Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
summy
Gourou
Gourou

Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...

Message par summy »

ba pas tant que ça, il n'hésitait pas à saturer certaines parties de l'image pour en mettre une autre en lumiere. Ses tirages sont généralement sombres avec juste l'essentiel en lumière en partie grâce à un usage intensif du ferry
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je me faisais une fausse idée donc :oops:

Dès fois on se forge de fausse idée ou impression, comme avec les photos de Viviane Maier, que j'ai découvert à travers les revues et les pages internet, quand j'ai vu l'expo j'ai presque était déçu par certain tirage tiré trop doux ou avec une tonalité un peu trop rétro :roll: mais dans le cas de Viviane se sont des tirages non approuvé par l'auteur forcément :? et donc le rendu est celui désiré par ceux qui sont à l'initiative de l'exposition, avec probablement le désire de replacer les tirages dans le contexte historique vécu par Viviane :roll:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu a écrit :Un truc aussi c'est de ne pas juger les tirages sur des reproductions de revue :roll: déjà que c'est pas évident d'avoir des tirages bien reproduit dans les livres, alors dans les revues :roll:
les impressions peuvent accentuer les noirs ou l'inverse, avec souvent une simplification des nuances.
C'est d'autant plus vrai qu'on trouve ca sur le net:

Image

Hormis le vignettage, perso j'y vois des nuances (sur un écran convenable :roll: )
Je ne sais plus qui disait qu'en matière de tirage, le mot "ombre" devait toujours rester au pluriel :wink:
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Vous avez tout ça dans le scan que j'ai réalisé, c'est dommage que personne la lise c'est vraiment intéressant.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mais justement, dans le scan (ou la revue ...) la photo ci-haut ressort très plate, sans nuances, du noir bouché ...
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

Ou comment développer 8 films dans une cuve de 4 ! :shock:
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Ah enfin vous avez lu !

Il faut dire que le scan est moins bon que la revue, sur la revue c'est magnifique, de toute façon Eugène il gardait les meilleurs tirages pour lui :)

Vous voulez que je scanne l'entretien de Ralph Gibson ?
cbobi
Passionné
Passionné

Message par cbobi »

Nikonista a écrit :Ah enfin vous avez lu !

Il faut dire que le scan est moins bon que la revue, sur la revue c'est magnifique, de toute façon Eugène il gardait les meilleurs tirages pour lui :)

Vous voulez que je scanne l'entretien de Ralph Gibson ?
Merci pour le partage Nikonista.
J'ai lu avec intérêt cet article sur Eugène Smith, très intéressant. en page 10 on aperçoit en vignette un tirage de la fameuse scène mortuaire du village espagnol (tirage de lecture ?), qui laisse apparaître beaucoup plus lisiblement les personnages, sans l'atmosphère très sombre qui caractérise le tirage final de E Smith: ce qui m'impressionne, c'est le côté radical de l'interprétation de l'artiste, la prise de vue est déjà très forte, l'interprétation au tirage la transcende... Je tire mes photos depuis près de 20 ans, avec une relative satisfaction (et beaucoup de papier gâché !), mais finalement le plus difficile n'est pas de trouver comment obtenir tel ou tel rendu ou valeur, mais plutôt de savoir ce que l'on veut obtenir !
Du coup je serais ravi de lire l'entretien de Ralph Gibson, puisque tu proposes gentiment de nous le partager.
Merci encore.
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Alors je le scannerai demain :) l'entretien de gibson est fascinant ca va vous plaire , il a une profonde et spirituelle de la photo et du tirage, a suivre donc...

si quelqu'un pouvait mettre ici le scan plutôt que les liens car je vais devoir les effacer de mon flickr qui est réservé à mes clichés et tirages perso, enfin je dis ça si vous voulez conserver le scan de l'entretien bien-sûr :)

Parceque beaucoup ne doivent pas avoir cette revue, j'imagine.
cbobi
Passionné
Passionné

Message par cbobi »

Super :D
Je propose de m'y coller pour apporter ma contribution. Le texte sera illisible en respectant les 800 pixels max, du coup les vignettes à cliquer semblent plus adaptées...
Si quelqu'un sait faire des vignettes cliquables à partir des photos hébergées sur la Galerie 35mm je suis preneur...

Image1Image2Image3Image4Image5Image6Image7Image8Image9 merci NIKONISTA
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Cela me rassure de voir un joyeux b...l dans le labo, je ne suis pas le seul ! Enfin, le mien est mieux rangé quand même. Si j'ai bien vu et compris, il enroule son film émulsion extérieur sur la spire ? Je viens d'ajouter un élément essentiel, comme il le signale, de la musique .
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Merci beaucoup cbobi, bon travail ! Il faudrait faire pareil pour celui de Ralph Gibson que je scanne à l'instant, merci !!!

Moi aussi j'écoute mes vinyles en tirant Gilles :D
Modifié en dernier par Nikonista le samedi 23 avril 2016 15:29, modifié 2 fois.
cbobi
Passionné
Passionné

Message par cbobi »

Quand je tire, c'est toujours au son du rock progressif, autant cumuler les plaisirs !
Je ferai pareil pour Ralph Gibson :D
Gilles88 a écrit :... Si j'ai bien vu et compris, il enroule son film émulsion extérieur sur la spire ?...

Oui cela lui permet de placer 2 films dos à dos sur la même spire. Jamais essayé, je pense que c'est à réserver aux spires en inox...
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Moi aussi j'écoute mes vinyles en tirant Gilles :D[/quote]

Euh, non merci ma femme et moi on n'est pas d'accord .... :mrgreen:
Je préfère un poste de radio, parce que les vynile, ça occuperait trop mes mains au labo.
Gobs

Message par Gobs »

:bienjoue:
Merci les copains pour ces docs très intéressants.
Je découvre plein de choses, et comme j'adore le labo, c'est :bienjoue:

Nota:
J'aime beaucoup deux phrases d'introduction aux interviews à venir dans la revue:
"Ce qu'il faut dire, c'est la simplicité avec laquelle ces monstres sacrés américains racontent leur expériences.
Cet état d'esprit particulier, [...], constitue une belle leçon d'humilité pour bien des photographes français."

Simplicité et humilité: qu'on se le dise! :mrgreen:
:rire: :rire: :rire:
Gobs

Message par Gobs »

@ Nikonista: Rien que dans ces deux articles (Smith + Gibson), tu devrais trouver pas mal de pistes concernant le résultat que tu recherches...
Le plus difficile est de trouver ses propres réglages pour l'expo et le dév du film: on ne le sait qu'au séchage du film, donc APRES. Une fois que le film est sec, on ne peut plus revenir dessus, ce qui fait qu'on ne peut qu'y aller que par essais/erreurs successifs A POSTERIORI...
Le travail de tirage est plus "direct", moins "à l'aveugle", sachant qu'on voit vite ce qui se passe sous nos yeux. Si c'est pas bon, on recommence immédiatement...

Bonne chance dans ta quête!
:wink:
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Tout à fait d'accord c'est très complexe 'l'exposition correcte et le développement qui pourrait me plaire, suite à l'article de Gibson , je suis parti sur des nouvelles pistes pour ma dernière pellicule...
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Merci Nikonista pour ces interviews !

Je me suis régalé :)
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Quand on ne s'appelle ni Smith ni Gibson, le mieux est d'avoir des négatifs parfaitement équilibres avec le maximum d'informations. Il est facile de les interprétés à sa guise au tirage. Des négatifs sur ou sous développés sont irrémédiablement limités et sauf à savoir exactement ce que l'on souhaite c'est plutôt risqué comme pratique
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »