J'ai une autre petite question un peu bébête, les bains sont ils réutilisables et si oui combien de fois ?
J'en déduis ça avec les petits bidons noirs ou marrons qui accompagnent les lots
oui, tu peux utiliser leur service interne "Google Photos", l'album photos de chez google.com,Faon a écrit :Merci pour l'explication
Est ce que google drive fonctionne ?
C'est nécessaire dès le début, car les négatifs sont différents selon les conditions de prise de vue. Même le photographe le plus expérimenté ne pourra pas avoir les mêmes contrastes sur une photo prise en plein soleil et une autre prise au petit matin dans la brume, par exemple. Notre œil s'adapte aux conditions de la lumière ambiante, mais la pellicule photo est beaucoup moins souple et traduit plus brutalement ce qu'elle voit. Alors pour continuer mon exemple, pour tirer correctement la photo prise en vive lumière il faudra corriger pour avoir moins de contraste, et pour tirer la photo prise dans la brume il faudra au contraire accentuer le contraste. C'est à cela que les filtres servent. Tu apprendras aussi qu'il existe des papiers à grades, c'est à dire qu'on peut faire la même chose en choisissant le grade du papier, mais on ne trouve pratiquement plus ce genre de papier, et en plus cela nécessitait d'avoir 5 boites de papier de grades différents pour chaque qualité que l'on souhaitait utiliser (brillant, mat ou satiné, à tons chauds ou froids, et chaque format ... ). Tu devras dès le début apprendre à apprécier le contraste de ton négatif, choisir le bon filtrage, faire des essais et recommencer ... mais tu verras que ce n'est pas si difficile que ça, si tu es soigneux et méthodique, en notant ce que tu fais.Faon a écrit :En ce qui concerne les filtres multigrade, est ce nécessaire de les utiliser dès le début ou cela vient avec de l'expérience ?
Ouiiiiii. Ca c'est un excellent cadeau de noël à souffler pour se le faire offrir.leicaR4 a écrit :A ajouter dans ton panier le livre de Philippe Bachelier : NOIR & BLANC de la prise de vue au tirage c'est un peut la bible du labo
argentique bien sur aujourd'hui il vaut 30€ et franchement c'est un de mes bouquins de chevet
![]()