Oriu a écrit :je ne connais pas le Mamiya 645, si tu as la possibilité de déclencher sans dos, tu peux essayer de voir si l'appareil déclenche bien à toutes les vitesses. Tu orientes l'appareil vers une source de lumière et tu essayes en regardant l'oeil à la place du dos.

Oui, il "fonctionne" à toutes les vitesses avec un temps d'ouverture qui semble correcte bien qu'il m'est difficile d'estimer entre 1/30 et 1/500 si c'est correct mais cela semble bien régressif... J'ai même testé avec le miroir relevé histoire de n'entendre que l'obturateur... Durant les 8sec, j'ai testé l'iris qui se ferme bien "uniformément". La pause B est bien réactive dès que je lâche le déclencheur après 3 ou 15 sec...
Pantoufle a écrit :En 220 il n'existe que la portra 160 je crois du coup je vais me dire que tu avais ça.
Une Kodak Vericolor 400 en fait...
Pantoufle a écrit :Avec quoi mesures-tu la lumière? [...]
Avec une Gossen Lunasix 3 qui semble correcte. Je l'avais comparée avec la cellule d'un D90 et les mesures étaient liées. J'ai d'ailleurs exposé un film avec un reflex qui a donné de bons résultats. Faut voir si j'ai bien pointé la cellule par contre... J'étais un peu "imprécis" je pense parfois...
Pantoufle a écrit :Ton scanner est bon? Essaye de scanner image par image. En sélectionnant bien l'image sans dépasser, le scanner fais une mesure intermédaire de tout ce qu'il scanne et faire une planche contacte fait qu'il peut prendre en compte les bords de lanpelloche ou la lumière de la lampe comme des couleurs qui doivent s'aligner au reste. Il fait une moyenne de l'exposition totale et te pond tes négatifs ternes.
La planche provient du photographe. J'avais demandé une planche contact parce que dans ma tête, on obtient une image 1:1 du négatif... Et que à prix bien inférieur à une numérisation complète de la pellicule, j'aurais tout de même un support à scanner pour présenter les images sur le web. Je n'ai pas encore de scanner pour les négatifs... Là, j'ai plutôt un "index pourri" inexploitable... Cependant, ta remarque est judicieuse sur la moyenne des paramètres de l'ensemble des clichés... Du coup, les erreurs sont étalées sur le reste...
Pantoufle a écrit :Essaye avec un film neuf qui t'arrange (si tu fais que de la couleur chez toi faisnun film couleur neuf.)
Il me reste donc la solution que j'aurais dû suivre dès le départ effectivement...Merci de votre patience...
Tiens, en couleur... Vous conseilleriez quoi pour débuter ?