Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Du bon usage du grand format

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Re: Du bon usage du grand format

Message par michel.j »

:hello: je pense que ta derniere reflexion et pleine de sagesse et justesse apres tout ce qui a ete ecrit :wink:
michel
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Eusaebius a écrit :Replonge-toi dans les portraits d'Avedon dans l'Ouest américain par exemple, tu en tireras peut-être d'autres idées pour tes portraits ?
:bienjoue:

Le portrait à la chambre au Aero Ektar avec juste le yeux, dans 99% des cas, je trouve ça ... très convenu et au final, chiant. Un beau portrait, ce n'est ni l'appareil photo, ni l'optique qui le font. Bref, tu connais la rengaine, la technique doit s’effacer, etc :-**
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

daouar a écrit :
Eusaebius a écrit :Replonge-toi dans les portraits d'Avedon dans l'Ouest américain par exemple, tu en tireras peut-être d'autres idées pour tes portraits ?

Le portrait à la chambre au Aero Ektar avec juste le yeux, dans 99% des cas, je trouve ça ... très convenu et au final, chiant. Un beau portrait, ce n'est ni l'appareil photo, ni l'optique qui le font. Bref, tu connais la rengaine, la technique doit s’effacer, etc :-**
+1000,
c'est le meme probleme que pour les portraits au collodion qui ont dans 95% des cas une compo identique de style "photo d'idendité".
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ou quand la forme prend le pas sur le fond... Cela dit je respecte énormément ceux qui se donnent le mal nécessaire pour faire de l'Aero Ektar ou du collodion ! (J'en parlais justement sur mon blog hier soir :-** )
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Eusaebius a écrit :Ou quand la forme prend le pas sur le fond... Cela dit je respecte énormément ceux qui se donnent le mal nécessaire pour faire de l'Aero Ektar ou du collodion ! (J'en parlais justement sur mon blog hier soir :-** )
C'est triste car cette optique et cette technique ont un grand potentiel, mais bien souvent ca sert juste de prétexte pour pallier à un manque de talent dans la composition.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je me fiche de ce que les gens pensent de mes photos, je fais des photos pour moi et ce de plus en plus sauf dans les rares cas où je fais des portraits à offrir aux modèles. Mon métier n'est pas photographe, je n'ai pas de talent notamment dans la composition mais aussi dans la relation et je m'en moque tout autant que de mon éventuelle progression, je fais des portraits que j'aime malgré leurs défauts pour les mettre sur mes murs, ça me rend heureux et je n'éprouve pas le besoin d'exposer et de les montrer aux autres. (pour la plupart c'est impossible à cause du droit à l'image).

Oui je suis nul et sans talent, la preuve, la plupart du temps mes modèles font semblant d'aimer les photos que je fais mais je sens bien que mes photos sont à sens unique. Mais là encore je m'en moque, je suis un portraitiste raté et je l'assume tout en continuant à faire pour moi des trucs que j'aime.

Je m'amuse beaucoup avec mon Aero non pas pour faire comme les autres (d'ailleurs contrairement à vous je ne me balade pas sur flick r et autres et je ne regarde presque pas les photos du forum) mais parce que j'aime les résultats que j'obtiens. Je sais sans l'avoir vérifié que les portraits à l'Aero c'est devenu une mode et c'est pour ça que je ne vous poste que 5% de ma production. Mon suisse allemand je vous l'ai montré plus pour l'histoire technique derrière le cliché, un plan film diapo développé par erreur dans de la chimie noir et blanc et tiré sur agrandisseur, c'était rigolo, enfin j'ai trouvé...Celui de ma nièce était techniquement loupé mais du coup encore plus réussi à mes yeux, et le premier montré date du jour où j'ai découvert le truc en le faisant moi-même. A présent, à vous lire je comprends que ces photos énervent du coup je vais les enlever tout de suite après avoir posté ce message, désolé de vous avoir ennuyé avec ça. :(
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Fujicator,
Tu n'as plus qu'à attaquer en justice ceux qui pensent (et te disent) du bien de tes photos ! . . .

J'ai tendance à préférer le N & B et les images qui claquent, cependant je trouve très bien la photo de la jeune fille prise avec l'Aéro.

Si certains aiment ce que tu fais, c'est leur droit non ? :evil:

:mrgreen:
Modifié en dernier par Toulin le vendredi 23 mai 2014 18:34, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est de mauvais poil un éduc un vendredi soir surtout quand il n'y a plus de bières à la maison ! :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je suis souvent énervé dans la vie de tous les jours, mais les coupables (à mes yeux) ne sont que des percepteurs et autres fâcheux, ce ne sont jamais des photographes, ni de ce forum, ni d'un autre.
Je ne suis pas assez bon photographe moi-même et j'ai encore trop à apprendre pour risquer une critique qui tienne la route.

Continuez tous à me ravir.

Merci.

:hello: :sante: :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un coups de blues de fin de semaine :?
je pense que la critique portait sur l'usage ou la mode du Collodion, l'Aéro Ektar étant rarement utilisé avec cette technique, je ne vois pas trop l'intérêt de l'amalgame.
Les adeptes du Collodion utilisent surtout des Petzval c'est plus chic :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh non pas le coup de blues, coup de nerf, chuis un sanguin et ça aussi je l'assume ! :lol:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Et oh on ne s'est pas compris,
Je ne voulais pas dire que tes photos a l'aero sont mauvaises,
J'ai juste dit que l'aero a été utilisée par beaucoup pour tenter de donner de la valeur à des photo qui n'en ont aucune et que c'était fâcheux car ceux qui faisaient de beaux trucs avec (et il y a franchement moyen car c'est un outil fabuleux) étaient perdus malgré eux dans la masse.

Chez ces gens l'aero a été une bénédiction car elle donnait enfin un interet à leurs photos.

Toi au contraire j'ai l'impression que tu te compliques souvent la vie avec ta chambre alors que t'en as pas forcement besoin car tu es je pense meilleur photographe que ce que tu crois (j'ai un très bon souvenir d'un paysage de toi au moskva (je crois) par exemple),
Tes portraits a l'aero sont intéressants je trouve (le faux imagon est génial :) ) et ça n'a rien a voir avec les portraits dont je parlais ou il n'y a quasi qu'une tache de flou et deux yeux.

Bref amuses toi bien avec ton aéro, fais nous de beaux portraits avec mais n'oublies pas de sortir ton sl66 plus souvent car tu n'as pas besoin de chambre ni d'aero pour faire de beaux trucs.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En plus l'Aéro ça ne fait pas que des photos floues 8)

Image
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Oriu a écrit :Un coups de blues de fin de semaine :?
je pense que la critique portait sur l'usage ou la mode du Collodion, l'Aéro Ektar étant rarement utilisé avec cette technique, je ne vois pas trop l'intérêt de l'amalgame.
Les adeptes du Collodion utilisent surtout des Petzval c'est plus chic :mrgreen:
Nan nan,
Je voulais dire qu'il y avait eu une mode de la photo d'identité au collodion déjà fait 300 fois par d'autres photographe mais de même il y a eu une mode des portraits a l'aero assez standardisé avec tout le temps les mêmes mouvements et que ces deux "modes" nuisaient à mon goût beaucoup a cet technique ou a cet objectif en en faisant un moyen facile (enfin tout est relatif la maitrise des mouvements dans le cas de l'aero ou de la technique dans le cas du collodion n'est pas ce qui se fait de plus facile) de faire connaitre ses photos même si elles ne valent rien.
Et a cote de ça il y a des gens qui font du collodion ou utilisent une aéro et font de belles choses.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est vrai que je me suis un peu énervé mais j'ai eu une semaine dure et un ami photographe m'a bousculé par rapport à mon usage de la chambre et en général ma façon de travailler ce qui me met dans une période de doutes. :(

C'est pour ça que j'ai fait ce fil et j'ai bien aimé vos conseils qui m'ont aidé à y voir plus clair. J'ai bien aimé la conclusion sur la chambre oui mais pas pour tout, bien moins ce qui a été dit sur l'Aero auquel je suis attaché grâce à Oriu qui me l'a fait découvrir et qui m'a aidé à en acquérir un bon :mrgreen:

Mais bon je ne suis pas fâché pour autant car aujourd'hui j'ai vu des choses étranges dans la ville que j'ai été le seul à remarquer et vu que ce sont des choses drôles je suis bien content de les avoir photographiées même si ce n’est pas avec du film... Il faut que je reprenne l'habitude de prendre un petit télémétrique avec moi... :oops:

Cet été l'Aero va beaucoup marcher je vais me faire plaisir développer sur place.

Donc tout va bien.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit : je sais à présent pour quel type de photo j'utiliserai cet instrument.

Y'a du boulot... :roll:

Et.... tu pourrais nous le dire? Parce que c'est le titre du fil :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et bien je vais continuer à faire du portrait mais beaucoup moins et en travaillant la pose et en cadrant de façon différente, fini les cadrages pleine poire, je veux du buste (surtout féminin :-** )

Pour le reste c'est à dire 85% de mon utilisation de la chambre, je l'utiliserai sur des sujets immobiles pour qui l'outil du grand format et les possibilités qu'il offre apporte un réel plus (correction ou augmentation des perspectives, contrôle de la zone de netteté, etc...)

C'est mon SL66 qui va être content de me retrouver... :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Tu essayeras l'aéro-ektar à main levée, c'est un beau challenge :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non je ne cherche pas non plus le challenge, l'aero à main levée c'est impossible et c'est tout. :lol:

Je n'aurai même pas l'idée de tenter le coup pour m'amuser.

mais va savoir il y en a peut être qui ont essayé !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »