Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Du grain à moudre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Du grain à moudre

Message par Nicolas (désinscrit) »

Bonjour,
Voilà je suis pas mal contrarié parce que depuis que j'ai repris l'argentique, je me suis équipé d'un matos pas dégueulasse, à savoir un OM-2n qui tourne visiblement comme au premier jour.

Chargé d'une FP4 (arrêtez-moi si c'est du caca, comme pelloche) et par conditions de bonne luminosité, en "reportage" sur le chantier en bas de chez moi, j'obtiens la série que vous pouvez voir ici :

Image

Image

Image

Image

Bien bien. Je ne suis ni mécontent des contrastes (quoique), ni de la luminosité (sauf la première qui a cramé, mais j'ai saisi mon reflex en 0,72 secondes sans rien régler, aussi). Mais pour les trois suivantes, pourquoi tout ce grain ?

C'est trop inzzzuuuuuste (dixit Calimero) !!

N'étant pas du tout technicien en photo, je n'arrive pas à faire la part des choses. J'ai l'impression que ça vient du développement du film, non ? Est-ce le produit utilisé par mon artisan photographe qui me fait du grain comme ça ? Ou bien est-ce le scan de mes négatifs par le même artisan qui n'est pas de bonne qualité ?

Ou bien encore, est-ce mon matos/ma pelloche ? Auquel cas je ne poste pas au bon endroit.

En résumé : HEEEEEEEEELLLPPP !

Merci ! :D
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Du grain à moudre

Message par Malo »

C'est difficile de résoudre un problème lorsque tu n'en maitrises pas toutes les données. J'entends par là que tu ne sais pas avec quelle rigueur ton développement a été fait.

La FP4 n'a pas mauvaise réputation, et avec un 100 iso (tu l'as bien axposée à 100 iso?), le grain devrait être beaucoup plus discret.

Le mieux serait sans doute d'investir dans une cuve, et d'effectuer tes développement, pour voir si le problème persiste.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je "plussoie" sur ce que t'as dit Malo, l'artisan prend la soupe qu'il a sous la main et des temps standards chercher à optimiser. Tu obtiendras de meilleur résultats quand tu auras trouvé le révélateur et les temps de développement qui te conviennent. De même pour les scans c'est une machine qui fait ça sans se poser de questions...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Le film FP4 est très satisfaisant. arrête d' aller dans des labos où la soupe n' est pas bonne. Imagine qu' un artisan ne change pas son bain de révélateur. Je dis bien, ne le change jamais. Le récipient a la hauteur du film , et contient dans les 40 litres. C' est pas pour les 3€ qu' il te demande qu' il va jeter pour toi son produit et t' en faire du neuf. Un photographe de petite ville de préfecture a utilisé en 2006 moins de 30 litres de produit dans l' année. De temps à autre, c' est à dire quand le résultat est trop mauvais( film trop clair, manque de contraste ) l' artisan moyen régénère son bain en y jetant une cuillère de poudre.
Faut que tu saches aussi que tous les films n et b sont développés dans le même bain ( et ce depuis longtemps ...).
Si tu es exigeant, comme dit malo, achète-toi une cuve. Comme déjà dit, nous sommes tous, enfin, ceux qui parmi nous sont un minimum corrects, revenus au développement à la maison.

Le grain dépend du couple film/révélateur choisi. Alors choisis ton révélateur toi-même.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 01 février 2008 15:39, modifié 3 fois.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Merci Messieurs ! :D
Je l'avais exposée à 125 : je ne fais jamais joujou avec la sensibilité.
Je suis très tenté de vous suivre et de développer mes pelloches tout seul. Par contre je n'ai pas les moyens d'un labo complet (agrandisseur), ça viendra en temps et en heure.
J'ai très peur de me lancer dans des manip, parce que je me dis :
1) Que je vais looser pas mal de pelloches avant même d'obetnir ce qu'obtient mon artisan photographe avec sa "soupe" (franchement, il est consciencieux, mais bon).
2) Que ça va me coûter bonbon.
Et puis après moi je fais quoi avec mes néga ? Scan de néga ? Le scanner le moins cher que j'aperçois sur le marché est à 180 euros et ça n'a pas l'air de valoir grand chose...
En fait, tous mes problèmes commencent à cet endroit précis, je crois... :(
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Non, non tu ne vas pas foirer des tonnes de péllicules, tu vas faire 2 ou trois rouleaux de photos pas trop importantes et tu développe en prennant pour point de départ les temps donnés sur digitaltruth. Après tu vois ce qui ne va pas et tu ajouste un peu. Ce n'est pas très compliqué, il faut être un peu soigneux c'est tout !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Avec un bon révélateur, une montre et un thermomètre, on ne rate pas son développement.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

1) Que je vais looser pas mal de pelloches avant même d'obetnir ce qu'obtient mon artisan photographe avec sa "soupe" (franchement, il est consciencieux, mais bon).
Le développement n'est pas une chose très difficile. Tu t'entraines un peu avec un film périmé à charger une spire dans le noir, avant de faire un rouleau "pour de vrai". Après tout est question d'un minimum de rigueur.

Si tu prépares tes bains à l'avance, que tu veilles à leur température, et que tu suis consciencieusement les manipulation de base (voir cet article:ici )et que tu respectes les temps indiqués par le fabricant, ça ne peux être que mieux.

De plus tu trouveras ici tous les conseils que tu voudras au fur et à
mesure que les questions viendront.
2) Que ça va me coûter bonbon.
Le développement ne coute pas "bonbon". Les produits sont plus qu'abordables...

Et puis après moi je fais quoi avec mes néga ? Scan de néga ? Le scanner le moins cher que j'aperçois sur le marché est à 180 euros et ça n'a pas l'air de valoir grand chose...
a. Tu les fais tirer ou scanner chez ton artisan. C'est moins grave si c'est raté, on peut les refaire

b. tu les gardes en attendant le jour où tu investiras dans un labo!! :wink:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Merci de votre soutien, et merci aussi de me pousser de l'avant. C'est vrai que j'ai toujours les jetons de me lancer dans un truc auquel je ne pige rien. Je ne sais même pas comment ouvrir une pelloche, ni comment faire pour avoir des produits à bonne température simultanément.
L'un de vous serait-il assez gentil pour m'orienter vers les produits qu'il me faut ? Je suppose qu'on les trouve sur Caddy ? (argh... je viens de commander des pelloches !)
M E R C I infiniment : je vous dédierai ma première pelloche correctement développée ! ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Et pis arrête de craquer pour tous les boitiers que tu vois sur e-b, tu as déjà dépensé de quoi acheter un labo.... :lol: :lol:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Pour ouvrir une pelloche, j'utilise personellement un décapsuleur (si tu sais ouvrir une bière, tu devrais t'en sortir). Franchement, lis attentivement l'article de Fabrice C, il est très bien fait.

Pour les produits, j'utilise pour ma part du Rodinal, qui est en vente sur Caddy Photo. C'est très pratique d'emploi, très économique, et personellement, ça me convient bien au niveau du résultat.

Pour débuter, il existe cependant des produits plus classiques: Kodak D-76, ou Ilford ID-11 (hélas pas encore dispo chez Lionel, mais qui se trouvent facilement). Ce sont des produits en poudre, à dilleur entièrement avant la première utilisation, et à laisser reposer 24 heures. Les temps pour l'usage de ces révélateurs sont généralement indiqués à l'intérieur des emballages carton des pelloches.

Enfin, si tu te lances (et franchement je te le conseille, ça vaut le coup, et ça fait vraiment rogresser), investir dans un ouvrage sur le sujet (P. Bachelier "le noir et blanc: de la prise de vue au tirage" par exemple) peut être une bonne chose.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :8) Et pis arrête de craquer pour tous les boitiers que tu vois sur e-b, tu as déjà dépensé de quoi acheter un labo.... :lol: :lol:
C'est pas faux... :oops:
Ceci dit, avec 6 boîtiers en un mois, plus tous les films, plus les développements et scan sur CD, j'ai pas encore atteint le montant de mon APN revendu en décembre, donc ça va... ;)
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le vendredi 01 février 2008 16:07, modifié 2 fois.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Malo a écrit :Pour ouvrir une pelloche, j'utilise personellement un décapsuleur (si tu sais ouvrir une bière, tu devrais t'en sortir).

Pour les produits, j'utilise pour ma part du Rodinal, qui est en vente sur Caddy Photo. C'est très pratique d'emploi, très économique, et personellement, ça me convient bien au niveau du résultat.
J'ai su ouvrir une bière autrefois, avant de devenir un père responsable... Ça ne s'oublie pas, si ? :lol:
Pour le Rodinal, justement j'ai cru lire sur le forum que ça faisait du grain... :(

Mais dites, euh... pour en revenir au papier. Il faut un agrandisseur pour tirer une planche contact ? Non parce que développer mes films et me faire une planche contact, pour moi ce serait le bonheur... ... en attendant le reste du labo le mois prochain... ... :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Pour faire une planche contact, faut une vitre.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :8) Pour faire une planche contact, faut une vitre.
Ça, je pense que c'est dans mes moyens pour février... à condition que ce ne soit pas du PVC double vitrage... :lol:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

J'ai su ouvrir une bière autrefois, avant de devenir un père responsable... Ça ne s'oublie pas, si ?
Sais pas... Je suis devenu mère, mais jamais responsable... L'avantage, c'est que je n'ai pas perdu la main.
Pour le Rodinal, justement j'ai cru lire sur le forum que ça faisait du grain...
Avec une 100 iso ça devrait rester acceptable tout de même... Mais le mieux est sans doute de te faire la main avec le produits que je t'ai indiqué, et d'essayer autre chose quand tu auras un peu d'expérience.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Merci encore. je savais que je m'adressais à une maman pour l'avoir lu dans un autre fil. ;)
Je suis en train de lire l'article de Fabrice C. qui est LU-MI-NEUX ! (surtout pour un article qui parle de chambre noire... ... :arrow: )
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Punaise j'ai pas autant de grain à 1600 avec du Rodinal :shock:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Une cuve basique et les chimies te reviendront moins cher qu'un développement seul en labo...

Pour bien débuter, c'est pas dur, en fait (même si c'est normal que ça fasse un peu peur :wink:). Il y a quelques "trucs" à bien respecter, entre autres :
-> comme le souligne Georgesh, thermomètre : je dirais une des premières causes de "ratage" quand on débute est l'ignorance de ce paramètre essentiel qu'est la température...
-> du révélateur (ID11 / D76 par exemple) utilisé à bain perdu
-> une spire sèche (vraiment) évitera de transformer la mise en spire en période de torture...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Dis Pierre-Yves, tu ne me donnerais pas un cours dans ton labo perso, des fois ?
Je sens que le demi de bière que je te dois risque d'évoluer en barique... slurp !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »