or, Hasselblad a tout de même beaucoup vendu...malgré Bronica.
C'est bizarre, il doit quand même avoir une raison. :mrgreen:
Je parle bien sur pour un amateur en omettant l'achat passion,
Je suis persuadé que mes photos n'auraient pas ete moins bonnes avec un bronica.
Apres tirée en 1mx1m pour exposition dans une galerie je suis persuadé qu'hasselblad mettrait la pâtée a bronica. :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Peut être, mais pas à Mamiya en terme de résolution :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »