Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

présentation de 20-100

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
20-100

présentation de 20-100

Message par 20-100 »

Bonjour à tous.
J’ai 24ans et je suis passionné par les vieux objets depuis presque une dizaine d'années, que cela soit automobile, musical, cinéma ou même jeux vidéo. Je ne m’étais jamais vraiment intéressé à la photo jusqu'a ce qu’un ami me parle de sa passion et me mettent entre les mains un Canon AT-1 (si je me souviens bien). Et la, d'avoir cet appareil entre les mains, je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais j’avais vraiment l’impression d'avoir un vrai truc entre les mains, un peu comme s'il y avait une âme, une histoire, le fait qu'il soit lourd et avec le coté alu, j'adore. Cet appareil donnait vraiment envie comparé au modèle grand public actuel que je possède (pour les vacances^^) ou autres smartphones. j'ai donc suivi un peu mon pote et je l'ai regardé prendre des éléments de la vie de tous les jours comme des personnes en train de cuisiner dans un resto ou encore des coins de rue. Aimant flâner et observer autour de moi, je me suis dit que c‘était vraiment quelque chose qui me correspondrait peut être. j'ai donc commencé a me renseigner sur diverses choses dans la photographie (les types de photos que les gens aiment prendre, leur sensibilité sur tel ou tel sujet (tous ne mon pas plus bien entendu)). Récemment un autre ami a qui je parlais de ça m'a dit qu'il avait chez lui un ancien appareil argentique qui aurait pu m'intéresser. Celui-ci venait de son grand père, son père l'avait récupéré 5 ou 6 ans avant après le décès de son père :dodo: (le grand père de mon pote ). il n'a pas été utilisé depuis et au moins plus de 6ans, et son fonctionnement non connu). Il s'agissait donc d'un canon AE-1 classique avec objectif FD 50mm 1:18 SC (d'origine? Numéros de série différents :/ ) . Il y avait avec la pochette bleue en toile canon et la sangle en cuir canon. À première vue objectif nickel, appareil bon état avec trappe a pile réparée (chute?). après essai il semble avoir un petit souci dont je parlerais dans un autre poste adapté. ;)

Ce n'est peut être pas le plus facile de commencer a l'argentique, mais je me dis que plusieurs générations n'avaient pas d'autres choix que l'argentique donc why not? (si ce n'est le prix des pellicules^^)

voilà pour ma présentation, désolé pour la longueur, et félicitation aux courageux qui auront tout lu :bienjoue:
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: présentation de 20-100

Message par L'Oeil du Chat »

Bienvenue Vincent,

Bon appareil pour débuter le AE1, c'est comme ça que j'ai démarré aussi (merci l'appareil de maman). La trappe est fragile, normal ta réparation donc.
Fais toi plaisir avec, ne mégote pas sur les pellicules et tu verras, difficile d'en sortir après!

Le must, c'est si tu as moyen de développer toi-même, la maîtrise complète de la chaîne procure un grand plaisir :)
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello: Ici, des vieux tromblons, tu vas en voir ! Je parle des appareils, pas des membres bien sûr... L'argentique, c'est comme les recettes de grand-mère, ça se mitonne, on n'est pas au fastfood, mais ailleurs, et alors là ! :bienjoue: :bienvenue:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Un Canon monture FD et un simple mais excellent 1,8/50...What else to enjoy photography :?: :wink:
:bienvenue:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Ce soir, prends le temps de lire : http://35mm-compact.com/pdf/canon-ae1-fr.pdf
Tu n'auras plus qu'à tester ton AE 1 ce week-end !
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Youcoulélé vincent !!! Soit le bienvenu :bienjoue:

Nous avons donc 3 passions communes, les autos historiques, la musique (instrument tu veux dire ?) et l'argentique !!! ;)

Comme te le dit l'Oeil du Chat, le top, et en plus cela ne reviens pas cher, et tu es sûr du résultat, développes toi même tes pellochs, c'est une excitation en plus, c'est très simple, et on ne peut compter que sur soit même pour faire apparaitre un négatif de son film !!! :bienjoue:
20-100

Message par 20-100 »

merci pour cet accueil :D
ça me rassure de voir que mon appareil semble être un bon compagnon pour débuter :D
@Myanmar: merci, j'ai bien potassé ça hier soir :) et ce manuel semble confirmer le petit soucis de mon appareil :|
@l'oeil du chat: c'est vrai que cela doit être très gratifiant de maitriser le processus en entier jusqu'au développement :)
@mAnu.L: pour la musique, c’est surtout l'écoute de musique plus ou moins ancienne par mon système hifi des années 70 :P (platine vinyle, ampli.... le tout chiner bien sur :mrgreen: )(et tout alu comme mon Canon :P ) . pour les instruments je ne possède qui guitare, mais je n'ai jamais vraiment eu le temps de m'y mettre sérieusement :oops:
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Ça fait plaisir de voir quelqu'un de motivé et qui prend la vie avec passion, ne change rien :bienjoue:
20-100 a écrit :Et la, d'avoir cet appareil entre les mains, je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais j’avais vraiment l’impression d'avoir un vrai truc entre les mains, un peu comme s'il y avait une âme, une histoire, le fait qu'il soit lourd et avec le coté alu, j'adore. Cet appareil donnait vraiment envie comparé au modèle grand public actuel que je possède (pour les vacances^^) ou autres smartphones.
C'est exactement ce que je me dis, un VRAI appareil photo, qui prend de VRAIS photos 8)

Bruno.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

C'est exactement ce que je me dis, un VRAI appareil photo, qui prend de VRAIS photos 8)

Bruno.[/quote]
Tu es ici parmi tous des pationnés, qui aiment et font de trés belles images, sans faire la course à l'armement ( sauf pour armer l'appareil) :D
20-100

Message par 20-100 »

Bonsoir à tous,
ayant pu manier un peu la bête ce week-end, lu la notice et pas mal de trucs sur le forum (et appris des chose dont je ne me doutait pas comme les effet de la vitesse d'obturation), je peux dire que je commence tres en bas de l'echelle de la photographie ^^ Donc je me pose donc une question.
-d'un côté: toutes les vitesses d'obturation fonctionnent bien (avec plus rapide a 1000 par rapport a 125, 60 ou 2). retardateur OK, pas le fameux "canon squeakk" (sur lequel il y a beaucoup de sujets :shock: )
- de l'autre: le posemètre semble bien fonctionner avec bien une surexposition en visant "le soleil" et diminuant petit à petit en regardant progressivement vers un coin plus sombre jusqu’à a la sous-exposition.

Ma question: en auto (repère A), pour pouvoir joué sur l'exposition et donc avoir une bonne exposition lorsque l’on est en sous/surexposition il faut normalement faire varier la vitesse d'obturation en l'augmentant ou la diminuant. Or quand je modifie la vitesse d'obturation, mon posemètre ne varie pas de valeur. (Par exemple s'il m'indique f/2,8 d'ouverture, si je modifie la vitesse d'obturation, il reste sur f2/8)). Donc est-ce que j'ai mal compris le fonctionnement ou ai-je un problème sur mon canon ? personnellement je préférerais la première hypothèse :cry:

PS: j'ai effectué mes tests avec une pile évidemment car j'ai vite compris que sans et bien... on peut pas faire grand chose a par le regarder^^ et sans pellicule en premier lieu.

PS2: c'est dingue comme le domaine de la photo est vaste :shock: une vie va telle suffire? ^^
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Ca dépend déjà du sens dans lequel tu as modifié la vitesse :mrgreen:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Salut Vincent et bienvenu sur le forum

M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Salut 20 100 et

et si tu souhaites approfondir les appareils Canon (avant EOS) et leurs objectifs, ici

http://www.fou-du-canon-f-1.net/
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Bienvenu l'ami angevin !

Si ça 'intéresse j'ai un canon 28mm FD qui traine dans une sacoche, à tout hasard comme je n'ai pas de boitier compatible ;)
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Et je le conseille cet objo, j'en ai un depuis peu (acheté 20€ à la foire de Montgermont, pas si loin que ça de l'Anjou :)) et c'est vraiment très bien comme grand angle.
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Pour 5€ le miens sera à qui le voudra ! je l'ai acheté sur un vide grenier pour débarrasser le vendeur, et finalement j'ai un boitier en m42 (acheté ici) qui me va bien.

;)
20-100

Message par 20-100 »

Merci M.Henry, je vais allez y faire un tour :)
@jerome & l'oeil de chat: le 28mm est un objectif grand angle le plus utilisé si je ne me trompe pas? juste par curiosité, ne me rendant pas trop compte, cela élargie t'il de beaucoup une prise de vue comparé a un 50mm?
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

20-100 a écrit :Merci M.Henry, je vais allez y faire un tour :)
@jerome & l'oeil de chat: le 28mm est un objectif grand angle le plus utilisé si je ne me trompe pas? juste par curiosité, ne me rendant pas trop compte, cela élargie t'il de beaucoup une prise de vue comparé a un 50mm?
oui un 28 mm élargi beaucoup le champ de prise de vue, par exemple dans une rue tu ne serais plus obligé de reculer pour prendre une façade, ou plus simplement tu pourrais prendre ta photo là où un 50 mm ne te le permet pas car pas de possibilité de recul (suis-je clair ?).

Quelques exemple ici :

http://www.steval.qc.ca/coursphoto/4/
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

voila tout est dit, c'est bien plus large un 28mm ;)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour 20-100, et bienvenue chez les argenteux,
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »