Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
(gros) débutant cherche avis d'expert
- gillou
- Super Gourou
Re: (gros) débutant cherche avis d'expert
c'est vrai qu' acheter sur le net ça peut faire peur et tu as l'air un peu pressé mais si tu veux perséverer dans la photo pourquoi ne pas dénicher un appareil moderne et pas cher.
sur ebay ou ailleurs un minolta dynax 7 en très bon état se vend moins de 200 € et j'ai vendu un 50mm macro pour 120 €. un boîtier haut de gamme et une optique pour le paysage et la macro pour pas trop cher.
un appareil tout mécanique, c'est pas facile lorsque l'on débute.
sur ebay ou ailleurs un minolta dynax 7 en très bon état se vend moins de 200 € et j'ai vendu un 50mm macro pour 120 €. un boîtier haut de gamme et une optique pour le paysage et la macro pour pas trop cher.
un appareil tout mécanique, c'est pas facile lorsque l'on débute.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Pas d'accord ! Je suis passé du jour au lendemain du compact Canon autofocus et zoom des années 90 au Minolta tout manuel sans problème (il suffit d'aligner les aiguilles dans le viseur qund on débute) et j'ai loupé peu de mises au point !gillou a écrit :Un appareil tout mécanique, c'est pas facile lorsque l'on débute.
Au passage, les Minolta à monture MC ou MD (compatibles entre elles) sont très bien, robustes et pas chers car tout le monde cherche des Nikon pour la photo en manuel. Je pense notamment aux SRT (101 et 303), XD-7 et X-700. Quant à leurs optiques standards (50mm à f/1.7, 45 mm à f/2, 28 et 135 mm à f/2.

- Lionel
- Site Admin
- gillou
- Super Gourou
je suis d'accord pour le matériel minolta non autofocus. j'ai un x-570 et j'en suis très content. les optiques de bonne qualité se trouvent pas trop cher sur le marché de l'occasion.
penses aussi à la visée et là, les minolta à partir des années 80, il n'y a pas mieux.
penses aussi à la visée et là, les minolta à partir des années 80, il n'y a pas mieux.
-
- Super Gourou
je vous rappelle que débuter la photo moins d'un mois avant un grand voyage, est un challenge! l'important est que notre ami puisse ramener des photos de son voyage.... et je doute qu'il puisse le faire s'il se retrouve avec un appareil tout manuel avec si peu de temps d'apprentissage!
Entièrement d'accord !Papouleu a écrit :je vous rappelle que débuter la photo moins d'un mois avant un grand voyage, est un challenge! l'important est que notre ami puisse ramener des photos de son voyage.... et je doute qu'il puisse le faire s'il se retrouve avec un appareil tout manuel avec si peu de temps d'apprentissage!
Pour un habitué , prendre en main un nouveau boitier demande du temps , et plus encore si le boitier est d'une marque différente ; j'imagine mal quelqu'un qui débute , aussi doué soit-il , apprivoiser en peu de temps un appareil tout manuel ; quelques automatismes (AF , priorités ouverture-vitesse...) devraient aider à éviter quelques erreurs .
-
J'aime bien les challenges. Et puis j'emporte avec moi un numérique pour les photos souvenirs. Donc si l'argentique me fournit des photos bof, c'est pas grave (le contraire sera tant mieux). L'idée c'est de profiter de ce voyage pour faire ce que je veux faire depuis longtemps à savoir me lancer dans la photo et apprendre en pratiquant.
J'ai donc décidé d'aller directement en manuel sans passer par la case autofocus.
J'ai donc décidé d'aller directement en manuel sans passer par la case autofocus.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je ne dois pas être normal ! Je n'arrive pas à faire des choses correctes avec un AF (ni à trouver comment on allume l'engin...) ! Pour les priorités à l'ouverture, c'est vrai que cela peut aider (en Minolta MD : XD, X-300, X-500 et X-700), surtout si l'on veut aller vite ! Maintenant pour ce qui est de la visée, pas besoin d'aller jusqu'aux années 80 chez Minolta, le SRT-303 possède déjà le dépoli segmenté des appareils des années 80 tout en ayant la longévité (et le poids) d'un appareil tout mécanique.Andy a écrit :Pour un habitué , prendre en main un nouveau boitier demande du temps , et plus encore si le boitier est d'une marque différente ; j'imagine mal quelqu'un qui débute , aussi doué soit-il , apprivoiser en peu de temps un appareil tout manuel ; quelques automatismes (AF , priorités ouverture-vitesse...) devraient aider à éviter quelques erreurs .
Bon courrage pour ta découverte de l'argentique et la découverte de la lumière !
-
ayé! je ne suis pas peu fier de vous annoncer que je suis désormais l'heureux propriétaire d'un nikon FM2, trop beau, trop bien, trop classe (et accessoirement trop cher mais bon)!!!
...avec un objectif de 35 mm. Je pars samedi en Bretagne pour une semaine avec deux manuels, des films (probablement 200 iso) pour faire mes premières photos (sans doute ratées) et débuter mon apprentissage de la lumière!
une question : comme j'entre dans une phase d'apprentissage je n'ai pas l'intention de tirer tous mes films. Quelle est la solution la moins onéreuse? planche contact? numérisation du film pour étudier les photos sur ordi? là encore je vais avoir besoin de vos conseils merci!
...avec un objectif de 35 mm. Je pars samedi en Bretagne pour une semaine avec deux manuels, des films (probablement 200 iso) pour faire mes premières photos (sans doute ratées) et débuter mon apprentissage de la lumière!
une question : comme j'entre dans une phase d'apprentissage je n'ai pas l'intention de tirer tous mes films. Quelle est la solution la moins onéreuse? planche contact? numérisation du film pour étudier les photos sur ordi? là encore je vais avoir besoin de vos conseils merci!
- MMP
- Super Gourou
Excellent choix ! Idéal pour débuter, idéal pour un expert, l'appareil d'une vie.rem a écrit :je suis désormais l'heureux propriétaire d'un nikon FM2
Si tu as un agrandisseur, tu feras sans hésiter des planches contact. Si cet achat est différé, numérisation dans un premier temps, dans l'atente d'un agrandisseur, indispensable acquisition pour faire réellement du n&b.
- tipi
- Super Gourou
C'est malin, ça, maintenant tu vas être accrorem a écrit :je suis désormais l'heureux propriétaire d'un nikon FM2

Tss tss, Maitre MMP, pas besoin d'agrandisseur pour faire une planche contactMMP a écrit :Si tu as un agrandisseur, tu feras sans hésiter des planches contact. Si cet achat est différé, numérisation dans un premier temps, dans l'atente d'un agrandisseur, indispensable acquisition pour faire réellement du n&b.

Mais bien d'accord avec la fin de ton propos: Indispensable à (court) terme !
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Belle machine indémodable et increuvable ! Pour la focale de 35, je serais mal placé pour te critiquer (elle ouvre à combien ?).
Ne t'inquiète pas, c'est pas si compliqué que ça. Quelques conseils :
- Vérifie bien le niveau de la pile (elle ne sert que pour mesurer l'exposition et peut durer plus de dix ans mais bon !).
- Evite les vitesses inférieures au 1/30s si tu n'as pas de trépied, ça t'évitera le bouger sur la photo.
- Pense à bien aligner les deux aiguilles
- Fait attention au contre-jours !
- Ne mesure pas la lumière sur la partie la plus lumineuse du sujet mais sur un zone moyenne (pour éviter que seule la partie très éclairée soit bien exposée ou soit que seules les parties sombres soient nettes... question d'équilibre et de choix artistique). C'est ce que j'ai mis le plus de temps à comprendre.
- Muni toi d'un pinceau pour retirer les poussières et ne nettoye pas l'objo avec ta chemise.
Tout cela ne fera pas de toi le Capa du XXI° siècle, mais cela t'évitera de louper trop de prises.
Ne t'inquiète pas, c'est pas si compliqué que ça. Quelques conseils :
- Vérifie bien le niveau de la pile (elle ne sert que pour mesurer l'exposition et peut durer plus de dix ans mais bon !).
- Evite les vitesses inférieures au 1/30s si tu n'as pas de trépied, ça t'évitera le bouger sur la photo.
- Pense à bien aligner les deux aiguilles
- Fait attention au contre-jours !
- Ne mesure pas la lumière sur la partie la plus lumineuse du sujet mais sur un zone moyenne (pour éviter que seule la partie très éclairée soit bien exposée ou soit que seules les parties sombres soient nettes... question d'équilibre et de choix artistique). C'est ce que j'ai mis le plus de temps à comprendre.
- Muni toi d'un pinceau pour retirer les poussières et ne nettoye pas l'objo avec ta chemise.
Tout cela ne fera pas de toi le Capa du XXI° siècle, mais cela t'évitera de louper trop de prises.
-
2,2 (un ami doit me refiler une de 75 ces prochains jours)Sonny Boy Havidson a écrit :Pour la focale de 35, je serais mal placé pour te critiquer (elle ouvre à combien ?)
je dois aller acheter un pinceau et un étui dans la journée, et puis des films. Y-a-il d'autres accessoires de base qu'il me faut pour compléter ma panoplie du parfait apprenti photographe?
- MMP
- Super Gourou
Ouais, mais le réglage de l'intensité lumineuse avec le système lampe à pétrole suspendue au dessus de la planche, sportif de première !tipi a écrit :Tss tss, Maitre MMP, pas besoin d'agrandisseur pour faire une planche contact![]()

- Georgesh
- Site Admin
Félicitations pour ce très bon choix. Le prix s' oublie, la qualité reste.rem a écrit :ayé! je ne suis pas peu fier de vous annoncer que je suis désormais l'heureux propriétaire d'un nikon FM2, trop beau, trop bien, trop classe (et accessoirement trop cher mais bon)!!!

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Et qui plus est longtemps ! Mon boitier a 32 ans et marche encore avec précision mis à part la cellule qui a lâché il y a trois ans. Quid d'un numérique du même âge ?Georgesh a écrit : Félicitations pour ce très bon choix. Le prix s' oublie, la qualité reste.
- Tiboa
Salut,
Félicitation pour ton acquisition. Perso je suis plutôt Canon mais c'est l'achat du premier boitier puis de tous les cailloux qui tu achètes qui font que tu restes fidèle à une marque. "Prisonnier" de Nikon, il ya pire!
Pour tes premiers films si c'est de la couleur, soit tu tire tout en 10*15 pas cher, soit le gars te fais une planche contact mais là il faut un neuneuil pour voir les détails.
Sur le 10*15 tu ne verra pas forcement la qualité de ton objectif par contre tu pourra mieux apprécier la profondeur de champ et la mise au point et tes erreurs de cadrage ( ou les petits trucs chiants qui font que tu te bouffe les ouilles parce des fois impossible de refaire la photo ).
POur numériser tes films: un bon scan (que tu achète ou que tu fais faire en labo), c'est cher et derrière il y a encore un peu de boulot sur l'ordi, personellement je te le conseillerai pour tes meilleurs shoots.
Pour le noir et blanc, c'est une autre histoire et là 2 solutions mais il faut savoir une chose tu n'obtiens un bon noir et blanc qui si tu le fais chez toi avec ton matos à la cave ou dans la sdb ou que tu fais tirer tes films par un pro ($$$). En n&b c'est toi qui fait ta photo suivant comment tu la tire (c'est pour ça que sur ce forum il y a pleins de grands malades tout blanc qui passent leurs nuits sous la lumière acnéïque) Le mieux qd tu peux 2-3 jours de cours de Labo, un agrandisseur et roule pour 20 ans ( Dieu m'entende )
-Sinon pour te faire une idée le n&b chomogénique (Kodack ou ILford) que tu développe comme du couleur est bien mais ils sont plus difficile à tirer par la suite.
POur ton voyage, 3M au rayon ménagère
fait des carrés de tissus microfibres 30x30cm à 3 roros doux pour les cailloux bienpour passer un coup vite fait sur ton boitier ou pour te faire une zone propre sur une table. 2 ou 3 dans le sac et c'est bon. Et quand ils sont crados machine à laver ou à la mimine et c'est sec le lendemain.
Félicitation pour ton acquisition. Perso je suis plutôt Canon mais c'est l'achat du premier boitier puis de tous les cailloux qui tu achètes qui font que tu restes fidèle à une marque. "Prisonnier" de Nikon, il ya pire!
Pour tes premiers films si c'est de la couleur, soit tu tire tout en 10*15 pas cher, soit le gars te fais une planche contact mais là il faut un neuneuil pour voir les détails.
Sur le 10*15 tu ne verra pas forcement la qualité de ton objectif par contre tu pourra mieux apprécier la profondeur de champ et la mise au point et tes erreurs de cadrage ( ou les petits trucs chiants qui font que tu te bouffe les ouilles parce des fois impossible de refaire la photo ).
POur numériser tes films: un bon scan (que tu achète ou que tu fais faire en labo), c'est cher et derrière il y a encore un peu de boulot sur l'ordi, personellement je te le conseillerai pour tes meilleurs shoots.
Pour le noir et blanc, c'est une autre histoire et là 2 solutions mais il faut savoir une chose tu n'obtiens un bon noir et blanc qui si tu le fais chez toi avec ton matos à la cave ou dans la sdb ou que tu fais tirer tes films par un pro ($$$). En n&b c'est toi qui fait ta photo suivant comment tu la tire (c'est pour ça que sur ce forum il y a pleins de grands malades tout blanc qui passent leurs nuits sous la lumière acnéïque) Le mieux qd tu peux 2-3 jours de cours de Labo, un agrandisseur et roule pour 20 ans ( Dieu m'entende )

-Sinon pour te faire une idée le n&b chomogénique (Kodack ou ILford) que tu développe comme du couleur est bien mais ils sont plus difficile à tirer par la suite.
POur ton voyage, 3M au rayon ménagère