Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Duncan
Expert
Expert

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par Duncan »

fabrice C a écrit :quel suspens .... quand au blad ??? :shock:
:D En fait, hors le plaisir de "l'échange", l'avantage de ce fil c'est de nous avoir fait découvrir, ou re-découvrir, le pourquoi des fusils de chasse calibre 12 ou 16 ou 20, avec des cartouche au plomb de 6, ou à la chevrotine...
Et, comme le disait si bien Panisse à Mr Brun : "... de la toile, c'est pour faire des culottes à Madame, ou des voiles au bateau ?"
:sante:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Bon je précise, (juste) avant que ça parte en sucette ce fil de discussion (qui aura vu des participations vraiment passionnantes, je trouve... et d'autant plus passionnantes qu'elles étaient personnelles), je tiens à vous annoncer que j'ai acheté mon premier 6x6 ! :D

Seagull. 38,50 €. iBé.

Sur un site que j'aime beaucoup, ils présentent l'appareil dans ces termes : "Le Seagull est un très bon choix pour découvrir le moyen format. Actuellement attendez-vous à débourser environ 60 Euros pour un bon exemplaire. C'est une excellente alternative au modèle russe genre Lubitel." Alors avouez que c'est pas mal choisi de ma part, non ?

Je vous raconterai. :wink:

Pierre-Yves, ne va pas croire que je ne veux plus de ton Brownie, ni que je ne te dois plus une bière : au contraire, c'est quand tu veux à Nantes !

Post scriptum : rien à voir, mais j'ai aussi trouvé un vide-grenier près de chez moi. Juste pile aujourd'hui. Alors j'ai allé. Et j'ai trouvé un Zenit B et un Kodak Retinette IB. L'objectif du Zenit est H.S. pour la mise au point. Sinon les deux bestioles sont nickels, les obturateurs vont de B à... 1/500è pour les deux, il semble que tout fonctionne. Le Kodak en particulier a belle allure, Made in Germany dans son étui en plastique rigide marron et avec sa notice d'origine, jaune Kodak. Bon. Je ne sais pas ce que j'ai acheté là, mais je vais me renseigner. ;)
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le lundi 21 janvier 2008 11:48, modifié 2 fois.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

fabrice C a écrit :Au fait le salyut, ça marche bien ? j'avoue être tenté, vu que je penche vers un système MF pas trop cher, et qu'il n'y guère d'autre choix .... pour sortir de la focale standard du yash.
Bah oui, ça marche bien ! et en plus c'est beau comme un camion !
Tous ceux qui en ont ici n'en disent que du bien.
Modifié en dernier par Jackf le mardi 22 janvier 2008 10:08, modifié 1 fois.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Nicolas BAL a écrit :je tiens à vous annoncer que j'ai acheté mon premier 6x6 ! :D
Seagull.
Félicitations :bienjoue: !
Si ce fil t'a aidé à te décider, t'a permi de découvrir des appareils et des approches différents, alors c'est formidable :D !

Souvent c'est le débat qui fait avancer les choses, même si c'est parfois moins tranquille qu'une discussion où tout le monde est d'accord :wink: !
Bonnes photos :greenie: !

Pour la bière et le brownie, préviens quand tu passes :wink: !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je me pose juste une question : A quoi cela sert il de faire du Moyen Format si l'on ne va pas soit même au bout de la chaine argentique ?

Je m'explique. Faire développer des films 6x6, cela coûte cher. Faire tirer des photos 6x6, encore plus... (à moins que l'un d'entre vous connaisse un labo qui fasse du bon travail à un prix raisonnable).

Quel est donc l'intérêt de faire du MF si l'on ne s'enferme pas au labo :?:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pour des problèmes de temps je développe mais ne tire pratiquement plus, entre les scéances d'entrainement de Kendo et d'Iaido 6H/semaine + le taravail et les trajets je n'y arrive plus. Je fait donc une cote mal taillée : développement puis scan des négatifs...
Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux je sais bien mais sinon je n'aurais même plus le temps de dormir...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

alain b a écrit : Myennant quoi, pour leur prix , tous les MF se valent...un lubitel bien réglé (ce qui est enfantin et sans risque) comme un Rollei (s'il a bien vieilli) quand au Blad ..... :? !

....punnaise, je me suis fait avoir :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit :Je me pose juste une question : A quoi cela sert il de faire du Moyen Format si l'on ne va pas soit même au bout de la chaine argentique ? :?:
Sur les forums, on trouve des photographes qui utilisent le web comme support pour montrer leurs scans de négatifs. Ils sont même la grande majorité.
Une petite minorité s' intéresse au papier.
C' est au labo, sur un papier , que la photo mérite son nom. 8)
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

TheMaxou a écrit : Quel est donc l'intérêt de faire du MF si l'on ne s'enferme pas au labo :?:
Georgesh a écrit : Une petite minorité s' intéresse au papier.
C' est au labo, sur un papier , que la photo mérite son nom. 8)
Excusez-moi, mais personnellement, en tant que néophyte résolument amateur, j'en ai un peu marre d'entendre régulièrement revenir cet argument. Le nerf de la guerre c'est l'argent, et moi je n'en ai pas pour investir dans un labo.

Mon photographe est un artisan. Ses tarifs sont extrêmement raisonnables, et je ne suis pas un grand adepte des tirages.

Désolé si je réponds un peu sèchement pour le labo. Mais franchement, évitons le prosélytisme, si possible. L'intérêt du moyen format pour moi c'est de cadrer sur un format carré et de faire des portraits. La magie de la chambre noire et de la loupiote rouge, j'attendrai mon treizième mois pour en parler. :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

C'était une question ouverte aux practiciens du MF :roll:

Ok, on ne discute plus puisque cela ne t'intéresse pas :evil:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

TheMaxou a écrit :C'était une question ouverte aux practiciens du MF :roll:
Ah bon, excuse-moi : j'ai voulu y répondre alors que je ne pratique pas encore... Désolé...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Tiens, Nicolas tu m'interesse la. Pas pour le n/b car je le fais de A-Z mais pour la couleur. Ton photographe-artsan sur Nantes, il en fait pas? De temps en temps j'en fais de la couleur et suis pas satisfait du boulot du tireur ici à Vannes
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

rainer_p a écrit :Tiens, Nicolas tu m'interesse la. Pas pour le n/b car je le fais de A-Z mais pour la couleur. Ton photographe-artsan sur Nantes, il en fait pas? De temps en temps j'en fais de la couleur et suis pas satisfait du boulot du tireur ici à Vannes
Hello Rainer. En fait je suis sur Saint-Nazaire. Je vais lui demander ce qu'il fait et ce qu'il ne fait pas, et pour quels prix.

... Bon, euh... je parle de mon photographe, hein... :oops:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

rainer_p a écrit :....punnaise, je me suis fait avoir :roll:
T'inquiètes pas Rainer, on deux ou trois couillons à s'être fait avoir par Hasselblad et Rollei...

Fais des économies, revends ton Blad et achète toi un beau Lubitel bien réglé. Tu pourras faire des photos bien meilleures que celle que tu nous fais le plaisir de partager grâce à une MAP impeccable sur l'oeil et une PDC réglée au poil... On s'en fout du piqué parce qu'au fond, les optiques du Lubitel valent bien celles de Zeiss :twisted:

On s'amuse bien de temps en temps :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

un soupçon de mauvaise humeur du lundi matin semble s'être glissé sur le fil... :lol: :lol:

bon, ben moi je revends tout et je me limite au Brownie. finalement, les ménisques, il y a que ça de vrai. de toute façon, ce que je préfère avec les leica, c'est leurs flous.
:lol:
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

"Fais des économies, revends ton Blad et achète toi un beau Lubitel bien réglé. Tu pourras faire des photos bien meilleures que celle que tu nous fais le plaisir de partager grâce à une MAP impeccable sur l'oeil et une PDC réglée au poil... On s'en fout du piqué parce qu'au fond, les optiques du Lubitel valent bien celles de Zeiss "
[quote]

c'est de l'humour, naturellement....Non ?

sinon je me permets de rappeler que j'avais parlé d'un rapport qualité prix pour un débutant qui ne sait pas , au fond , s'il va persister dans le MF (comme beaucoup, qui laissent tomber vu les complications et le prix final face aux facilités du numérique...)
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

charan a écrit :ce que je préfère avec les leica, c'est leurs flous.
Au prix où se trouve l'asphérique moyen si c'est pour du flou peut être que le ménisque a un meilleur rapport qualité/prix :bonk:
Il semble en effet que ce matin les humeurs soient chagrines... en ce qui me concerne plus que 7 ans et demie à subir les lundis matins !
Modifié en dernier par claude_e le lundi 21 janvier 2008 11:15, modifié 1 fois.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

alain b a écrit :Je me permets de rappeler que j'avais parlé d'un rapport qualité prix pour un débutant qui ne sait pas , au fond , s'il va persister dans le MF (comme beaucoup, qui laissent tomber vu les complications et le prix final face aux facilités du numérique...)
Oui, Alain, merci de cette précision. Mais apparemment, même si ça paraît raisonnable, l'idée d'acheter du matériel de moindre qualité pour simplement "essayer" c'est un sujet tabou chez certains.

Enfin bon, j'ai précisé il y a plusieurs messages de cela que de toute façon j'avais fait mon achat. Donc je crois que ceux qui continuent à ne jurer que par le haut de gamme et le labo perso sont légèrement out of time, si ce n'est out of focus...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

claude_e a écrit :
charan a écrit : ce que je préfère avec les leica, c'est leurs flous.
Au prix où se trouve l'asphérique moyen si c'est pour du flou peut être que le ménisque a un meilleur rapport qualité/prix :bonk:

ce qui fait la saveur d'un flou, pour moi, c'est la netteté qui l'accompagne et la fait ressortir... m'enfin, c'est un grand débat qu'on aura sûrement à une autre occasion...
:lol:

si quelqu'un connait un ménisque en 39 à vis, ça m'intéresse...
Guillaume
Expert
Expert

Message par Guillaume »

claude_e a écrit : Il semble en effet que ce matin les humeurs soient chagrines... en ce qui me concerne plus que 7 ans et demie à subir les lundis matins !
Faut se battre :
http://www.blogthecom.com/?2008/01/20/3 ... r-le-lundi]

Plein de points de vues intéressants dans ce post, je le relirai quand l'envie me viendra de faire des machins carrés.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »