Je suis près d'Agen, les foies que ma femme produisait étaient achetés par des conserveurs des Landes (de Hagetmau je crois), qui étaient sous contrat avec la chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne.
Un beau-frère qui travaillait chez un transporteur de produits frais, voyait passer de plein camions de foies et autres morceaux de palmipèdes, ces camions venaient d'Europe de l'Est, en ce temps-là le mur de Berlin était encore debout, ces pays n'étaient pas dans l'Europe des 8 ou 10 de l'époque, malgré tout, cela voyageait tranquillement avec, sinon la bénédiction, du moins l'accord tacite de ceux qui étaient payés pour barrer la route à ces trafics.
Pour ma part je travaillais en déplacement, dans l'industrie.
De 1988 à 1999 j'ai travaillé dans des pays de l'Est (aujourd'hui européens), j'ai pu "admirer" le sérieux de leurs productions et leur "respect" des normes.
Et sans aller si loin, ce matin aux infos, il était question du contrôle des plats cuisinés sur lesquels, (malgré le problème des lasagnes au cheval), la provenance de la viande ne figure que dans 40% des cas (il paraît que cela coûterait trop cher au consommateur de rajouter cela sur l'étiquette).
Je possède un vieux livre de médecine familiale de 1890, il y est fait mention de chocolat falsifié avec des produits mercuriels ! . .
Les anciens faussaires avaient intérêt à être crédibles, au moyen-âge les faux-monnayeurs étaient bouillis vifs.
Les vieux ne rigolaient pas, tolérants peut-être sur la morale mais intraitables pour ce qui touchait leurs intérêts.