Voilà je suis pas mal contrarié parce que depuis que j'ai repris l'argentique, je me suis équipé d'un matos pas dégueulasse, à savoir un OM-2n qui tourne visiblement comme au premier jour.
Chargé d'une FP4 (arrêtez-moi si c'est du caca, comme pelloche) et par conditions de bonne luminosité, en "reportage" sur le chantier en bas de chez moi, j'obtiens la série que vous pouvez voir ici :

Bien bien. Je ne suis ni mécontent des contrastes (quoique), ni de la luminosité (sauf la première qui a cramé, mais j'ai saisi mon reflex en 0,72 secondes sans rien régler, aussi). Mais pour les trois suivantes, pourquoi tout ce grain ?
C'est trop inzzzuuuuuste (dixit Calimero) !!
N'étant pas du tout technicien en photo, je n'arrive pas à faire la part des choses. J'ai l'impression que ça vient du développement du film, non ? Est-ce le produit utilisé par mon artisan photographe qui me fait du grain comme ça ? Ou bien est-ce le scan de mes négatifs par le même artisan qui n'est pas de bonne qualité ?
Ou bien encore, est-ce mon matos/ma pelloche ? Auquel cas je ne poste pas au bon endroit.
En résumé : HEEEEEEEEELLLPPP !
Merci !