Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

développement d'un film de 100 asa et 400 asa?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
caution

développement d'un film de 100 asa et 400 asa?

Message par caution »

Bonjour,

Peut-on m'expliquer la différence entre développer une pellicule de 100 asa et une pellicule de 400 asa?.

La différence est-elle au niveau des temps de développement, de la quantité de produit à utiliser??.

Et si je prends une pellicule de 100 asa que je la pousse à 400 a la prise de vue, je la développe en 400?

J'ai commencé le labo il y a peu, mais je suis long a comprendre, j'ai besoin que l'on m'explique plusieurs fois.

Merci
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: développement d'un film de 100 asa et 400 asa?

Message par claude_e »

Oui ce n'est pas la même chose, la différence de sensibilité est en fait une différence de maturation de la gelatine, il y a certainement aussi d'autres choses mais quand on fabrique des plaques de verres c'est le degré de maturation qui fait la différence. De ce fait avec un même révélateur différentes sensibilités n'auront pas les même temps de développement.
Les concentrations de produits utilisées restent en général (mais pas systématiquemen) les mêmes.
Par contre on ne peut pas dire qu'un film poussé de 100 à 400 iso aura les même temps que le même film vendu à 400 iso.
C'est un peu tordu mais on finit par s'y faire :P
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

caution a écrit :Peut-on m'expliquer la différence entre développer une pellicule de 100 asa et une pellicule de 400 asa?.
Oui.
caution a écrit :La différence est-elle au niveau des temps de développement, de la quantité de produit à utiliser??.
Oui mais seul le temps de développement sera différent. Tu utiliseras la même quantité de produit pour une 100 ou une 400. Le temps sera fonction du film utilisé, de sa sensibilité et du révélateur que tu auras choisi.

caution a écrit :Et si je prends une pellicule de 100 asa que je la pousse à 400 a la prise de vue, je la développe en 400?
Exact mais aucun intérêt. Les 400 sont assez courantes pour ne pas avoir à pousser une 100 de 2 IL :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour le développement des films, un bon article bien présenté comme il faut pour les débutants...

Claude, j'ai un doute pour la différence de temps que tu indiques. Quand je pousse un film, j'utilise toujours le temps de la sensibilité équivalente :oops:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

TheMaxou a écrit : Claude, j'ai un doute pour la différence de temps que tu indiques. Quand je pousse un film, j'utilise toujours le temps de la sensibilité équivalente :oops:
Il est probable que cela marche mais si je me réfère à la bible (ce n'est pas absolu) the massive chart dev. avec un exemple :
APX 100 poussé à 400 dans du Xtol 1+1 15min et demie et APX 400 toujours dans du Xtol 1+1 10min et demie.
Cela dit je ne prétends surtout pas avoir raison 8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Moi non plus, je n'ai sans doute pas raison :lol:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Disons qu'avec les émulsions et les révélateurs que j'utilise d'habitude c'est souvent le cas. C'est pour cela que j'avais répondu dans ce sens.
Après il y a les tables et ce qu'on fait réellement ; l'important c'est d'obtenir un négatif qui corresponde à ses goûts et c'est ça qui compte :)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

C'est ce qu'il y a de passionnant dans la photo : Tout est subjectif !
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

TheMaxou a écrit :C'est ce qu'il y a de passionnant dans la photo : Tout est subjectif !
:clap: :clap:
OH OUI ! si c'était standard et parfaitement normé qu'est ce qu'on s'ennuyerait (pour rester poli) !
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

ressorti mes vieilles tables de develloppement....

125 iso (FP4) exposée à 200 isos, dans du D76 stock: 8mn
400 iso (Tri-X) exposée à 200 isos, dans du D76 stock: 8mn...
400 iso (HP5) exposée à 200 isos dans du D76 stock: 8mn...

et la qualité était toujours au rendez vous...

après, pour du 100 et du 400 je ne sais pas, mais il me semble qu'à l'époque, je develloppais toujours mes 400 iso dans la meme cuve, que ce soit du Hp5 ou du Tri-X..... et quand je bossais avec deux films de sensibilité différentes, je les exposais à 200 et developpais tout dans la meme cuve à 200 isos!.... et les neg étaient similaires (la finesse en moins!)... :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »