Je comprend tout à fait ton message, mais je doit te répondre par plusieurs choses, premièrement je ne suis jamais passé à la photo numérique (et ce malgré mon jeune âge, pas tout a fait 18 ans) et je développe d'ailleurs une alergie a tout ce qui resemble de près ou de loin à un truc electronique : là où beaucoup de mes amis on des smartphones dernier cris je me trimbale avec un nokia qui fait qu'appeller et envoyer des textos. C'est en quelque sorte une philosophie de vie, une façon de penser que je partage avec quelques personnes de mon entourage, un retour à "avant" aux choses "analogiques" qui sont tangibles et vraies, face aux "aides à vivre" electronique qui, si elles nous simplifient la vie, nous coupent aussi des choses vraies, du contact humain, et de tout ce qui va avec.
Tout cela pour dire que quand j'ai eu envie de me mettre a la photographie j'ai pas hésité une seule seconde à me tourner vers l'argentique. Il est donc hors de question pour moi de chercher à avoir l'effet que je souhaite en retouchant mes photos sur ordi... Là où j'ai donc dû mal me faire comprendre, c'est que je n'utilise pas l'argentique pour avoir du grain, mais j'utilise l'argentique ET je souhaite avor du grain

Je comprend que la nuance est fine, mais elle est importante
Toutefois, et ce malgré ma relativement faible expérience de seulement 2 ou 3 années et à tout péter une 20aine de pellicules, j'ai une idée assez précise de ce que je veut obtenir comme rendu photographique. Je peut tout à fait comprendre que ce que je cherche va à l'encontre de ce qu'un "bon photographe" peut chercher, mais je me considère pas vraiment comme un photographe, mais plutôt comme un "témoin" de mon époque, qui accumule des souvenirs (personnels ou non) d'évenements que j'ai vécus, et que les gens de ma génération ont vécus (pour donner un exemple je prend pas mal de photo de mes road trip, des rencontres que je fait durant ces moments, ou encore de festivals de musique auxquels j'assiste, de manifestations, et toutes ces choses qui marquent actuellement ma jeunesse).
De part ce fait, je n'ai pas vraiment envie que mon sujet ressorte tel qu'il est, mais tel que je le vois moi, tel que j'ai envie qu'il s'imprime sur mon film, et tel que quand je regarderai et montrerait la photo dans plusieurs années, elle aura un aspect "vieux" ou tout du moins "appartenant" au passé. C'est à dire qu'au moment où je déclanche, je considère que le moment qui s'imprime sur ma pellicule appartient au passé et doit rester comme tel.
Cela s'oppose donc à quelqu'un qui va vouloir photographier artistiquement un sujet, sans une notion de
temps qui, moi, m'importe ! Quand un photographe prend une photo d'un arbre, celui-ci sera surrement encore à la même place 10 ans après, tandis que mes photos n'existent que dans un moment fugace, qui disparait quasi-instantanément, d'où mon désir de voir ma photo non la plus jolie possible, mais la plus "retro" possible.
Je ne sait pas si tout cela est bien clair, et si ma réponse va vous convenir, mais en tout cas c'est mon choix "artistique" si je puis dire, et s'il ne plait qu'à moi, je m'en accorderait
EDIT : Malgré cette recherche d'autencité, si je me posait des questions au sujet de la numerisation et de l'impression de mes negatifs, c'est surtout dans un gain de temps, ça va totalement à l'encontre de ma façon de penser mais le fait est que je suis étudiant, et que le temps j'en ai malheureusement pas autant que je voudrait. Cependant comme la numérisation de negatif à l'air d'être un joyeux bord*l, pour en finir sur mon post je pense définitivement que ça va être tirage traditionnel, malgré la lenteur de la tâche, et la difficulté que je vais certainement rencontrer au début... Mais tant pis !