Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Contraste
- AxR
- Gourou
Contraste
Bonjour a tous!
Voila j'ai une question sur la prise de photos. Je fais souvent des photos dans des endroits ou le ontratse est fort , enfin ce que j'apelle constraste dans ce cas la , c'est qu'il y a une partie du sujet tres lumineux et une autre plus sombre. Et même avec une cellule je rate souvent.(je fais du noir et blanc).
Quel conseil pouvez vous me donner, pour m'aider?
AxR
Voila j'ai une question sur la prise de photos. Je fais souvent des photos dans des endroits ou le ontratse est fort , enfin ce que j'apelle constraste dans ce cas la , c'est qu'il y a une partie du sujet tres lumineux et une autre plus sombre. Et même avec une cellule je rate souvent.(je fais du noir et blanc).
Quel conseil pouvez vous me donner, pour m'aider?
AxR
-
- Super Gourou
Re: Contraste
Dans les situations que tu décris, et qui ne sont pas faciles
(limites du film), je m'en sors (plus ou moins bien) qu'avec une mesure spot (ou au moins une pondérée très centrée) et la mémo. Ce qui est certain, c'est que je me plante bien quand je fais confiance à la cellule sans réfléchir (surtout en multizône )
. Maintenant, le bracketting est une solution!

- MMP
- Super Gourou
- AxR
- Gourou
Merci pourvosreponses, je n'ai pas encore potassé les mesures spot, ponderée etc... Moi c'est pareil je rate enormement de photos en suivant la cellule et quand je me suis moi c'est pareil. quant au bracketting, je le fais a l'ancienne , lol, pas de photos en rafale mais 3 photos a des mesures differentes.LYNX a écrit :Dans les situations que tu décris, et qui ne sont pas faciles(limites du film), je m'en sors (plus ou moins bien) qu'avec une mesure spot (ou au moins une pondérée très centrée) et la mémo. Ce qui est certain, c'est que je me plante bien quand je fais confiance à la cellule sans réfléchir (surtout en multizône )
. Maintenant, le bracketting est une solution!
AxR
-
- Super Gourou
L'automatisme du bracketting, avec motorisation du film n'est qu'une question de confort . Si tu fais 3 mesures en décalant en sous et en surex, " à l'ancienne", le résultat sera le même
.
Reste que face à une situation de fort contraste, il va falloir faire un choix: inévitablement , si tu veux mettre en valeur la partie dans l'ombre tu crameras la partie ensoleillée; et si tu veux que la partie très éclairée ne se transforme pas en fromage blanc, tu rendras très obscure la partie à l'ombre (c'est mon expérience de la diapo, mais les fans du N et B me contradiront peut être
)

Reste que face à une situation de fort contraste, il va falloir faire un choix: inévitablement , si tu veux mettre en valeur la partie dans l'ombre tu crameras la partie ensoleillée; et si tu veux que la partie très éclairée ne se transforme pas en fromage blanc, tu rendras très obscure la partie à l'ombre (c'est mon expérience de la diapo, mais les fans du N et B me contradiront peut être

- AxR
- Gourou
oui oui, c'est ce probleme de choix que j'ai du mal a faire.bon ce sont les resultats que je vois a travers un négatif.
-
- Super Gourou
Ne t'inquiètes pas, le savoir-faire vient lentement mais sûrement, en faisant beaucoup de photos et avec un boitier qui permet de maitriser TOUS les paramètres
. A une période, alors que j'avais un Zenit, j'avais été séduit par un compact Minolta (programme, AF, motorisation....seule chose à faire: viser et déclencher) : j'ai failli me désintéresser totalement de la photo 

- Kriko
- Super Gourou
Deux solutions pour ces situations:
-masquage au tirage
-le trop méconnu filtre gris neutre dégradé, qui donne 2 IL de différence entre le haut et le bas de la photo.
-masquage au tirage
-le trop méconnu filtre gris neutre dégradé, qui donne 2 IL de différence entre le haut et le bas de la photo.
- Ti Clic
- Membre de l'association
Qu'on devrait trouver dans le sac de tout photographe digne de ce nom.le trop méconnu filtre gris neutre dégradé, qui donne 2 IL de différence entre le haut et le bas de la photo.
- AxR
- Gourou
Oui mon pere m'avait parler du masquage au tirage avec une petite astuce.
sinon effectivement je vais me diriger vers un filtre gris pour voir la difference.
sinon effectivement je vais me diriger vers un filtre gris pour voir la difference.
-
- Gourou
Salut,
Je suis plutot débutant mais j'ai cru comprendre en lisant un peu, que le contraste se gerait plutot au moment du developpement du film, pour le noir et blanc bien sur.
J'ai tout Faux ?
Je suis plutot débutant mais j'ai cru comprendre en lisant un peu, que le contraste se gerait plutot au moment du developpement du film, pour le noir et blanc bien sur.
J'ai tout Faux ?
- Ti Clic
Le contraste d'une épreuve peut se gérer à toutes les étapes de la réalisation de l'image :
A la prise de vue :
- en choisissant la pellicule,
- en utilisant ou non un filtre (rouge ou orangé pour le ciel, vert pour les arbres, etc.)
Au développement du film :
- choix du type de révélateur,
- fraîcheur du révélateur (s'il est usé, on perd en contraste)
- temps de développement (on augmente le contraste en prolongeant le temps)
Au tirage :
- masquage,
- préludation
- utilisation de filtres et de papiers multigrades
- température du révélateur papier
A la prise de vue :
- en choisissant la pellicule,
- en utilisant ou non un filtre (rouge ou orangé pour le ciel, vert pour les arbres, etc.)
Au développement du film :
- choix du type de révélateur,
- fraîcheur du révélateur (s'il est usé, on perd en contraste)
- temps de développement (on augmente le contraste en prolongeant le temps)
Au tirage :
- masquage,
- préludation
- utilisation de filtres et de papiers multigrades
- température du révélateur papier
- tarabucetta
- Super Gourou
Kesako ?Ti Clic a écrit : Au tirage :
- préludation
- Ti Clic
On dit aussi prévoilage. Il s'agit d'une technique qui permet de réduire le contraste d'une épreuve, le but étant de faire monter les détails dans les hautes lumières. Je serais totalement incapable d'être plus pédagogue que LUI et te renvoie directement au maître. http://perso.orange.fr/2.8/technique/fi ... htm#prelud
- MMP
- Super Gourou
- AxR
- Gourou
Woau toutes ces reponses vont m'aider.
Le but etant quand même qu'il y est moins de choses à corriger au tirage. Donc soigner la prise de vue.
En ce qui concerne un filtre gris neutre lequel me conseillait vous? cela dépend de l'objectif ou c'est standard?
Merci je vais aller potasser tout ca.
Axr
Le but etant quand même qu'il y est moins de choses à corriger au tirage. Donc soigner la prise de vue.
En ce qui concerne un filtre gris neutre lequel me conseillait vous? cela dépend de l'objectif ou c'est standard?
Merci je vais aller potasser tout ca.
Axr
- Kriko
- Super Gourou
Attention, les filtres gris neutres simples ne réduiront pas le contraste, il faut un filtre gris neutre dégradé. Toutes les marques de filtres en produisent je pense, et je ne saurais pas t'en conseiller une plus qu'une autre (de toutes façons vu la simplicité du truc il me semble difficile d'en produire un mauvais).
- Ti Clic
Si tu as beaucoup d'optiques à des pas différents, le plus économique serait de prendre un filtre Cokin (120 [assez marqué] ou 121 [très marqué]). Sinon, tu as le half ND4 (2 diaph) chez Hoya qui est très bien traité. Naturellement, ce choix est adapté aux pdv où il y a une ligne marquée entre une zone claire et une zone foncée. Ex. horizontal : ciel-mer, ex. vertical : coin de rues ombre-soleil.