Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

un gars plein de bon sens !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: un gars plein de bon sens !

Message par greuh »

Là je suis d'accord.
Mais il aura fallu une page entière pour qu'on passe des lomoistes à la société lomography.

Ensuite:
En quoi est-ce important pour vous que le mec qui sors ses machins aléatoires soit content de ce qu'il fait ? Ou qu'il essaie d'exposer ? Ou pire, qu'il vende ? D'accord, il aura pas fait autant d'efforts que vous sur son oeuvre, c'est vrai. Mais c'est une vision très romantique de l'art que l'artiste qui se déchire pour arracher à la matière brute une beauté. Le monde de l'art qui se vend, c'est surtout un monde de commerciaux, de réseaux, de copinage, de léchage de cul... Faut surtout serrer des mains dans des cocktails et connaître son entregent.
Il y a Vivian Maier, photographe géniale décédée dans l'anonymat et la pauvreté.
Il y a aussi Damien Hirst qui fait des œuvres moches très chères à gros succès.
Marcel Duchamp avait fait en son temps un pied de nez à tout ça avec ses Ready Made et il avait raison. Ironie : il a depuis été copié par des trouzaines de wannabees qui se prétendent géniaux et critiques "du monde putréfié de l'Art qui se vend".
selenium a écrit :Ce que je vois venir, c'est une brèche par laquelle s'engouffre volontiers certains charlatans qui ne veulent pas passer des heures dans la chambre noire et se contenteront du coup d'un résultat uber contrasté et petouilleux en justifiant cela par une"approche lomo".
Ce que je vois venir c'est un amalgame entre le gars qui passe des heures dans son labo, en quête du rendu qu'il attend et ce dernier..
Pourquoi, exactement, est-ce que ça t'embête ?
De celui qui a bossé comme un malade et du charlatan, lequel le monde aura-t-il oublié dans 10 ans ?
Des artistes avec des démarches charlatanistes, j'en ai croisé plein (le fait d'être pas loin d'une école de bozart, à une époque). J'ai aussi pu "admirer" leurs œuvres en galeries.
Bon. Ben voilà voilà quoi. Tant mieux s'il y a des gens pour les faire vivre. Ça ne fera pas évoluer ma vie.
Le Monsieur Beaumont a écrit :C'est juste la démarche qui me dérange
Pourquoi, fondamentalement, est-ce que ça te dérange ? Parce qu'il n'aura pas autant travaillé que toi sur son "oeuvre" ? Pareil que pour Selenium : est-ce qu'il vient l'accrocher dans ton salon ? Ou te forcer à l'acheter ?

Moi, j'adore les livres. J'adore lire. "La littérature est une nourriture dont on n'est jamais rassasié" (S.C. Marcos). J'ai des exigences littéraires fortes et beaucoup de respect pour les auteurs. Mais je vois ce qui se vend et là, c'est pire que le lomo, vu que les photographes lomo ne sont pas ceux qui vendent le plus. Ben oui. En littérature, ce qui se vend le plus, c'est la bouse de l'été. Le dernier Musso. BHL. Dan Brown. 50 teinte de grisâtre. Des trucs écrits d'un derrière distrait, quoi. Et ça vend _beaucoup_.
Ça me peine.
Mais personne ne m'oblige à les lire (même si j'en ai lu pour mon malheur). Et ça ne rend pas les livres que j'aime moins bons. Et dans 10 ans, on lira encore Victor Hugo mais on aura tout oublié de 50 teintes de brunâtre...

Et, tout comme la lomo fait vendre de la pellicule, les bouses littéraires estivales permettent aux éditeurs de publier des auteurs _autres_. Potentiellement, certaines de ses bouses pousseront les lecteurs à creuser et lire autre chose.

Bref, ce n'est pas grave, que des "charlatans" essaient de vendre leurs oeuvres lomographiques. Et ça n'a aucune conséquence sur vous et votre travail. Au contraire, même : c'est encore plus facile de briller si le niveau général baisse ;)
LMBeaumont a écrit :Déjà qu'il y a assez de con sur des forum de photo qui sortent des trucs du genre "l'argentique ça équivaut a 10MPx au maximum" j'aimerai bien que lomography évite de donner des impressions fausses sur l'argentique.
Des cons, y'en a partout et beaucoup ont des avis sur tout. Avec Internet, ils se trouvent un auditoire à leur mesure. Grand bien leur fasse. Au final, là aussi, quelles conséquences ? Ils croiront que tes (très) belles photos sont numériques ? C'est grave ? Est-ce la photo résultant ou la technique que tu as utilisée qui importe ? J'aurais tendance à dire que c'est ton résultat. Qu'une photo est belle indépendamment de la quantité de travail ou d'effort, de la technique et de la compétence mise en oeuvre. C'est beau ou ça ne l'est pas. En fait, plus exactement, ça plaît ou ça ne plaît pas. Rien n'est "beau". La beauté n'est que dans l’œil du spectateur.
Pour reparler littérature, je vais adapter une citation de Julien Gracq (dans son "La Littérature à l'estomac") :
"Une photo qui m’a séduit est comme une femme qui me fait tomber sous le charme : au diable ses ancêtres, son lieu de naissance, son milieu, ses relations, son éducation, ses amies d’enfance !(...) Et quant à l’"apport" de la photo à la photographie, à l’enrichissement qu’ il est censé m’apporter, sachez que j’épouse même sans dot.(...)Car après tout, si la photographie n’est pas pour le spectateur un répertoire de femmes fatales, et de créatures de perdition, elle ne vaut pas qu’on s’en occupe."

La citation réelle:
Ce que je souhaite d’un critique littéraire et il ne me le donne qu’assez rarement c’est qu’il me dise à propos d’un livre, mieux que je ne pourrais le faire moi-même, d’où vient que la lecture m’en dispense un plaisir qui ne se prête à aucune substitution. Vous ne me parlez que de ce qui ne lui est pas exclusif, et ce qu’il a d’exclusif est tout ce qui compte pour moi. Un livre qui m’a séduit est comme une femme qui me fait tomber sous le charme : au diable ses ancêtres, son lieu de naissance, son milieu, ses relations, son éducation, ses amies d’enfance ! Ce que j’attends seulement de votre entretien critique, c’est l’inflexion de voix juste qui me fera sentir que vous êtes amoureux, et amoureux de la même manière que moi : je n’ai besoin que de la confirmation et de l’orgueil que procure à l’amoureux l’amour parallèle et lucide d’un tiers bien disant. Et quant à l’" apport " du livre à la littérature, à 1’enrichissement qu’ il est censé m’apporter, sachez que j’épouse même sans dot.
Quelle bouffonnerie, au fond, et quelle imposture, que le métier de critique : un expert en objets aimés ! Car après tout, si la littérature n’est pas pour le lecteur un répertoire de femmes fatales, et de créatures de perdition, elle ne vaut pas qu’on s’en occupe.
J. Gracq - La Littérature à l'estomac
Modifié en dernier par greuh le lundi 16 juin 2014 13:59, modifié 1 fois.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Image
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ce qui me dérange c'est que l'argentique est déjà quand même bien en mal (pellicules qui disparaissent, augmentation des prix,...) tant est si bien que chaque nouvelle arrivée d'un photographe dans ce monde est un petit miracle en soit,
Alors entendre que ça donne une qualité de merde et qu'on ne peut pas avoir le rendu attendu mais seulement un rendu qui fasse "vintage" ne me plait que très peu.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Le Monsieur Beaumont a écrit :Ce qui me dérange c'est que l'argentique est déjà quand même bien en mal (pellicules qui disparaissent, augmentation des prix,...) tant est si bien que chaque nouvelle arrivée d'un photographe dans ce monde est un petit miracle en soit,
Alors entendre que ça donne une qualité de merde et qu'on ne peut pas avoir le rendu attendu mais seulement un rendu qui fasse "vintage" ne me plait que très peu.
Je peux comprendre que ça fatigue. C'est embêtant, en effet, mais tu peux toujours reprendre la personne. Après, faut vraiment être le dernier des demeurés pour dire que ça fait une qualité de merde d'une part et ensuite révérer Cartier Bresson, Dalgado et Koudelka de l'autre...
C'est un discours proféré par des ignares, qui ne sera écouté et cru que par plus bêtes qu'eux. Ceux qui sont pas idiots réaliseront vite que les photos des grands photographes avant l'invention du numérique ont forcément dû être réalisées avec des appareils argentiques...

Moi au global, j'ai plutôt remarqué que les gens qui pratiquaient la photo en amateur avaient un a priori de respect envers les argentistes, considérant souvent que la pratique argentique est plus exigeante mais néanmoins éminemment respectable.

greuh
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

"Photographie argentique" ce n'est pas non plus un label de qualité :D
Parce que là, sinon, on tombe dans le même travers que ce que je dénonce dans le premier post : "justifier sa démarche par la technique utilisée"
Bof bof..

Après, libre à chacun de produire ce qu'il veut. Mais libre à chacun d'être engagé et de décréter que telle ou telle chose est de la merde, qu'il ait raison ou tord :)
Ce que je fais c'est de la merde pour certains.. Rien à carrer !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

greuh a écrit : C'est un discours proféré par des ignares, qui ne sera écouté et cru que par plus bêtes qu'eux. Ceux qui sont pas idiots réaliseront vite que les photos des grands photographes avant l'invention du numérique ont forcément dû être réalisées avec des appareils argentiques...
Les gens peuvent simplement penser que quelqu'un qui n'a qu'un temps raisonnable à consacrer à la photo aura du mal a maitriser le procédé et aura des résultats plutôt aléatoire tandis que quelqu'un qui en a fait son métier aura le temps pour faire de veritables photos,
Bref que c'est assez hermétique comme pratique.

Un peu comme moi et la peinture à l'huile quoi,
Rembrandt faisait de belles choses avec mais si c'est moi le résultat sera incertain. :mrgreen:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Selenium a écrit :"Photographie argentique" ce n'est pas non plus un label de qualité :D
Parce que là, sinon, on tombe dans le même travers que ce que je dénonce dans le premier post : "justifier sa démarche par la technique utilisée"
Bof bof...
Tout à fait.
Après, libre à chacun de produire ce qu'il veut. Mais libre à chacun d'être engagé et de décréter que telle ou telle chose est de la merde, qu'il ait raison ou tort :)
Ce que je fais c'est de la merde pour certains.. Rien à carrer !
Exact.
Je pense cependant que, si on décrète qu'une chose est de la merde, passer 20 minutes à rédiger une diatribe aigrie pour le dire est non-productif. Déjà parce que c'est du temps qu'on aurait pu passer à autre chose (le temps, c'est la seule chose vraiment non-renouvelable à notre disposition). Ensuite parce que ça n'apporte rien à personne. L'intéressé n'en a rien à foutre, ses fans non plus.

Autant se consacrer à ce qui est beau ou à ce qui nous fait plaisir plutôt que de perdre tu temps avec ce qu'on aime pas. Non ?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Le Monsieur Beaumont a écrit :
greuh a écrit : C'est un discours proféré par des ignares, qui ne sera écouté et cru que par plus bêtes qu'eux. Ceux qui sont pas idiots réaliseront vite que les photos des grands photographes avant l'invention du numérique ont forcément dû être réalisées avec des appareils argentiques...
Les gens peuvent simplement penser que quelqu'un qui n'a qu'un temps raisonnable à consacrer à la photo aura du mal a maîtriser le procédé et aura des résultats plutôt aléatoire tandis que quelqu'un qui en a fait son métier aura le temps pour faire de véritables photos,
Bref que c'est assez hermétique comme pratique.
Est-ce réellement faux ? Cela dépend déjà de ce que tu mets derrière "véritable photo" et "maîtriser le procédé". Très très variables, comme notions.
Ensuite, je trouve qu'un gars avec un numérique apprends beaucoup plus vite du fait de pouvoir jouer avec les paramètres et voir immédiatement le résultat. J'ai donné un cours de principes de base à deux amis qui avaient acheté des petits reflex numériques pour le fun. Ben c'était pratique pour eux de pouvoir voir immédiatement ce que je leur racontais. Et ils ont bien pigé qu'une fois ces principes de base (profondeur de champ, vitesse, ouverture, sensibilité) intégrés, argentique ou numérique n'est qu'un choix, comme aquarelle ou huile.
Et après, y'a aussi la volonté des gens. J'entends par là, y'a des gens qui n'ont aucune volonté d'apprendre quoi que ce soit. Et numérique ou argentique, ils feront des trucs pas top, avec beaucoup de déchet. Et c'est normal. Je connais un gars, il s'achète ZE gros nikon numérique full frame avec un énoooorme objo super cher pour ... prendre bobonne au bord de la mer en mode programme. C'est surtout con en matière de thunes dépensée par rapport au résultat recherché. Il a les moyens et se branle du reste. Ca le rend heureux, tant mieux pour lui.

Tu sais, je connais un amateur de photo numériques qui s'est mis à l'argentique principalement parce qu'il aimait le coté "pochette surprise" de devoir attendre le résultat une semaine. Chacun voit midi à sa porte. Mais il a aussi soif d'apprendre et fais de belles choses.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Le lomo a ses caractéristiques dont on peut tirer profit. En fait,je préfèrerais un boitier traditionnel auquel on ajouterait un "baby lens" tant qu'à garder le contrôle.
Car c'est vrai que laisser faire le hasard, c'est douteux.
Et un signe des temps: je reste persuadé que beauoup de peintres, de photographes et de musiciens qui créent de l'abstrait, c'est parce qu'ils sont conscients qu'ils n'ont pas les capacités de faire mieux. On ne peut bien sur pas les empêcher de s'exprimer, mas ça pue quand meme sa malhonnêteté intellectuelle. Attention: je n'ai pas dit que tous les "modernistes" et les "abstraits" étaient des nuls! Juste un pourcentage important d'entre eux :-)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Pour la photo et la peinture contemporaine j'en suis aussi convaincu,
Pour la musique beaucoup moins.
La musique contemporaine est bien souvent très complexes dans sa composition même si le résultat n'est pas forcement agréable (n'est pas John cage qui veut).

En musique quand on a pas de talent on passe à la radio. :?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Le Monsieur Beaumont a écrit : En musique quand on a pas de talent on passe à la radio. :?
En musique, quand on a pas de talent, on fait du rock ou de la chanson
En photo, quand on a pas de talent, on fait du lomo
En peinture quand on a pas de talent, on fait de l'abstrait

:mrgreen:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

vdragon76 a écrit :On ne peut bien sur pas les empêcher de s'exprimer, mas ça pue quand meme sa malhonnêteté intellectuelle.
Il y a forcément, dans le tas, des malhonnêtes. C'est statistique. Et y'a forcément, aussi, des naïfs qui s'y laissent prendre ("There's a sucker born every minute"*).

Je reste cependant persuadé que :
- ils sont une minorité.
- les naïfs qui s'y laissent prendre sont une minorité de minorité.
- le talent et/ou le labeur donnent de meilleurs résultats long-terme.
- ça n'a aucun impact ou il est faible et éventuellement il est plus positif que négatif

greuh
* : attribué à P.T. Barnum, probablement apocryphe.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

ET46 a écrit :
Le Monsieur Beaumont a écrit : En musique quand on a pas de talent on passe à la radio. :?
Cela dit Barbara, Brel et morrisson avaient du talent musicalement.
Mais maintenant il faut mettre radio classique ou rcf pour avoir de la musique. :wink:
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le lundi 16 juin 2014 17:21, modifié 1 fois.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

ET46 a écrit :
Mais maintenant il faut mettre radio classique ou rcf pour avoir de la musique.
Pfouuuu... :|
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

ET46 a écrit :
Mais maintenant il faut mettre radio classique ou rcf pour avoir de la musique.
Mon message était un peu provocateur évidemment. La chanson nécessite 3 savoir faire que bien peu d'artistes maîtrisent conjointement: le chant, la poésie et la composition. Beaucoup sont dotés de 1, voire 2 de ces savoirs faire

Pour écouter de la musique, France musique ou FIP suffisent généralement, je ne connais pas les autres.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

greuh a écrit : Pfouuuu... :|
Si il y a bien un domaine ou je suis réactionnaire et peu ouvert c'est bien la musique. :mrgreen:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Boh, tu sais, depuis que j'ai découvert que tous les gens réactionnaires et peu ouvert en musique citent en référence la musique qu'ils écoutaient entre 15 et 30 ans et ce quel que soit leur âge "et tout ce qui est venu après, c'est d'la merde", ça me choque plus vraiment.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Tu sais j'ai 20 ans et quand j'en avais 15 jocquin des prez était déjà mort depuis 487 ans.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Oui l'amalgame est facile entre le mouvement Lomography qui est détestable en tout points, les gens qui sont en mode "je fais de la lomo" et ils s'impliquent un minimum dans leur photos, moi ça m'embête pas du moment qu'ils s'amusent. Puis ceux qui utilisent les soviétiques ou jouent un peu avec en test ou en appareil commun plutôt comme nous.

En soit c'est vrai que c'est délicat comme sujet et que même si j'aime bien comme il écrit c'est un peu scandaleux.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'ai même joué avec un Lomo avec de la pelloche périmée (les 2 achetés ensemble l'un dans l'autre). Le coté aléatoire peut être rigolo mais de là à en faire un système et compter sur le hasard pour qu'il vous sorte une photo bof.

Après, chacun fait ce qui lui plait
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »