Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Débutant recherche un oeil d'expert ! (ou plusieurs) :p

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Débutant recherche un oeil d'expert ! (ou plusieurs) :p

Message par Leodium »

Bonsoir,

je viens d'avoir le temps de scanner (très) rapidement la planche contact de la la bobine 220 que j'avais mise en test dans un Mamiya 645... Mon entrée dans l'argentique et le MF... Enfin... Mon trébuchage d'entrée dans le MF en fait :p

Pourquoi certains clichés (une majorité) sont "bizarres"... :rire: J'avais noté sur un carnet les "exifs" manuellement !!! :bienjoue:

Je suis perplexe... C'est pas top du tout... Pas que je me décourage déjà ou que je jette l'éponge mais je suis déçu et en questionnement... :tete: J'aimerais savoir si vos yeux d'expert peuvent déceler un quelconque défaut "connu" chez les débutants ?

- Vieille bobine de 220 à la date d'expiration inconnue mais dépassée largement... ? (voir ici)
- Problème de manipulation à l'insertion de la bobine dans la cassette... ? Il me semble qu'elle s'est légèrement déroulée pendant la mise en place...
- Problème mécanique de vitesse/obturation ?
- Problème de prise de mesure avec la cellule ?

Je me rends compte en reliant les clichés et ces données (vu les heures et les lumières ambiantes) que les données de prises de vue sont "pas top"... J'ai sans doute dû mal visé avec la cellule à main dans certains cas...

Merci de votre aide !!!

Planche 01
Image

Planche 02
Image
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débutant recherche un oeil d'expert ! (ou plusieurs) :p

Message par Abdelkrim13 »

Faire un premier essai en MF ou autre avec un film périmé...c'est pas la meilleure façon de débuter :wink:
Commence par là, tu pourras voir ensuite.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Abdelkrim13 a écrit :Faire un premier essai en MF ou autre avec un film périmé...c'est pas la meilleure façon de débuter :wink:
:mrgreen: J'étais trop impatient !!! :p

Là, j'ai une 120 TriX qui attend dans le frigo... J'aimerais prendre le temps d'écouter l'obturateur... Le diaphragme se ferme/s'ouvre de manière linéaire en tout cas...
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Abdelkrim13 a écrit :Faire un premier essai en MF ou autre avec un film périmé...c'est pas la meilleure façon de débuter :wink:
Commence par là, tu pourras voir ensuite.
+1 :? essai avec du nb
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça fait plusieurs fois que je refais mon message :roll:
bon ! quitte a payer un développement, autant faire ça sur un film frais, c'est le même prix. :wink:
Avec un film périmé on ne peut même pas dire si tes expositions sont corrects car tout est sous-exposé, mais comme le film est vieux, il n'a plus sa sensibilité d'origine, sans parler du reste.
Pour les vues vierges :roll: je ne sais pas, l'appareil ne s'est pas déclenché dans un sac ?
Refais un film 120 correct et ensuite on verra
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Oriu a écrit :Pour les vues vierges :roll: je ne sais pas, l'appareil ne s'est pas déclenché dans un sac ?
Non, je le bloque avant/après avec le verrouillage sur le déclencheur...
Si je n'ai pas de photo après la mention "Fin du 220", c'est sans doute parce que la roulette d'avancement du film tournait facilement sans s'arrêter comme après chaque "chaque vue" une fois le compteur arrivé à 30 vues. Le film s'est bobiné jusqu'au bout en fait je pense...
Peut-être aurais-je dû faire avancer le film d'un tour de manivelle et "terminer" le film en aveugle... Une subtilité que j'explorerai plus tard :p La joie du MF sans doute ! :bienjoue:

Oui, je vais faire un 120... Je comprends pas qu'à mon âge, on soit encore aussi impatient avec un joujou... :dodo:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas le Mamiya 645, si tu as la possibilité de déclencher sans dos, tu peux essayer de voir si l'appareil déclenche bien à toutes les vitesses. Tu orientes l'appareil vers une source de lumière et tu essayes en regardant l'oeil à la place du dos. :wink:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

En 220 il n'existe que la portra 160 je crois du coup je vais me dire que tu avais ça.
Les réglages on l'air bon mais ouais c'est terne... Les films perdent en sensibilité avec le temps mais ils deviennent plein de grains dlet de couleurs parasite plutôt que de devenir ternes comme sous exposés.

Avec quoi mesures-tu la lumière? Si tu veux une mesure fiable de réflérence pour voir si ton appareil ou ton posemètre est bon (des basses aux hautes lumières), télécharge une appli de posemetre sur smartohone ou tablettes. Eux t'es sûr que la cellule n'a pas vieilli. Sinin on a un post "Comment exooser sans cellule"

Essaye avec un film neuf qui t'arrange (si tu fais que de la couleur chez toi faisnun film couleur neuf.)

Ton scanner est bon? Essaye de scanner image par image. En sélectionnant bien l'image sans dépasser, le scanner fais une mesure intermédaire de tout ce qu'il scanne et faire une planche contacte fait qu'il peut prendre en compte les bords de lanpelloche ou la lumière de la lampe comme des couleurs qui doivent s'aligner au reste. Il fait une moyenne de l'exposition totale et te pond tes négatifs ternes.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Oriu a écrit :je ne connais pas le Mamiya 645, si tu as la possibilité de déclencher sans dos, tu peux essayer de voir si l'appareil déclenche bien à toutes les vitesses. Tu orientes l'appareil vers une source de lumière et tu essayes en regardant l'oeil à la place du dos. :wink:
Oui, il "fonctionne" à toutes les vitesses avec un temps d'ouverture qui semble correcte bien qu'il m'est difficile d'estimer entre 1/30 et 1/500 si c'est correct mais cela semble bien régressif... J'ai même testé avec le miroir relevé histoire de n'entendre que l'obturateur... Durant les 8sec, j'ai testé l'iris qui se ferme bien "uniformément". La pause B est bien réactive dès que je lâche le déclencheur après 3 ou 15 sec...
Pantoufle a écrit :En 220 il n'existe que la portra 160 je crois du coup je vais me dire que tu avais ça.
Une Kodak Vericolor 400 en fait...
Pantoufle a écrit :Avec quoi mesures-tu la lumière? [...]
Avec une Gossen Lunasix 3 qui semble correcte. Je l'avais comparée avec la cellule d'un D90 et les mesures étaient liées. J'ai d'ailleurs exposé un film avec un reflex qui a donné de bons résultats. Faut voir si j'ai bien pointé la cellule par contre... J'étais un peu "imprécis" je pense parfois...
Pantoufle a écrit :Ton scanner est bon? Essaye de scanner image par image. En sélectionnant bien l'image sans dépasser, le scanner fais une mesure intermédaire de tout ce qu'il scanne et faire une planche contacte fait qu'il peut prendre en compte les bords de lanpelloche ou la lumière de la lampe comme des couleurs qui doivent s'aligner au reste. Il fait une moyenne de l'exposition totale et te pond tes négatifs ternes.
La planche provient du photographe. J'avais demandé une planche contact parce que dans ma tête, on obtient une image 1:1 du négatif... Et que à prix bien inférieur à une numérisation complète de la pellicule, j'aurais tout de même un support à scanner pour présenter les images sur le web. Je n'ai pas encore de scanner pour les négatifs... Là, j'ai plutôt un "index pourri" inexploitable... Cependant, ta remarque est judicieuse sur la moyenne des paramètres de l'ensemble des clichés... Du coup, les erreurs sont étalées sur le reste...
Pantoufle a écrit :Essaye avec un film neuf qui t'arrange (si tu fais que de la couleur chez toi faisnun film couleur neuf.)
Il me reste donc la solution que j'aurais dû suivre dès le départ effectivement...Merci de votre patience...

Tiens, en couleur... Vous conseilleriez quoi pour débuter ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la mesure de lumière utilise plutôt la Lunasix en mode mesure incidente, il y a moins de risque de se tromper.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Puisqu'on est aux essais, autant griller 1 120 s/ le même sujet normalement illuminé avec différent couple diaph/temps pour respecter le même indice d'expo. Par exemple : 2.8/500 - 4/250 - 5.6/125 - 8/60- 11/30 : cela fait 5 vues permettant de vérifier si l'obturateur fonctionne correctement.

Second test : s/ un sujet simple, en extérieur, ne présentant pas d'écart importants ( pas de robe de mariée en plein soleil, avec Mr en costume noir) :prendre mesure de la lumière avec la cellule, et puis brakter à -1 et +1, et pourquoi pas -2 et +2.

Film neuf dans révélateur neuf, avec des recettes connues & simples.

pour qq €, on sera fixé.

Cdlt
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

HARDIV a écrit :Second test : s/ un sujet simple, en extérieur, ne présentant pas d'écart importants ( pas de robe de mariée en plein soleil, avec Mr en costume noir) :prendre mesure de la lumière avec la cellule, et puis brakter à -1 et +1, et pourquoi pas -2 et +2.
Aussi... Quitte à griller une pellicule en test... Autant être fixé pour de bon....

Par contre, comment je "brakète" avec un M645 ? Y a pas la mollette +3 +2 +1 / -1 -2 -3 ... J'expose correctement puis je diminue l'ouverture d'1 cran et je l'augmente de 1 par rapport à l'initial ?
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Leodium a écrit : Par contre, comment je "brakète" avec un M645 ? Y a pas la mollette +3 +2 +1 / -1 -2 -3 ... J'expose correctement puis je diminue l'ouverture d'1 cran et je l'augmente de 1 par rapport à l'initial ?
parfaitement exact ! c'est si simple quand il n'y a pas de bouton spécifique.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Je pense que les bases du trio ouverture/vitesse/iso commencent à rentrer... Plus qu'à estimer la pdf et l'expo à l'oeil :p
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

de rares personnes on l'oreille absolue, peut être que c'est pareil pour la mesure de lumière 8)
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Un doute s'installe... J'ai ressorti ma cellule pour un test tantôt (Gossen Lunasix 3) et j'ai ressorti le mode d'emploi car je ne me souvenais pas de quel triangle servait à reporter la mesure !!!
Extrait du mode d'emploi a écrit :On règle ensuite l'échelle jaune (15) sur le chiffre sur lequel s'est bloquée l'aiguille. Pour cela, il suffit d'amener à l'aide de la bague de réglage (7) la valeur correspondant à la lecture sous la pointe du triangle jaune (17). En cas de mesure avec additif pour téléphotographie, l'anneau rouge ou l'anneau vert remplace le triangle jaune. Pour plus de détails, voir page 27.
Je me demande si je ne me suis pas trompé sur le film ci-dessus en reportant la valeur de l'aiguille sur la fenêtre en bas à droite (triangle noir sur sa base)... Du coup, je suis sous ex à chaque coup !!! Ce qui explique peut-être aussi les sous expositions...

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Et oui échelle jaune, flèche jaune, échelle blanche triangle noir.
ça fait 3 EV d'écart c'est ENORME

En plus à EV12 il vaut mieux changer d'échelle car l'aiguille décolle à peine, c'est moins précis
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

De plus, si la lecture était en lumière réfléchit, il faut retirer le petit dôme blanc en le glissant à gauche ou à droite (selon tes goûts :mrgreen: )!

Bonne chance!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »