joelc a écrit :
Sympa le "Le prenez pas mal mais vous avez fait du caca". Désolé de ne pas avoir ton talent et ta capacité d'improvisation artistique. Je pars me flageller de suite.
Houla même moi je touche la limite du forum et de son mode de communication par écrit quasi instantané.
Avant toute chose, si j'ai blessé quelqu'un, je fais acte de contrition. ceux qui me connaissent dans la vraie vie pourrons témoigner que si j'aime bien "titiller", la méchanceté gratuite, ce n'est pas mon rayon.
Je vais essayer de m'exprimer de façon plus claire.
La majorité d'entre nous (et moi compris !) avons fait pour ce projet, des photos en dessous de notre niveau plus habituel. ce n'est pas de la nullité, du caca ou quoi que ce soit, mais pour moi un fait. Si nous prenons toutes nos photos une à une, nous leur trouverons rapidement des défauts, il ne faut pas se leurrer. Contrainte du one shot? De l'appareil peu connu ? Du stress de devoir faire rapidement, et donc de ne pas se casser la tête ? Stress tout simplement du portait posé ? Sans doute oui car si on regarde, beaucoup de nos portraits que nous postons sont issus de moments où notre appareil était à côté de nous , avec une ambiance et une acceptation du fait que nous allions certainement immortaliser certains moments.
Là, badaboum ! crotte faut faire qu'une photo, et en prime j'ai pas le droit de garder l'appareil trop longtemps, histoire de le sortir au bon moment.
Du coup on s'affole un peu, et on oublie ses fondamentaux:
Fuji, en extérieur, plante légèrement sa map et oublie d'assurer celle-ci en fermant un tout petit peu son diaph. Pourtant fuji, il vous sort de beaux portraits à la chambre, où parfois la profondeur de champ est ridicule....
Kisscool, qui pourtant nous sort régulièrement des choses excellentes, superbes, avec cadrage aux petits oignons, nous fait un magnifique "pan, tiens en plein dans la pastille( expression que je pique à Guy-Michel, les + anciens sauront quel nom mettre derrière ce prénom) (les yeux, comme dit on y peu rien, et encore moi en un seul cliché).
Perso, moi je m'en sors qu'uniquement parce que c'est mes filles, et qu'elles sont habituées à ce que papa sorte l'appareil (et puis c'était ça ou pas de sundae au mcDo, ah mais c'est qui le patron !!!

). Et encore j'ai pas fait grand chose à part choisir l'endroit, faire mes réglages et déclencher. le reste, elles l'ont fait toutes seules.
Bon j'ai l'impression de me perdre. Mais au final, ce qu'il faut en tirer, c'est que
même si ça a l'air simple, nom de D...c'est galère le portrait en one shot ! 
Même nos ténors n'ont pas été à leur niveau habituel !