Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
-
- Gourou
- Messages : 572
- Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
- Localisation : Orléans
- Contact :
Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
ba pas tant que ça, il n'hésitait pas à saturer certaines parties de l'image pour en mettre une autre en lumiere. Ses tirages sont généralement sombres avec juste l'essentiel en lumière en partie grâce à un usage intensif du ferry
- Oriu
- Membre de l'association
- Messages : 35572
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
je me faisais une fausse idée donc 
Dès fois on se forge de fausse idée ou impression, comme avec les photos de Viviane Maier, que j'ai découvert à travers les revues et les pages internet, quand j'ai vu l'expo j'ai presque était déçu par certain tirage tiré trop doux ou avec une tonalité un peu trop rétro
mais dans le cas de Viviane se sont des tirages non approuvé par l'auteur forcément
et donc le rendu est celui désiré par ceux qui sont à l'initiative de l'exposition, avec probablement le désire de replacer les tirages dans le contexte historique vécu par Viviane 

Dès fois on se forge de fausse idée ou impression, comme avec les photos de Viviane Maier, que j'ai découvert à travers les revues et les pages internet, quand j'ai vu l'expo j'ai presque était déçu par certain tirage tiré trop doux ou avec une tonalité un peu trop rétro



- bbjm
- Super Gourou
- Messages : 14255
- Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
- Localisation : dans le 28
- Contact :
Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
C'est d'autant plus vrai qu'on trouve ca sur le net:Oriu a écrit :Un truc aussi c'est de ne pas juger les tirages sur des reproductions de revuedéjà que c'est pas évident d'avoir des tirages bien reproduit dans les livres, alors dans les revues
![]()
les impressions peuvent accentuer les noirs ou l'inverse, avec souvent une simplification des nuances.

Hormis le vignettage, perso j'y vois des nuances (sur un écran convenable

Je ne sais plus qui disait qu'en matière de tirage, le mot "ombre" devait toujours rester au pluriel

-
- Super Gourou
- Messages : 1243
- Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
- Localisation : Clermont-Ferrand
- Contact :
Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Vous avez tout ça dans le scan que j'ai réalisé, c'est dommage que personne la lise c'est vraiment intéressant.
- bbjm
- Super Gourou
- Messages : 14255
- Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
- Localisation : dans le 28
- Contact :
Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Mais justement, dans le scan (ou la revue ...) la photo ci-haut ressort très plate, sans nuances, du noir bouché ...
- $acàpof
- Super Gourou
- Messages : 1320
- Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
- Localisation : Glace, neige et roc
- Contact :
Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Ou comment développer 8 films dans une cuve de 4 ! 

-
- Super Gourou
- Messages : 1243
- Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
- Localisation : Clermont-Ferrand
- Contact :
Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Ah enfin vous avez lu !
Il faut dire que le scan est moins bon que la revue, sur la revue c'est magnifique, de toute façon Eugène il gardait les meilleurs tirages pour lui
Vous voulez que je scanne l'entretien de Ralph Gibson ?
Il faut dire que le scan est moins bon que la revue, sur la revue c'est magnifique, de toute façon Eugène il gardait les meilleurs tirages pour lui

Vous voulez que je scanne l'entretien de Ralph Gibson ?
- cbobi
- Passionné
- Messages : 144
- Enregistré le : jeudi 10 février 2011 20:46
- Localisation : 08
Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Merci pour le partage Nikonista.Nikonista a écrit :Ah enfin vous avez lu !
Il faut dire que le scan est moins bon que la revue, sur la revue c'est magnifique, de toute façon Eugène il gardait les meilleurs tirages pour lui![]()
Vous voulez que je scanne l'entretien de Ralph Gibson ?
J'ai lu avec intérêt cet article sur Eugène Smith, très intéressant. en page 10 on aperçoit en vignette un tirage de la fameuse scène mortuaire du village espagnol (tirage de lecture ?), qui laisse apparaître beaucoup plus lisiblement les personnages, sans l'atmosphère très sombre qui caractérise le tirage final de E Smith: ce qui m'impressionne, c'est le côté radical de l'interprétation de l'artiste, la prise de vue est déjà très forte, l'interprétation au tirage la transcende... Je tire mes photos depuis près de 20 ans, avec une relative satisfaction (et beaucoup de papier gâché !), mais finalement le plus difficile n'est pas de trouver comment obtenir tel ou tel rendu ou valeur, mais plutôt de savoir ce que l'on veut obtenir !
Du coup je serais ravi de lire l'entretien de Ralph Gibson, puisque tu proposes gentiment de nous le partager.
Merci encore.
-
- Super Gourou
- Messages : 1243
- Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
- Localisation : Clermont-Ferrand
- Contact :
Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Alors je le scannerai demain
l'entretien de gibson est fascinant ca va vous plaire , il a une profonde et spirituelle de la photo et du tirage, a suivre donc...
si quelqu'un pouvait mettre ici le scan plutôt que les liens car je vais devoir les effacer de mon flickr qui est réservé à mes clichés et tirages perso, enfin je dis ça si vous voulez conserver le scan de l'entretien bien-sûr
Parceque beaucoup ne doivent pas avoir cette revue, j'imagine.

si quelqu'un pouvait mettre ici le scan plutôt que les liens car je vais devoir les effacer de mon flickr qui est réservé à mes clichés et tirages perso, enfin je dis ça si vous voulez conserver le scan de l'entretien bien-sûr

Parceque beaucoup ne doivent pas avoir cette revue, j'imagine.
- cbobi
- Passionné
- Messages : 144
- Enregistré le : jeudi 10 février 2011 20:46
- Localisation : 08
Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Super 
Je propose de m'y coller pour apporter ma contribution. Le texte sera illisible en respectant les 800 pixels max, du coup les vignettes à cliquer semblent plus adaptées...
Si quelqu'un sait faire des vignettes cliquables à partir des photos hébergées sur la Galerie 35mm je suis preneur...
1
2
3
4
5
6
7
8
9 merci NIKONISTA

Je propose de m'y coller pour apporter ma contribution. Le texte sera illisible en respectant les 800 pixels max, du coup les vignettes à cliquer semblent plus adaptées...
Si quelqu'un sait faire des vignettes cliquables à partir des photos hébergées sur la Galerie 35mm je suis preneur...









- Gilles88
- Membre de l'association
- Messages : 9858
- Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
- Localisation : Vosges
Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Cela me rassure de voir un joyeux b...l dans le labo, je ne suis pas le seul ! Enfin, le mien est mieux rangé quand même. Si j'ai bien vu et compris, il enroule son film émulsion extérieur sur la spire ? Je viens d'ajouter un élément essentiel, comme il le signale, de la musique .
-
- Super Gourou
- Messages : 1243
- Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
- Localisation : Clermont-Ferrand
- Contact :
Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Merci beaucoup cbobi, bon travail ! Il faudrait faire pareil pour celui de Ralph Gibson que je scanne à l'instant, merci !!!
Moi aussi j'écoute mes vinyles en tirant Gilles
Moi aussi j'écoute mes vinyles en tirant Gilles

Modifié en dernier par Nikonista le samedi 23 avril 2016 15:29, modifié 2 fois.
- cbobi
- Passionné
- Messages : 144
- Enregistré le : jeudi 10 février 2011 20:46
- Localisation : 08
Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Quand je tire, c'est toujours au son du rock progressif, autant cumuler les plaisirs !
Je ferai pareil pour Ralph Gibson
Oui cela lui permet de placer 2 films dos à dos sur la même spire. Jamais essayé, je pense que c'est à réserver aux spires en inox...
Je ferai pareil pour Ralph Gibson

Gilles88 a écrit :... Si j'ai bien vu et compris, il enroule son film émulsion extérieur sur la spire ?...
Oui cela lui permet de placer 2 films dos à dos sur la même spire. Jamais essayé, je pense que c'est à réserver aux spires en inox...
-
- Super Gourou
- Messages : 1243
- Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
- Localisation : Clermont-Ferrand
- Contact :
- Gilles88
- Membre de l'association
- Messages : 9858
- Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
- Localisation : Vosges
Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Moi aussi j'écoute mes vinyles en tirant Gilles
[/quote]
Euh, non merci ma femme et moi on n'est pas d'accord ....
Je préfère un poste de radio, parce que les vynile, ça occuperait trop mes mains au labo.

Euh, non merci ma femme et moi on n'est pas d'accord ....

Je préfère un poste de radio, parce que les vynile, ça occuperait trop mes mains au labo.
Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...

Merci les copains pour ces docs très intéressants.
Je découvre plein de choses, et comme j'adore le labo, c'est

Nota:
J'aime beaucoup deux phrases d'introduction aux interviews à venir dans la revue:
"Ce qu'il faut dire, c'est la simplicité avec laquelle ces monstres sacrés américains racontent leur expériences.
Cet état d'esprit particulier, [...], constitue une belle leçon d'humilité pour bien des photographes français."
Simplicité et humilité: qu'on se le dise!




Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
@ Nikonista: Rien que dans ces deux articles (Smith + Gibson), tu devrais trouver pas mal de pistes concernant le résultat que tu recherches...
Le plus difficile est de trouver ses propres réglages pour l'expo et le dév du film: on ne le sait qu'au séchage du film, donc APRES. Une fois que le film est sec, on ne peut plus revenir dessus, ce qui fait qu'on ne peut qu'y aller que par essais/erreurs successifs A POSTERIORI...
Le travail de tirage est plus "direct", moins "à l'aveugle", sachant qu'on voit vite ce qui se passe sous nos yeux. Si c'est pas bon, on recommence immédiatement...
Bonne chance dans ta quête!

Le plus difficile est de trouver ses propres réglages pour l'expo et le dév du film: on ne le sait qu'au séchage du film, donc APRES. Une fois que le film est sec, on ne peut plus revenir dessus, ce qui fait qu'on ne peut qu'y aller que par essais/erreurs successifs A POSTERIORI...
Le travail de tirage est plus "direct", moins "à l'aveugle", sachant qu'on voit vite ce qui se passe sous nos yeux. Si c'est pas bon, on recommence immédiatement...
Bonne chance dans ta quête!

-
- Super Gourou
- Messages : 1243
- Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
- Localisation : Clermont-Ferrand
- Contact :
Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Tout à fait d'accord c'est très complexe 'l'exposition correcte et le développement qui pourrait me plaire, suite à l'article de Gibson , je suis parti sur des nouvelles pistes pour ma dernière pellicule...
- Trufino
- Expert
- Messages : 465
- Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
- Localisation : Antibes 06
- Contact :
Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Merci Nikonista pour ces interviews !
Je me suis régalé
Je me suis régalé

-
- Gourou
- Messages : 572
- Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
- Localisation : Orléans
- Contact :
Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Quand on ne s'appelle ni Smith ni Gibson, le mieux est d'avoir des négatifs parfaitement équilibres avec le maximum d'informations. Il est facile de les interprétés à sa guise au tirage. Des négatifs sur ou sous développés sont irrémédiablement limités et sauf à savoir exactement ce que l'on souhaite c'est plutôt risqué comme pratique