Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Nouveau sur le forum

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Faon
Débutant
Débutant

Re: Nouveau sur le forum

Message par Faon »

Super ce site merci ;)

J'ai une autre petite question un peu bébête, les bains sont ils réutilisables et si oui combien de fois ?

J'en déduis ça avec les petits bidons noirs ou marrons qui accompagnent les lots
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Ça dépend des produits. Les révélateurs peuvent être à usage unique ou réutilisables, et dans ce cas il faut tenir compte de l'usure pour augmenter le temps. Les bains d'arrêt et de fixage sont utilisables jusqu'à épuisement, variable pour chacun.
Cherche les cours de photo, il y en a plein sur le net (mais le meilleur est sur mon site :mrgreen: , clique dans la mappemonde sous mon avatar)
Juanni
Passionné
Passionné

Message par Juanni »

Bonjour et bienvenu, :bienvenue:
Faon
Débutant
Débutant

Message par Faon »

Très intéressant ton site :bienjoue:

Bon j'hésite encore sur l'agrandisseur, en meme temps il faut dire que l'on trouve de tout a tout les prix...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Faut pas hésiter sur le format, faut prendre jusqu'au 6x6 ... Tu y viendras , l'intoxication est garantie :mrgreen:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello Faon.

S/ le forum de nos amis Nikon, il y a un beau Rohen 6x6 avec optique Nikon qui serait à vendre.
Sans arrière pensée, j'avais donné mon avis.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=133984.0

Cdlt
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Il est beau ce Rohen
Faon
Débutant
Débutant

Message par Faon »

Super il a l'ai vraiment bien surtout que j'ai lu des bon truc dessus :bienjoue:

Merci beaucoup, je le contacte dès que j'ai le temps
Faon
Débutant
Débutant

Message par Faon »

Je sais que ce n'est pas le but de ce topic mais je pense que ce n'est pas nécessaire de creer un nouveau sujet car celui ci doit deja exister en de très nombreux exemplaire... C'est souvent le problème de forums il y a tellement d'informations que l'on arrive plus a trouver la vrai solution :tete:

Donc j'aimerais partager quelques photos dans d'autres topic mais cela m'est impossible. J'ai essayer de m'inscrire sur la gallerie mais un message m'indique que les inscriptions ne sont plus possible :(

Quels autres sites sont utilisables et surtout lesquels sont sure ?

Merci d'avance
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello.

Il faut sauver son image en taille "800" max pour le plus grand coté.
Il faut passer par un hébergeur externe ( Flick , .. photobucket (gratuit), ... etc) mais il y en a plein d'autres
Là, il faut télécharger l'image en taille "light", et on pourra cliquer s/ le raccourci "IMG"
pour le placer dans le texte du fil.

ici plus d'infos : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 29&t=48137

Cdlt
Faon
Débutant
Débutant

Message par Faon »

Merci pour l'explication :)
Est ce que google drive fonctionne ?
bluebird
Expert
Expert

Message par bluebird »

Faon a écrit :Merci pour l'explication :)
Est ce que google drive fonctionne ?
oui, tu peux utiliser leur service interne "Google Photos", l'album photos de chez google.com,
ça fonctionne grosso-modo comme tous les autres albums d'ailleurs, avec outils de classement,
de recherche, etc... tu as juste à vérifier que dans les paramètres, ton option de partage
est bien sur "partager" (Les utilisateurs disposant du lien peuvent voir ces photos).
après ça, pour l'inclure dans un forum, te reste plus qu'à copier/coller le lien de l'image
entre les 2 balises "Image", en utilisant le bouton "Img" de ta barre de tâche en ligne en haut
de ta fenêtre de rédaction.
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

Bonjour et :bienvenue:

tu as bien raison l'Argentique c'est merveilleux, comme il est dit dans les messages précédent
mieux vaut un 6x6 de suite car tu vas y venir et peut être plus vite que tu pense
les papiers et produits anciens à utiliser avec parcimonie et peut être plus pour faire des expériences
quand on est déja rodé avec du neuf

ceci dit tu as bien fait de poser ta valise ici et :hello: :sante:
Faon
Débutant
Débutant

Message par Faon »

Merci des conseils, en effet ce forum m'est très utile.

J'ai récupérer un agrandisseur Hansa avec le matériel de base d'un labo pour une bouchée de pain mais je pense investir dans un bon agrandisseur plus tard, (leica focomat v35 par exemple :roll: ).

Il me reste surtout à acheter tout ce qui est papier et chimie pour commencer :D

En ce qui concerne les filtres multigrade, est ce nécessaire de les utiliser dès le début ou cela vient avec de l'expérience ?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Faon a écrit :En ce qui concerne les filtres multigrade, est ce nécessaire de les utiliser dès le début ou cela vient avec de l'expérience ?
C'est nécessaire dès le début, car les négatifs sont différents selon les conditions de prise de vue. Même le photographe le plus expérimenté ne pourra pas avoir les mêmes contrastes sur une photo prise en plein soleil et une autre prise au petit matin dans la brume, par exemple. Notre œil s'adapte aux conditions de la lumière ambiante, mais la pellicule photo est beaucoup moins souple et traduit plus brutalement ce qu'elle voit. Alors pour continuer mon exemple, pour tirer correctement la photo prise en vive lumière il faudra corriger pour avoir moins de contraste, et pour tirer la photo prise dans la brume il faudra au contraire accentuer le contraste. C'est à cela que les filtres servent. Tu apprendras aussi qu'il existe des papiers à grades, c'est à dire qu'on peut faire la même chose en choisissant le grade du papier, mais on ne trouve pratiquement plus ce genre de papier, et en plus cela nécessitait d'avoir 5 boites de papier de grades différents pour chaque qualité que l'on souhaitait utiliser (brillant, mat ou satiné, à tons chauds ou froids, et chaque format ... ). Tu devras dès le début apprendre à apprécier le contraste de ton négatif, choisir le bon filtrage, faire des essais et recommencer ... mais tu verras que ce n'est pas si difficile que ça, si tu es soigneux et méthodique, en notant ce que tu fais.
Et ici on pourra te conseiller, les forums c'est fait pour ça :)
Faon
Débutant
Débutant

Message par Faon »

Très bien je vais donc les ajouter a mon panier :wink:
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

A ajouter dans ton panier le livre de Philippe Bachelier : NOIR & BLANC de la prise de vue au tirage c'est un peut la bible du labo
argentique bien sur aujourd'hui il vaut 30€ et franchement c'est un de mes bouquins de chevet

:hello: :sante:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

:bienvenue:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

leicaR4 a écrit :A ajouter dans ton panier le livre de Philippe Bachelier : NOIR & BLANC de la prise de vue au tirage c'est un peut la bible du labo
argentique bien sur aujourd'hui il vaut 30€ et franchement c'est un de mes bouquins de chevet

:hello: :sante:
Ouiiiiii. Ca c'est un excellent cadeau de noël à souffler pour se le faire offrir.
Dur dur de continuer la soirée et de ne pas plonger dedans dés qu' on le reçoit . :tete:
Faon
Débutant
Débutant

Message par Faon »

Très bonne idée :bienjoue:

J'en ai déjà acheter plusieurs mais celui ci a l'ai particulièrement intéressant :D

Et puis avec les fêtes de fin d'année qui arrivent c'est le bon moment d'avoir ce type de conseil d'achat!
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »