Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Jerome K »

Tu semblais bloqué sur le s2 / s2a mais effectivement, je vais dans le sens de dirapon, le sq-a est très bon, viseur lumineux, belles optiques..
Je connais quelqu'un qui l'as et qui m'as laissé l prendre en main. J'y passerais bien mais je n'aime plus changer tous les 2 mois d'appareil et j'ai mon parc optique..
Question poids, ca restera "lourd", même si le sq-a est un poil plus léger.. Et son viseur est incroyablement clair.
J'ai vu un possesseur de 'blad blémir de jalousie en regardant à travers le dépoli :D
rogojine
Passionné
Passionné

Message par rogojine »

Selenium a écrit :Tu semblais bloqué sur le s2 / s2a mais effectivement, je vais dans le sens de dirapon, le sq-a est très bon, viseur lumineux, belles optiques..
Je connais quelqu'un qui l'as et qui m'as laissé l prendre en main. J'y passerais bien mais je n'aime plus changer tous les 2 mois d'appareil et j'ai mon parc optique..
Question poids, ca restera "lourd", même si le sq-a est un poil plus léger.. Et son viseur est incroyablement clair.
J'ai vu un possesseur de 'blad blémir de jalousie en regardant à travers le dépoli :D
C'est sûr, j'étais bloqué :shock: . Je crois bien que le sq-a commence a faire son chemin dans ma petite tête. Tout ce que tu me dis me donne bien envie de partir en chasse d'un si bon appareil.
J'explique un peu mon "projet": je cherche un moyen format à objectifs interchangeables, à visée de poitrine, pour pouvoir shooter pas vraiment au vif, mais suivant malgré tout une idée qui s'en rapproche (compétition skate, mouvements rapides de musiciens...plein air&intérieur). c'est pourquoi, un tel appareil m'irait comme un gant tant qu'il n'est pas trop lourd.
Je vais me balader un peu sur la toile et voir où en dénicher un.

merci encore! :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la compétition de skate et les musiciens agités :roll: c'est pas vraiment utile et pratique le MF, mais tous les goûts sont dans la nature :wink:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

rogojine a écrit :
Selenium a écrit :Tu semblais bloqué sur le s2 / s2a mais effectivement, je vais dans le sens de dirapon, le sq-a est très bon, viseur lumineux, belles optiques..
C'est sûr, j'étais bloqué :shock: . Je crois bien que le sq-a commence a faire son chemin dans ma petite tête. Tout ce que tu me dis me donne bien envie de partir en chasse d'un si bon appareil.
J'explique un peu mon "projet": je cherche un moyen format à objectifs interchangeables, à visée de poitrine, pour pouvoir shooter pas vraiment au vif, mais suivant malgré tout une idée qui s'en rapproche (compétition skate, mouvements rapides de musiciens...plein air&intérieur). c'est pourquoi, un tel appareil m'irait comme un gant tant qu'il n'est pas trop lourd.

Après, j'échangerais pas mon S2 non plus, l'ergonomie est vraiment au top !
Pour un SQ qui marche, envoie un MP à PJBreton..

Et effectivement, le MF en concert et pour le sport, c'est pas l'idéal..
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Surtout les MF a viseur poitrine,
La photo sur le vif en MF c'est deja pas le top mais avec un slr . :roll:
Tu as jamais pensé a un télémetrique MF?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le moins handicapé pour pêcher au vif, c'est le Pentax 6x7 :roll: avec de bon bras
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oriu a écrit :le moins handicapé pour pêcher au vif, c'est le Pentax 6x7 :roll: avec de bon bras
J'y pensais aussi et je me suis dit que les musiciens n'allaient pas apprécier. :lol:
rogojine
Passionné
Passionné

Message par rogojine »

effectivement, le MF peut paraître mal venu pour l'idée de certaines photos que j'ai envie de réaliser. Mais justement, j'imagine assez bien comment arriver à mes fins. Je pense que je peux utiliser certaines des contraintes de ces beaux appareils comme des conditions d'utilisations qui pourraient m'aider à mieux définir les images que j'ai en tête.
Je vois ça comme utiliser un décor dans un carré (sic), au centre duquel j'essaierai de figer à ma manière l'action.
Peut être aussi que je me planterai, mais je verrai; et puis j'aime aussi prendre mon temps pour réaliser autre chose que ce genre de photos, donc je muri bien ma réflexion.
Je suis impatient donc de pouvoir expérimenter tout ça! et de vous faire partager aussi cette petite aventure :wink:
Reste plus qu'à dénicher le bijou!
en tous cas merci à tous pour vos commentaires bien instructifs.
rogojine
Passionné
Passionné

Message par rogojine »

Selenium a écrit :
rogojine a écrit :

Après, j'échangerais pas mon S2 non plus, l'ergonomie est vraiment au top !
Pour un SQ qui marche, envoie un MP à PJBreton..

Et effectivement, le MF en concert et pour le sport, c'est pas l'idéal..

c'est bien noté selenium,
j'ai pris contact avec PJBreton et attends sa réponse. Merci encore!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

rogojine
Passionné
Passionné

Message par rogojine »

dirapon a écrit :
Oriu a écrit :je laisse la main à Selenium, je ne connais pas le S2a

Un lien sur le S2a http://www.dirapon.be/bronica.htm
On m'appelle????

Le S2A est la version la plus aboutie de la série des Bronica S, et elle présente un niveau de fiabilité sensiblement amélioré par rapport aux versions antérieures.
Il faut par contre prendre en considération que cette série de Bronica est une véritable usine à gaz, avec quantités de "complications" comme on dit en horlogerie qui les rendent très agréables à utiliser mais potentiellement fragiles. Exemples: miroir à retour automatique, synchronisation automatique du dos avec le boîtier (les utilisateurs de 'Blad voient bien l'avantage d'un tel système...).
Par contre l'esthétique est bluffante et la gamme d'optique de haut niveau.

Si c'est principalement pour faire des photos (!), le Bronica SQ* est à mon avis un meilleur plan: plus récent, moins "sophistiqué", plus silencieux, servi par une belle gamme d'optiques à obturateur central électronique: ne lui manque incontestablement qu'un "physique avantageux" pour ceux qui y sont sensibles.

Bonjour,

j'en appelle à vos connaissances autour des modèles bronica. J'aurai aimé savoir quelles sont les différences entre les s2, les sq et les gs1, s'il vous plait.

Merci beaucoup :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

S2 et SQ format 6x6
-S2 boitier vers 1965 objectif Nikkor et Zenzanon obturateur dans l'appareil, plus de détails là http://www.dirapon.be/bronica.htm

-Sq A partir de 1980 jusque vers les années 2000, obturateur dans l'objectif comme Hasselblad, plus de détails là http://www.dirapon.be/bronica_sq.htm il existe des dos 4,5x6 et panoramique

-Le GS1 c'est en gros comme le SQ mais au format 6x7, il existe aussi des dos 6x6
rogojine
Passionné
Passionné

Message par rogojine »

Oriu a écrit :S2 et SQ format 6x6
-S2 boitier vers 1965 objectif Nikkor et Zenzanon obturateur dans l'appareil, plus de détails là http://www.dirapon.be/bronica.htm

-Sq A partir de 1980 jusque vers les années 2000, obturateur dans l'objectif comme Hasselblad, plus de détails là http://www.dirapon.be/bronica_sq.htm il existe des dos 4,5x6 et panoramique

-Le GS1 c'est en gros comme le SQ mais au format 6x7, il existe aussi des dos 6x6
:bienjoue: merci beaucoup!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans la gamme SQ, il faut privilégier le SQa, SQb ou SQai
rogojine
Passionné
Passionné

Message par rogojine »

:?: quelqu'un connait-il l'argus de tous ces beaux appareils? :?:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A ma connaissance, il n'y a pas d'argus, c'est l'offre et la demande, il faut regarder les ventes terminées sur IB pour avoir une idée des tarifs.
Chez un pro en boutique c'est forcément plus cher.
rogojine
Passionné
Passionné

Message par rogojine »

dirapon a écrit :
Oriu a écrit :je laisse la main à Selenium, je ne connais pas le S2a

Un lien sur le S2a http://www.dirapon.be/bronica.htm
On m'appelle????

Le S2A est la version la plus aboutie de la série des Bronica S, et elle présente un niveau de fiabilité sensiblement amélioré par rapport aux versions antérieures.
Il faut par contre prendre en considération que cette série de Bronica est une véritable usine à gaz, avec quantités de "complications" comme on dit en horlogerie qui les rendent très agréables à utiliser mais potentiellement fragiles. Exemples: miroir à retour automatique, synchronisation automatique du dos avec le boîtier (les utilisateurs de 'Blad voient bien l'avantage d'un tel système...).
Par contre l'esthétique est bluffante et la gamme d'optique de haut niveau.

Si c'est principalement pour faire des photos (!), le Bronica SQ* est à mon avis un meilleur plan: plus récent, moins "sophistiqué", plus silencieux, servi par une belle gamme d'optiques à obturateur central électronique: ne lui manque incontestablement qu'un "physique avantageux" pour ceux qui y sont sensibles.

bonjour.

Que pouvez vous dire sur le bronica EC s'il vous plait?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a 4 lignes en fin de la page de Dirapon http://www.dirapon.be/bronica.htm
Même objectifs que le S2

J'ai trouvé ça aussi http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=35207
Je savais pas que P@d avait cette belle machine :wink:
rogojine
Passionné
Passionné

Message par rogojine »

petite deviation dans le sujet: le bronica
rogojine
Passionné
Passionné

Message par rogojine »

ectl.
a t il la pose b? est il possible de faire de la multi expo?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »