Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Minolta autocord CDS - pile et mise au point

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
milpin
Expert
Expert

Minolta autocord CDS - pile et mise au point

Message par milpin »

Salut à tous,

Je suis le très heureux nouveau propriétaire d'un minolta autocord CDS 1. J'ai eu la chance de dégotter une bonne occasion pas loin de chez moi (avec étui, lot de filtres rouge, vert, jaune , orange et uv + pare-soleil le tout pour un prix indécent).
Deux petits hic cependant avant d'envisager l'emmener en sortie.
- quelle pile lui mettre pour faire fonctionner la cellule ?
- le levier de mise au point à perdu la partie "bouton" ... il ne reste qu'une patte métallique qui si elle fait l'affaire, n'est pas agréable à manipuler.

Merci d'avance de vos précieux conseils ... avec très vite (je l'espère) des photos

:D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Minolta autocord CDS - pile et mise au point

Message par Oriu »

C'était une pile au mercure genre PX1 1,35Volt ou PX625, il faut remplacer ça par une pile wincell ou pile d'appareil auditif + adaptation mécanique
http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm.

Pour le levier de mise au point, il faut faire avec ou être bon bricoleur.
Deux causes de rupture, choc sur le bouton moleté ou rampe de mise au point gommée, et quand on veut forcer la mise au point ça casse, c'est une pièce fragile en fonte d'aluminium
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Merci Oriu
Donc cette pile irait ?
https://www.pilesmoinscher.com/piles-bo ... ic-26.html

Pour la rampe de mise au point, elle fonctionne impeccablement mais il manque la partie bouton.

Autre chose, la visée est assez sombre ... peut-on retirer le verre et le nettoyer ? Quelqu'un a-t-il déja eu le même problème ?
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Tiens, petit site à lire et relire sur l'Autocord...

http://fredmath.wix.com/minolta-autocord-tlr

:wink:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

je recommande le site de fred! 8)
on trouve tout ce qui est utile pour ce magnifique appareil.
le levier de map est le seul et unique point faible de ce boitier, mais souvent réparable si on est un bricoleur un peu doué!
concernant le dépoli, j'ai remplacé le mien par un modèle avec stigmomètre acheté chez Rick Oleson .
noter que la cellule comporte deux échelles de mesure, une pour la luminosité normale, et une pour les scènes faiblement éclairées.
un accessoire sympa est l'autopol quand on peux le trouver.
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Superbe site ! La visée est comme neuve ... une mousse s'était effrité et le miroir était franchement sale. Merci à tous ^^
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

milpin a écrit :Superbe site ! La visée est comme neuve ... une mousse s'était effrité et le miroir était franchement sale. Merci à tous ^^
déjà fait ? :)
attention pour la mousse:
où était elle?
je ne me souviens plus du tout si le mien en avait quand j'ai démonté le dépoli.
mais si une mousse est présente, elle sert peut-être de calage pour le dépoli en plus de l'étanchéité.
si on remonte le dépoli sans mousse, il est possible que la mise au point s'en trouve faussée.
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

+1 pour les dépolies de Oleson... surtout qu'on a maintenant le choix pour les lignes de mises de visée (Mhhh... le 3x3 pour les compositions !)
Pour la pile, perso j'y ai mis une alcaline LR9 (tension de 1.5v)... Pour l'instant, nickel en n&b et couleur
Silus Artis

Message par Silus Artis »

Bonjour milpin,

Félicitation pour votre acquisition.
Merci d'avoir visité mon site sur l'Autocord.
Si vous voulez, je peux m'occuper de votre levier de mise au point.
Pile : comme les alkalines ont une décharge progressive, pensez à vérifier la charge de temps en temps.
La réponse de la cellule ne sera pas la même à 1,5 qu'à 1,3 ou à 1,1 Volts.
Pourriez-vous m'indiquer le numéro de série de votre appareil? C'est pour compléter ma liste.

Cordialement,
Fred.
MardiGrasDescendres

Message par MardiGrasDescendres »

Bonjour,

Fred, super votre site http://fredmath.wix.com/minolta-autocord-tlr!!

Je ne sais pas s'il existait au moment où j'ai entrepris de refaçonner le levier de mise au point, face au même problème que Milpin.

Votre solution de façonner le levier à partir d'un bout de tuyau aplati est très bonne. Pour ma part j'ai opté pour un plat de 2mm. Avec des moyens de bricolage limités, je n'ai pas réussi à le tordre en escalier (ça cassait), j'ai donc brasé pour faire l'escalier; il en résulte une solidité probablement un peu moindre.

J'ai trouvé un tube laiton de diamètre intérieur proche de 42mm (tube de diamètre 45mm), et j'ai poncé l’intérieur avec de la toile émeri collée sur un tube PVC diam.40mm pour l'amener au bon diamètre. (pour les Parisiens, j'ai trouvé mon bonheur ici: http://www.tartaix.com/)

Enfin, j'ai remis les 4 vis de fixation - perçage avec guide et taraudage. J'ai pris un taraud M1,6, mais il me semble que c'est trop petit pour les vis originales (j'avais commandé des vis en M1,6). Pour ceux qui veulent réutiliser les vis originales, je suggère de faire un test avec un taraud M1,8. il y a tout ici: http://www.micro-modele.fr/index.php?op ... 17&lang=fr (ce site vend aussi des plats et ronds de laiton).

La pièce est parfaite.

J'avais acheté l'appareil en morceaux sur LBC et donc je vais devoir trouver le bon positionnement de l'hélicoïde pour la MAP à l'infini. Je pense qu'en faisant affleurer l'hélicoïde intérieur juste au niveau du bord de l'hélicoïde en alu on a la platine avant en butée sur le boitier de l'appareil et on a la MAP à l'infini.

Je vous tiens au courant.
Modifié en dernier par MardiGrasDescendres le mercredi 20 juillet 2016 18:56, modifié 1 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

MardiGrasDescendres a écrit :Bonjour,

J'avais acheté l'appareil en morceaux sur LBC et donc je vais devoir trouver le bon positionnement de l'hélicoïde pour la MAP à l'infini. Je pense qu'en faisant affleurer l'hélicoïde intérieur juste au niveau du bord de l'hélicoïde en alu on a la platine avant en butée sur le boitier de l'appareil et on a la MAP à l'infini.

Je vous tiens au courant.
ça, c'est pas sur du tout.... :roll:
je préconise de mettre l'appareil sur pied,
ouvrir le diaph à fond,mettre en pose T (au besoin avec un déclencheur souple avec vis de blocage)
viser un truc genre pylône à plus de 2km ,
mettre le levier en butée à l'infini et contrôler avec un dépoli scotché à la place du film! (coté dépoli vers l'avant de l'appareil, et se servir d'un compte-fil ou d'une loupe)
se débrouiller pour que ce soit parfaitement net en jouant sur le calage de l’hélicoïdale.
ensuite, il est possible que l'objectif de visée soit lui aussi à ajuster...(après avoir réglé l'objectif de pdv!)
MardiGrasDescendres

Message par MardiGrasDescendres »

Maitre Yoda,

Tout à fait!! Toujours aussi sage vous êtes!

Un essai rapide avec un dépoli d'un minolta SRT à Stigmometre monté sur une plaquette, j'avais fait. En butée, l'air convenable ça avait.

A présent sérieusement le faire je dois, et votre technique j'utiliserai. Les deux, combinées, un résultat correct devraient donner.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :wink:
hummmm...
de bons résultats avec cette méthode tu aura...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »