Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Marché aux foies gras du Gers

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Julien90
Expert
Expert

Re: Marché aux foies gras du Gers

Message par Julien90 »

Superbe reportage. :bienjoue: :respect:
Un coup de cœur pour la 5.
jomo58
Gourou
Gourou

Message par jomo58 »

Superbe reportage en outre cela rend hommage aux éleveurs de canards et autres oies qui sont bien malmené en ce moment
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Au début des années 80 en Aquitaine, les foies d'oie étaient plus demandés que ceux de canard.

Autres temps autres goûts.

:sante:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui mais c'est grand l'Aquitaine ... chaque département et meme canton a ses coutumes :roll:

Rien de commun entre le foie gras ancestral de canard des landes et le "paté périgourdin" ou il y a un peu de foie gras et du paté :mrgreen: (ma femme est de là-bas).
Dans le Béarn, ou j'ai passé ma jeunesse, il me semble que c'était du moitié-moitié dans les années 60-70 (à vérifier mais je me souviens qu'il y avait débat).
Dans le Gers, que je connais depuis mi-70's, c'est le canard essentiellement le Mulard et un peu de Babarie.
Un peu d'oie mais ca reste confidentiel ...
Tu es dans quel coin ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je suis près d'Agen, les foies que ma femme produisait étaient achetés par des conserveurs des Landes (de Hagetmau je crois), qui étaient sous contrat avec la chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne.
Un beau-frère qui travaillait chez un transporteur de produits frais, voyait passer de plein camions de foies et autres morceaux de palmipèdes, ces camions venaient d'Europe de l'Est, en ce temps-là le mur de Berlin était encore debout, ces pays n'étaient pas dans l'Europe des 8 ou 10 de l'époque, malgré tout, cela voyageait tranquillement avec, sinon la bénédiction, du moins l'accord tacite de ceux qui étaient payés pour barrer la route à ces trafics.

Pour ma part je travaillais en déplacement, dans l'industrie.
De 1988 à 1999 j'ai travaillé dans des pays de l'Est (aujourd'hui européens), j'ai pu "admirer" le sérieux de leurs productions et leur "respect" des normes.

Et sans aller si loin, ce matin aux infos, il était question du contrôle des plats cuisinés sur lesquels, (malgré le problème des lasagnes au cheval), la provenance de la viande ne figure que dans 40% des cas (il paraît que cela coûterait trop cher au consommateur de rajouter cela sur l'étiquette).

Je possède un vieux livre de médecine familiale de 1890, il y est fait mention de chocolat falsifié avec des produits mercuriels ! . .

Les anciens faussaires avaient intérêt à être crédibles, au moyen-âge les faux-monnayeurs étaient bouillis vifs.

Les vieux ne rigolaient pas, tolérants peut-être sur la morale mais intraitables pour ce qui touchait leurs intérêts.
:mrgreen:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

J'ai dit plus haut dans ce sujet que je trouvais ce reportage très bon et "intelligent". Et vu les réactions d'autres membres, je ne pense pas m'être trompé, car vous n'avez pas idée de tout ce que j'ai pu apprendre en si peu de temps! Alors un grand merci à vous :D :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »