Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Recherche de grain

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Recherche de grain

Message par numérix »

certains révélateurs n'étaient pas conseillés pour le petit format, donc une des voies possible pour obtenir plus de grains est d'utiliser tout ce qu'il ne faut pas dans sa propre soupe.
un pH élevé favorise le grain : bien
le sulfite de sodium, à certaine concentration est un solvant du grain : pas bien

donc j'ai regardé dans mes formules quelle soupe pourrait convenir
un vieux grimoire de 1956 me donne le Gevaert 212
(on prend une blouse, des gants,un masque, on faits ses mélanges dans endroit bien ventilé)

Métol (génol elon rhodol) 2g (développateur à faible contraste, peut provoquer des dermatites)
sulfite de sodium anhydre 25g c'est le conservateur
hydroquinone 1,5g (développateur à haut contraste, peut aussi donner le cancer)
carbonate de sodium anhydre 30g (fournis l'alcali accélérant le développement)
bromure de potassium 0,5g (l’antivoile)

à utiliser pur, et pour les temps à 20°C faut faire des test :D
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

benXV a écrit :bruno => ouep c'est ce que j'avait dit dans mon post, je trouvait cet accessoire cher sachant qu'il fallait acheter le scanner en plus ^^ En occasion c'est même plus cher que le scanner ! totalement hors de mes prix :)
?
ça se monte sur un coolscan 5000 :wink: qui lui coute aussi un bras aux alentours de 1500€
benXV
Débutant
Débutant

Message par benXV »

bruno => je parlais du marché de l'occasion :) en fouillant sur ebay j'ai trouvé des cool scan 4000 (campatibles il me semble avec le SA-21 et SA-30) pour moins de 300 euros avec le SA-21 compris, tandis que le SA-30 coute 600 euros (d'occasion) seul

Bref dans tous les cas j'ai trouvé la modif tout seul : http://www.jumboprawn.net/jesse/cams/sc ... eeder.html

Pour revenir sur les scanners, ça pourri vraiment le grain ? Je suppose biensur que c'est pas aussi beau qu'un tirage conventionnel, mais vu le prix (pas le plus grave) mais surtout le temps que ça prend de tirer les photos une par une, je pense que je plutôt m'orienter vers un scanner + imprimante, même si ça me saoule de passer par un truc numérique et donc au passage perdre de la qualité, mais je pense que j'aboutirais dans mes recherches bien plus vite en shootant de la péllicule et en scanant+imprimant plutot qu'a prendre 3 mois pour tirer mes 36vues... En gardant quand même comme idée de tirer les tirages les plus réussis...

Oulaaaa pour ce qui est de jouer au petit chimiste, je vais pas m'aventurer dedans direct, surtout vu tes avertissements pour la santé... Je crois bien que je vais commencer par tester toutes les pellicules conventionnelles un peu poussées, avec des traitements normaux, et on vera bien ce que ça donne ;) Je vais bien finir par tomber sur une combinaison qui me satisfait en terme de rendu ! Merci quand même des infos, je saurait où trouver si un jour il me prend l'envie de faire mes mélanges ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Scanner avec un Coolscan ... il vaut mieux avoir beaucoup de temps :roll:
Perso je passe bien plus longtemps qu'avec mon V500 ... au moins 5 fois plus longtemps et plus sur les vues sympas ... mais je m'améliore :lol:

Faire de l'argentique sans vouloir faire des manips c'est un peu un doux rève :-**
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

sur un coolscan, le grain parait plus présent que sur un tirage (je parle de la même image) tiré sur un agrandisseur à éclairage semi dirigé (la majorité des agrandisseurs N&B)
peut erre donne t'il ce que l'on a avec agrandisseur à éclairage dirigé (celui qui procure le max de netteté, de grain, et rayures) pas pratique à utiliser
car il faut parait il régler la hauteur de lampe pour chaque mouvements de la colonne :shock:
je n'en connais pas de modèle.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai un agrandisseur semi-dirigé (Ahel 1245) et j'ai l'impression qu'avec le Coolscan 5000 le grain reproduit est plus proche du réel, oui.
Mais c'est une usine à gaz à paramétrer :tete:
J'obtiens maintenant de meilleur scans, mais il faut scanner vue par vue et régler le bazar pour chaque vue, en grande résolution pour obtenir quelque chose de sympa.
Je n'ai pas encore trouvé un paramétrage "standard" satisfaisant pour laisser rouler la machine toute seule ... :?

EDIT: le "pseudo-grain" obtenu avec la plupart des scanners (style V500) est très virtuel suivant la correction du contraste et l'accentuation.
Ils donnent plus des points que du grain.
Avec le Coolscan, la netteté est bonne au départ, il faut bien moins accentuer ... le grain qui ressort me semble etre bien celui du néga !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

longue est la route pour maîtriser le coolscan :D
tu peux te faire des paramétrage perso que tu applique pour chacune de tes vues.
pour les films couleur c'est plus simple ICE et hop ça roule
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui, j'en suis à la 4ème version ... mais tous les jours je change :tete:
J'y suis là ... et je viens de trouver de nouvelles manières encore :roll:
benXV
Débutant
Débutant

Message par benXV »

oulala ça me parait bien compliqué tous ces trucs :p Je sens que je vais commencer piano, par déjà developper mes pellicules, et les faire agrandir par un pro, dans un premier temps :)

Par que si même le numérique est pas là pour simplifier la vie, autant faire tout en argentique, parce que je compte pas mettre mes photos sur internet, ou en tout cas beaucoup... Je savait bien que j'avais raison de me méfier de tous ces trucs informatiques :D

Bon, m'en vais tester mes pelloches et ma recherche du graal (heu du grain pardon) et on vera pour les histoires de scanner plus tard :)

Merci à tous pour votre aide précieuse et surtout... Rapide :shock: je crois que j'ai jamais vu un forum avec autant de réponses d'un coup
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je ne chercherai surtout pas à convaincre quiconque mais la photo argentique ce n'est pas forcément et je dirai plutôt surtout pas de gros grains qui tachent,hormis dans certains cas précis et bien restreints.
Pour moi c'est de la caricature et une mode imbécile comme il en fleurit de nos jours dans tous les domaines.
Vouloir faire de l'argentique aujourd'hui c'est aimer tout ce processus bien visible ,palpable et manuel et prendre du plaisir à utiliser ces mécaniques
d'hier .Avoir le sentiment de fabriquer,le faire naitre une image et non de subir une technologie.
C'est une autre approche,une autre philosophie que le numérique,surtout pas un procédé qui permet de se distinguer en saupoudrant des semblants de photos de grosses taches .
D'ailleurs même si je ne suis pas connaisseur en numérique,vu la qualité des émulsions argentiques aujourd'hui,pour avoir un bon gros grain il doit être plus facile de l'obtenir via un logiciel de retouches.
Ceci dit chacun voit comme il l'entend bien entendu.
benXV
Débutant
Débutant

Message par benXV »

Je comprend tout à fait ton message, mais je doit te répondre par plusieurs choses, premièrement je ne suis jamais passé à la photo numérique (et ce malgré mon jeune âge, pas tout a fait 18 ans) et je développe d'ailleurs une alergie a tout ce qui resemble de près ou de loin à un truc electronique : là où beaucoup de mes amis on des smartphones dernier cris je me trimbale avec un nokia qui fait qu'appeller et envoyer des textos. C'est en quelque sorte une philosophie de vie, une façon de penser que je partage avec quelques personnes de mon entourage, un retour à "avant" aux choses "analogiques" qui sont tangibles et vraies, face aux "aides à vivre" electronique qui, si elles nous simplifient la vie, nous coupent aussi des choses vraies, du contact humain, et de tout ce qui va avec.

Tout cela pour dire que quand j'ai eu envie de me mettre a la photographie j'ai pas hésité une seule seconde à me tourner vers l'argentique. Il est donc hors de question pour moi de chercher à avoir l'effet que je souhaite en retouchant mes photos sur ordi... Là où j'ai donc dû mal me faire comprendre, c'est que je n'utilise pas l'argentique pour avoir du grain, mais j'utilise l'argentique ET je souhaite avor du grain :) Je comprend que la nuance est fine, mais elle est importante

Toutefois, et ce malgré ma relativement faible expérience de seulement 2 ou 3 années et à tout péter une 20aine de pellicules, j'ai une idée assez précise de ce que je veut obtenir comme rendu photographique. Je peut tout à fait comprendre que ce que je cherche va à l'encontre de ce qu'un "bon photographe" peut chercher, mais je me considère pas vraiment comme un photographe, mais plutôt comme un "témoin" de mon époque, qui accumule des souvenirs (personnels ou non) d'évenements que j'ai vécus, et que les gens de ma génération ont vécus (pour donner un exemple je prend pas mal de photo de mes road trip, des rencontres que je fait durant ces moments, ou encore de festivals de musique auxquels j'assiste, de manifestations, et toutes ces choses qui marquent actuellement ma jeunesse).

De part ce fait, je n'ai pas vraiment envie que mon sujet ressorte tel qu'il est, mais tel que je le vois moi, tel que j'ai envie qu'il s'imprime sur mon film, et tel que quand je regarderai et montrerait la photo dans plusieurs années, elle aura un aspect "vieux" ou tout du moins "appartenant" au passé. C'est à dire qu'au moment où je déclanche, je considère que le moment qui s'imprime sur ma pellicule appartient au passé et doit rester comme tel.

Cela s'oppose donc à quelqu'un qui va vouloir photographier artistiquement un sujet, sans une notion de temps qui, moi, m'importe ! Quand un photographe prend une photo d'un arbre, celui-ci sera surrement encore à la même place 10 ans après, tandis que mes photos n'existent que dans un moment fugace, qui disparait quasi-instantanément, d'où mon désir de voir ma photo non la plus jolie possible, mais la plus "retro" possible.

Je ne sait pas si tout cela est bien clair, et si ma réponse va vous convenir, mais en tout cas c'est mon choix "artistique" si je puis dire, et s'il ne plait qu'à moi, je m'en accorderait :)

EDIT : Malgré cette recherche d'autencité, si je me posait des questions au sujet de la numerisation et de l'impression de mes negatifs, c'est surtout dans un gain de temps, ça va totalement à l'encontre de ma façon de penser mais le fait est que je suis étudiant, et que le temps j'en ai malheureusement pas autant que je voudrait. Cependant comme la numérisation de negatif à l'air d'être un joyeux bord*l, pour en finir sur mon post je pense définitivement que ça va être tirage traditionnel, malgré la lenteur de la tâche, et la difficulté que je vais certainement rencontrer au début... Mais tant pis !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

La meilleur façon d'avoir du grain, c'est de réduire la taille de la surface sensible... Donc, au choix, un bon petit demi format, voir même un appareil pour film 16mm type Minox. Avec de la 400 iso là dedans, il va y en avoir du grain !

Les potions magiques pour développer, oui, ça accentue un peu le grain, mais c'est pas le jour et la nuit entre avec un film développé "grain fin". Alors que diminuer par deux la taille de la pellicule, ça double mécaniquement le grain pour un tirage de taille identique.

Il y a d'ailleurs sur le forum un demi format sympa en vente, par un membre non moins sympa :)

(ps : les très vieilles photos n'ont pas de grain visible, c'était fait sur des plaques (peu) sensibles, avec un grain très fin. Le grain n'est apparu que plusieurs dizaines d'années après l'invention de la photo, quand un fou a eu l'idée d'utiliser du minuscule film 35mm)
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

benXV a écrit :non la plus jolie possible, mais la plus "retro" possible.

Je ne sait pas si tout cela est bien clair,
Non, ça en effet j'ai un peu de peine à comprendre.
C'est le mot rétro dans son sens esthétique que j'ai de la peine à comprendre pour ce qu'il veut dire en fonction de la notion de grain.
Modifié en dernier par philoup le mardi 16 juin 2015 9:54, modifié 5 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bien d'accord avec Daouar :lol:
Puis la notion de "grain" c'est très subjectif :roll:
Pour prendre un parallèle musical, celui qui veut jouer de guitare électrique au son très saturé fera de toutes manières les notes ou les accords dans les memes positions que celui qui joue du Folk acoustique voir du classique 8)
Malheureusement, c'est peut-etre ringard de dire cela, mais en argentique comme en musique, il faut commencer par apprendre les bases (comme les gammes ou l'harmonie) et ensuite on trouve sa propre orientation.

Le grain typé qu'on peut voir sur certaines photos (sur Flickr par exemple) est simplement l'effet d'un réglage de scan ou un post-traitement informatique.
Ensuite, un tirage fait par un labo du coin de la rue, aujourd'hui, sortira une impression d'après scan !
Les seuls vrais tirages traditionnels argentiques sont ceux qu'on fait chez nous dans notre labo (ou un photoclub qui pratique encore cette technique).
Sauf à chercher un labo destiné à des "pros" dont les prix ne sont pas du tout les memes :roll:
benXV
Débutant
Débutant

Message par benXV »

Je vois, mais je cherche pas non plus a aller trop loin hein, faut que ça reste exploitable quand même :p Et je pense pas changer de format, je vient de racheter un 24x36

Merci pour le petit cours d'histoire c'est interessant :) Mais je cherche pas forcément non plus a reproduire un effet "plaque photo" avec des temps d'exposition super longs etc :p Je cherche en gros à obtenir quelque chose comparable à des "photos de vacances" des années 80-90 comme je peut en voir beaucoup chez moi, en juste un peu plus "travaillées".. J'aime le grain, mais pas non plus des especes de pattes de mouches grandes comme des pixel de compact numérique :p Tout est dans la nuance, je vais essayer de trouver ce que je veut !

bbjm => pour les bases de la photo, je me permet de rechercher mon "style" de photo actuellement parce que je pense avoir acquis des bases de la photo (de modestes bases, mais ça fait quand même quelques années maintenant, et je pense que l'argentique y'a pas mieux pour se former)

Par contre tu m'interesse sur le tirage... C'est con mais j'y avait pas pensé, les labos photo actuels on carement interet a passer par une numerisation, pour une question de temps et d'économies :o Tout s'éclaire maintenant, je comprend pourquoi les forfaits proposés sont souvent "developpement, tirages, et numérisation CD" dans le même pack ! Ça leur prend pas plus de temps, a part le gravage du CD... Et je comprend surtout l'écart de prix avec un tirage qu'ils nomment traditionnel à "50cent par photo" donc 18€... Je comprenait pas pourquoi le tirage coutait plus cher que le tirage+developpement (10€ environs), sauf si biensur le tirage du "pack normal" est numérique :p

Merci d'avoir éclairé ma lenterne, ça me pousse encore plus à investir dans un agrandisseur, je pensait passer par une voie 100% analogique en allant chez un pro, finalement il n'en est rien et on est donc jamais mieux servi que par sois même :)
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

benXV a écrit :Je cherche en gros à obtenir quelque chose comparable à des "photos de vacances" des années 80-90 comme je peut en voir beaucoup chez moi, en juste un peu plus "travaillées".. J'aime le grain,
Soit :|
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »