J'ai un M5 et un Nokton 40 SC depuis bientôt deux mois maintenant, alors c'est parti :
Le M5 d'abord. C'est un excellent boitier à l'ergonomie imbattable. Sauf l'absence de poignée mais ça, ça reste les télémétriques

Pour le champ du 40mm il faut compter un poil plus serré que le cadre du 35 (j'ai limé l'ergot de l'objo pour afficher le cadre du 35 et non le 50, bien trop serré) c'est juste sur le M2, 4 et 5. Les M4-2,P, 6 et suivants ont des cadres naturellement plus serrés et le 35 s'adapte alors parfaitement au 40mm

La construction est à toute épreuve je crois qu'il n'y a que trois pièces en plastique : le bout articulé du levier, le sélecteur ISO et les enjoliveurs des leviers de sélection du cadre et retardateur

Concernant le bruit du déclencheur ne le cherchez pas, c'est super discret ! Pas au niveau de mon minox 35 que je n'entend parfois pas moi même, mais sauf dans une pièce silencieuse, le sujet n'entend rien

Ah et enfin, j'ai un modèle à trois oeillets de courroie mais je le porte verticalement, C'est très discret comme ça. A l'épaule et parfois une partie sous le coude, ça passe inaperçu.
J'avais pris un main un bessa R2a auparavant, et j'ai trouvé le patch du télémètre très petit comparé à mon M5. Mais il est aussi plus léger. Par contre c'est vrai que le déclencheur est "métallique" comme un réflex.
Maintenant le Nokton 40 !
J'en suis pleinement satisfait

J'ai le version SC, je n'ai pas comparé avec la MC. Je voulais juste la SC parce que.. parce que !

Trouvé à moins de 300 roros d'occasion aux USA et pas de taxes (chance !)
Des exemples !
f/2 (désolé j'en ai pas à 1.4)

f/4 :

f/8 :

f/11 :

Bref pour résumer : fonce tu ne seras pas déçu