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développement d'un film de 100 asa et 400 asa?
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développement d'un film de 100 asa et 400 asa?
Bonjour,
Peut-on m'expliquer la différence entre développer une pellicule de 100 asa et une pellicule de 400 asa?.
La différence est-elle au niveau des temps de développement, de la quantité de produit à utiliser??.
Et si je prends une pellicule de 100 asa que je la pousse à 400 a la prise de vue, je la développe en 400?
J'ai commencé le labo il y a peu, mais je suis long a comprendre, j'ai besoin que l'on m'explique plusieurs fois.
Merci
Peut-on m'expliquer la différence entre développer une pellicule de 100 asa et une pellicule de 400 asa?.
La différence est-elle au niveau des temps de développement, de la quantité de produit à utiliser??.
Et si je prends une pellicule de 100 asa que je la pousse à 400 a la prise de vue, je la développe en 400?
J'ai commencé le labo il y a peu, mais je suis long a comprendre, j'ai besoin que l'on m'explique plusieurs fois.
Merci
- claude_e
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Re: développement d'un film de 100 asa et 400 asa?
Oui ce n'est pas la même chose, la différence de sensibilité est en fait une différence de maturation de la gelatine, il y a certainement aussi d'autres choses mais quand on fabrique des plaques de verres c'est le degré de maturation qui fait la différence. De ce fait avec un même révélateur différentes sensibilités n'auront pas les même temps de développement.
Les concentrations de produits utilisées restent en général (mais pas systématiquemen) les mêmes.
Par contre on ne peut pas dire qu'un film poussé de 100 à 400 iso aura les même temps que le même film vendu à 400 iso.
C'est un peu tordu mais on finit par s'y faire
Les concentrations de produits utilisées restent en général (mais pas systématiquemen) les mêmes.
Par contre on ne peut pas dire qu'un film poussé de 100 à 400 iso aura les même temps que le même film vendu à 400 iso.
C'est un peu tordu mais on finit par s'y faire

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Re: développement d'un film de 100 asa et 400 asa?
Oui.caution a écrit :Peut-on m'expliquer la différence entre développer une pellicule de 100 asa et une pellicule de 400 asa?.
Oui mais seul le temps de développement sera différent. Tu utiliseras la même quantité de produit pour une 100 ou une 400. Le temps sera fonction du film utilisé, de sa sensibilité et du révélateur que tu auras choisi.caution a écrit :La différence est-elle au niveau des temps de développement, de la quantité de produit à utiliser??.
Exact mais aucun intérêt. Les 400 sont assez courantes pour ne pas avoir à pousser une 100 de 2 ILcaution a écrit :Et si je prends une pellicule de 100 asa que je la pousse à 400 a la prise de vue, je la développe en 400?

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Re: développement d'un film de 100 asa et 400 asa?
Pour le développement des films, un bon article bien présenté comme il faut pour les débutants...
Claude, j'ai un doute pour la différence de temps que tu indiques. Quand je pousse un film, j'utilise toujours le temps de la sensibilité équivalente
Claude, j'ai un doute pour la différence de temps que tu indiques. Quand je pousse un film, j'utilise toujours le temps de la sensibilité équivalente

- claude_e
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Re: développement d'un film de 100 asa et 400 asa?
Il est probable que cela marche mais si je me réfère à la bible (ce n'est pas absolu) the massive chart dev. avec un exemple :TheMaxou a écrit : Claude, j'ai un doute pour la différence de temps que tu indiques. Quand je pousse un film, j'utilise toujours le temps de la sensibilité équivalente
APX 100 poussé à 400 dans du Xtol 1+1 15min et demie et APX 400 toujours dans du Xtol 1+1 10min et demie.
Cela dit je ne prétends surtout pas avoir raison

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Re: développement d'un film de 100 asa et 400 asa?
Moi non plus, je n'ai sans doute pas raison 

- claude_e
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Re: développement d'un film de 100 asa et 400 asa?
Disons qu'avec les émulsions et les révélateurs que j'utilise d'habitude c'est souvent le cas. C'est pour cela que j'avais répondu dans ce sens.
Après il y a les tables et ce qu'on fait réellement ; l'important c'est d'obtenir un négatif qui corresponde à ses goûts et c'est ça qui compte
Après il y a les tables et ce qu'on fait réellement ; l'important c'est d'obtenir un négatif qui corresponde à ses goûts et c'est ça qui compte

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Re: développement d'un film de 100 asa et 400 asa?
C'est ce qu'il y a de passionnant dans la photo : Tout est subjectif !
- claude_e
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Re: développement d'un film de 100 asa et 400 asa?
TheMaxou a écrit :C'est ce qu'il y a de passionnant dans la photo : Tout est subjectif !


OH OUI ! si c'était standard et parfaitement normé qu'est ce qu'on s'ennuyerait (pour rester poli) !
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Re: développement d'un film de 100 asa et 400 asa?
ressorti mes vieilles tables de develloppement....
125 iso (FP4) exposée à 200 isos, dans du D76 stock: 8mn
400 iso (Tri-X) exposée à 200 isos, dans du D76 stock: 8mn...
400 iso (HP5) exposée à 200 isos dans du D76 stock: 8mn...
et la qualité était toujours au rendez vous...
après, pour du 100 et du 400 je ne sais pas, mais il me semble qu'à l'époque, je develloppais toujours mes 400 iso dans la meme cuve, que ce soit du Hp5 ou du Tri-X..... et quand je bossais avec deux films de sensibilité différentes, je les exposais à 200 et developpais tout dans la meme cuve à 200 isos!.... et les neg étaient similaires (la finesse en moins!)...
125 iso (FP4) exposée à 200 isos, dans du D76 stock: 8mn
400 iso (Tri-X) exposée à 200 isos, dans du D76 stock: 8mn...
400 iso (HP5) exposée à 200 isos dans du D76 stock: 8mn...
et la qualité était toujours au rendez vous...
après, pour du 100 et du 400 je ne sais pas, mais il me semble qu'à l'époque, je develloppais toujours mes 400 iso dans la meme cuve, que ce soit du Hp5 ou du Tri-X..... et quand je bossais avec deux films de sensibilité différentes, je les exposais à 200 et developpais tout dans la meme cuve à 200 isos!.... et les neg étaient similaires (la finesse en moins!)...
