Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un agrandisseur compact, pouvant se ranger dans un placard?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un agrandisseur compact, pouvant se ranger dans un placa

Message par vdragon76 »

A mon sens, n'importe quel agrandisseur fait l'affaire: il suffit de désolidariser la colonne du socle, et ça se range très facilement. J'ai 2 agrandisseurs Durst anciens dont je me débarrasserais volontiers et qui sont démontés de cette façon là.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On pourrait même imaginer un mini labo à demeure dans un placard encastré ou pas, à condition de pouvoir mettre la pièce dans le noir
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Il est grand ton placard ? Je prends ce post au vol et je me dis que je vendrais bien à prix d'ami un Vivitar VI avec tête couleur, 2 passes-vues (24x36 et 6x6) + un Nikon 50mm et un Saphir Boyer 80mm. Manuel original. Il fait largement double emploi avec mon Leitz Focomat et un Durst L1200 pour le moyen et grand format. Seul écueil : on ne vit pas dans le même pays et je n'envisage pas de l'expédier.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Tu devrais lire plus souvent le post bon plans du coincoin et autres ... j'y avais posté ça le 22 mars, et l'annonce est toujours active... 10€ pour ce célèbre agrandisseur soviétique qui se range dans une valise...
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

phildu24 a écrit :Tu devrais lire plus souvent le post bon plans du coincoin et autres ... j'y avais posté ça le 22 mars, et l'annonce est toujours active... 10€ pour ce célèbre agrandisseur soviétique qui se range dans une valise...
Merci pour ton conseil, ton annonce m'intéresse. Malheureusement, quand je clique sur le lien, j'obtiens un message me disant que je ne suis pas autorisé à consulter ce post :( :tete: :roll: :?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

le lien vers l'objet de ta convoitise ... https://www.leboncoin.fr/image_son/1524696971.htm/

.. par contre les baskets ne sont pas à vendre.... :mrgreen:
Speedy
Passionné
Passionné

Message par Speedy »

Je pense que franchement, cet agrandisseur est vraiment l'objet idéal. (j'ai fais des paquets de tirages avec ce modèle..)
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je dois avoir un vieux numéro de "Mécanique populaire" avec le plan d'un placard labo pliant. J'essaierais de retrouver ça
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Speedy a écrit :Je pense que franchement, cet agrandisseur est vraiment l'objet idéal. (j'ai fais des paquets de tirages avec ce modèle..)
C'est un peu un agrandisseur de voyage d'une certaine façon :lol:.

Normalement, il n'est prévu que pour tirer du 24×36, mais pourrais-je quand même l'utiliser pour faire du 6×6 en tirage "contact" (Négatif posé sur la feuille de papier, et on expose)?
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Oui, pour le tirage contact. Tu dois même pouvoir aller jusqu'au 8x10 pouces voir un peu plus en tirage contact.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui un tirage contact est possible avec n'importe quel agrandisseur ou une simple lampe au plafond commandé par un intérupteur, l'important c'est d'avoir une vitre pour plaquer le négatif sur le papier
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

3point14 a écrit :Oui, pour le tirage contact. Tu dois même pouvoir aller jusqu'au 8x10 pouces voir un peu plus en tirage contact.
Merci beaucoup pour ta réponse :) .

Avec un tel format de plan film, pas besoin d'agrandisseur. Le négatif étant déjà énorme :lol:, un tirage contact donne déjà une épreuve assez grande pour être encadré. Pour obtenir du 13×18 avec ce format, ce n'est pas un agrandisseur qu'il faut, mais un retrécisseur :lol:. Je sais pas si un tel appareil existe. Remarque, en prenant un agrandisseur classique, et en mettant une focale élevé, on doit pouvoir rétrécir l'image. Mais est-ce que ce sera suffisant pour faire rentrer du 20×25 dans du 18×18, je ne sais pas.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

phildu24 a écrit :Tu devrais lire plus souvent le post bon plans du coincoin et autres ... j'y avais posté ça le 22 mars
Eos5000 a écrit :Merci pour ton conseil, ton annonce m'intéresse. Malheureusement, (...) je ne suis pas autorisé à consulter ce post
phildu24 a écrit :le lien vers l'objet de ta convoitise ... https:// (...)
EOS.... Merci pour ton MP...... mais ce n'est pas moi qui vend l'agrandisseur ! Le titre du post c'est : Les bon plans du coincoin.. Ca ne concerne pas nos annonces persos. Tu n'as pas remarqué depuis 2014 que tu es inscrit, qu'il y a une rubrique dédiée aux ventes entre membres... Le post dont il est question concerne les bons plans repérés sur LBC.

Va falloir poser les valises, s'asseoir et arrêter de foncer tête baissée garçon, tu vas te prendre un mur un jour... l’intempérance de la jeunesse Vs la sagesse de l'age ...!! :roll:
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

phildu24 a écrit :
phildu24 a écrit :Tu devrais lire plus souvent le post bon plans du coincoin et autres ... j'y avais posté ça le 22 mars
Eos5000 a écrit :Merci pour ton conseil, ton annonce m'intéresse. Malheureusement, (...) je ne suis pas autorisé à consulter ce post
phildu24 a écrit :le lien vers l'objet de ta convoitise ... https:// (...)
EOS.... Merci pour ton MP...... mais ce n'est pas moi qui vend l'agrandisseur ! Le titre du post c'est : Les bon plans du coincoin.. Ca ne concerne pas nos annonces persos. Tu n'as pas remarqué depuis 2014 que tu es inscrit, qu'il y a une rubrique dédiée aux ventes entre membres... Le post dont il est question concerne les bons plans repérés sur LBC.

Va falloir poser les valises, s'asseoir et arrêter de foncer tête baissée garçon, tu vas te prendre un mur un jour... l’intempérance de la jeunesse Vs la sagesse de l'age ...!! :roll:
Tu as raison. J'ai envoyé un MP à l'annonce. L'objet étant loin de chez moi, j'ai demandé si il pouvait être expédié en région parisienne. Le vendeur a dit qu'il allait se renseigner, depuis, pas de réponse. J'ai envoyé un e-mail de relance aujourd'hui, resté également sans réponse.

Soyons patient, on verra bien...

Merci en tout cas.

Cordialement, Eos 5000. :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Eos5000 a écrit : Merci pour ton conseil, ton annonce m'intéresse. Malheureusement, quand je clique sur le lien, j'obtiens un message me disant que je ne suis pas autorisé à consulter ce post :( :tete: :roll: :?
C'est bon, tu as les permissions pour petites transactions. Désolé pour le retard :? G.
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Georgesh a écrit :
Eos5000 a écrit : Merci pour ton conseil, ton annonce m'intéresse. Malheureusement, quand je clique sur le lien, j'obtiens un message me disant que je ne suis pas autorisé à consulter ce post :( :tete: :roll: :?
C'est bon, tu as les permissions pour petites transactions. Désolé pour le retard :? G.
D'accord, merci :)
IzzyCat
Expert
Expert

Message par IzzyCat »

T'as toute la série des Meopta Axomat qui sont super honnêtes, très abordables, petits et se démontent en un claquement de doigt.
Prends en un AVEC un tiroir à filtre si tu pars sur cette voie.

Mais en attendant, sois sur de ton coup.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »