Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Telka IIIb

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
christophe p

Telka IIIb

Message par christophe p »

Bonjour

Je voudrais savoir jusqu'à quand a été produit le Telka IIIb car j'ai vu que sa production avait commencé en 1948. Le mien date, si j'en crois la facture, de 1964, ce qui me paraît beaucoup.

Mon modèle a un Prontor SVS et pas le système Autocal sur l'obturateur.

Savez-vous si le modèle IIIb est plus rare que le III ? (les 10 000 exemplaires annoncés sur les sites comprennent-ils les deux modèles ?)

Merci.
Marc
Expert
Expert

Re: Telka IIIb

Message par Marc »

Bonsoir,
Sur le livre de Bernard Vial "Histoire des appareils français", le Telka IIIa est noté comme étant plus rare que le IIIb. Il n'y a pas d'indication concernant la date de fin de fabrication.
Cordialement,
Marc
christophe p

Pourtant, quand je cherche dans Google des photos, je trouve souvent le III simple.
Bon, il a certainement raison.
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

1959 ou 1960 sur les catalogues du site de Sylvain....
christophe p

Bonjour

J'ai fait une bobine de 120 avec mon Telka et il y a des choses que je ne comprends pas trop :

- déjà, l'horizon (la mer) n'est pas droit mais fait des vagues. Problème de pressage du film ou d'objectif ?

- A gauche, en haut, c'est beaucoup plus exposé à un endroit (à gauche du trait vertical). Puis-je mettre en cause le soufflet ou la fenêtre rouge (qui pourtant était fermée), ou encore la cuve - sachant que c'est comme ça sur toutes les images et au même endroit.

- On dirait aussi qu'il y a des entrées de lumière... Pourtant j'avais l'étui.

Voici l'image (non-retouché, elle est donc fade)
Image

Merci.
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

l'horizon (la mer) n'est pas droit mais fait des vagues
Tuilage du film : retendre légèrement le film si l'on a ouvert le soufflet violemment

On dirait aussi qu'il y a des entrées de lumière

Je pencherais pour un petit trou dans le soufflet + une fuite du dos ou de la fenêtre

Dommage que le cliché soit complètement sous-ex, on ne vois pas si l'optique est clean
christophe p

J'ai mis la même image recadrée et mieux exposée. Mais on ne voit pas bien à gauche.
Image
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Tout un truc sur les folding (à lire car très utile) :

http://35mm-compact.com/photographie/re ... olding.htm
http://35mm-compact.com/photographie/re ... ding-2.htm
http://35mm-compact.com/photographie/pr ... essais.htm

Pour la fuite de lumière : il y a de forte chance que ce soit le soufflet. Ouvres le boitier et regardes dans le boitier pour voir s'il n'y a pas des arrivées de lumière.
christophe p

Et la sur ou sur-exposition en haut à gauche ? On dirait une trace de soufflet, mais pourquoi si c'est une ombre, est-ce mieux exposé que la photo entière ?
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

karibouh a écrit :Pour la fuite de lumière : il y a de forte chance que ce soit le soufflet. Ouvres le boitier et regardes dans le boitier pour voir s'il n'y a pas des arrivées de lumière.
Pour vérifier l'étanchéité du soufflet, le mieux c'est de déclencher un flash a l'intérieur du boîtier ouvert et d'observer l'extérieur dans le noir, la moindre petite fuite devient alors un point brillant bien visible.
Cordialement
Marc
christophe p

Merci pour votre réponse.

J'ai regardé à la lampe torche plutôt qu'au flash, dans le noir, pendant plusieurs minutes en le tournant et le retournant : le soufflet est complètement étanche.

Mais si j'avais trop de lumière, les tâches seraient surexposés donc noires, pas blanches ? C'est sans doute le développement qui est en cause, non ?

Le truc le plus bizarre reste le rectangle plus sombre sur la gauche, sur toutes les photos.

Par contre mon film 120 s'est enroulé sur une bobine 620, il n'y a aucun rapport ? (décallage du film ?)

Merci encore.
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

Mais si j'avais trop de lumière, les tâches seraient surexposés donc noires, pas blanches ?

Oui, sur le négatif :D

Le truc le plus bizarre reste le rectangle plus sombre sur la gauche, sur toutes les photos.

La bande à l'air d'avoir la même densité que le bas de l'image, donc je persiste pour un trou, probablement du même côté que la bande. Une partie de l'appareil fait écran à l'entrée de lumière parasite et laisse cette bande mieux exposée
argnumpho

Message par argnumpho »

Bonjour,ayant utilisé pendant quelques années un telka III b ,cet appareil pouvait utiliser les films 120 et 620. De plus deux axes étaient livrés afin de pouvoir faire des images 28/40 sur film diapo K828 dont la fabrication a été arrêté vers 1965. une petite fenêtre se glissait devant le viseur pour correspondre au petit format.L'obturateur allait de la pose jusqu'au 300eme de seconde . je l'ai acheté neuf en 1964 mais je crois que la fabrication était arrêté.Excellent appareil dont je me servais pour faire des reportages de mariage .
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour et bienvenue

Pour info ce sujet datant de 4 ans ,je pense que les intervenants ont trouvé des réponses à leurs problèmes :)

Effectivement les Telka III étaient de superbes folding 6x9 , chaque appareil était accompagné d'un film test exposé en usine afin de prouver la qualité de l'objectif !

Concernant les bobines Bantam 828 , il me semble que la production a seulement cessé chez Kodak dans les années 80 .

Ce format pouvait également être utilisé sur certains Semflex ou Royflex afin de pouvoir utiliser le film Kodachrome indisponible à l'époque en bobine 120 , et ainsi obtenir des diapos projetables avec un projecteurs 24x36 mm malgrés une focale plus adapté aux portraits qu'aux paysages sujet de prédilection du Kodachrome .
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »