Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fed (3) ou Zorki (6) ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Strapontin

Re: Fed (3) ou Zorki (6) ?

Message par Strapontin »

ALambix, merci beaucoup pour le message, c'est très inspirant :wink:

Pour en revenir aux appareils photos, je me demandais, et vu que nous sommes passés d'appareils télémétriques russes à des reflex occidentaux, si d'autres appareils télémétriques pouvaient être pertinents pour une prise en main : en effet, ce que je recherche, c'est aussi le petit format (outre les lignes soviétiques :P) de la chose, ou tout du moins une grande maniabilité que pour moi (je peux me faire des idées, hein) le reflex accorde difficilement (je me vois mal avec un sac à dos à chaque fois que je veux faire 3 photos) : y aurait-il un télémétrique avec tout ce qu'il faut dedans pour bien commencer et comprendre comment ca marche sans risque de tout abîmer pour un prix raisonnable ?
Je demande la lune ? Je sais que ce n'est pas la saison, mais sinon, c'est pas drole :wink:

Encore merci à tous et bonne soirée,

T.
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Un minox 35 GT
http://35mm-compact.com/minicompact/minox35gt.htm

Ou un canonnet QL
http://35mm-compact.com/compact/canonetql17g3.htm

C'est ceux que j'ai pu utiliser dans le passé, les connaissant je les recommandrait

sinon tu as tout une liste ici:
http://35mm-compact.com/compact.htm
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sans objectif interchangeable, oui, il en existe plein : http://35mm-compact.com/compact.htm

Ce sont généralement des appareils sympa et performants, pas trop encombrants, et avec un viseur largement au dessus des engins russes.

Par contre, si tu veux pouvoir changer l'objectif, hors Zorki/Fed/kiev, ça devient vite coûteux...

Sinon, je rejoins GDOX : fais toi plaisir, après tout un vieux appareil russe c'est pas si mal pour débuter, "ça fait la bite". Les règles de la photo sont les mêmes quelque soit l'appareil... J'ai débuté avec un vieux Vitoret, pas de cellule, mise au point au jugé, 3 vitesses, diapo en sunny f/16 :oops: Par rapport à un Zorki, cet engin n'avait que le viseur pour lui, et pourtant j'en ai grillé du film avec... Et au final par sa relative simplicité, c'était assez formateur.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Strapontin a écrit :ALambix, merci beaucoup pour le message, c'est très inspirant :wink:

Pour en revenir aux appareils photos, je me demandais, et vu que nous sommes passés d'appareils télémétriques russes à des reflex occidentaux, si d'autres appareils télémétriques pouvaient être pertinents pour une prise en main : en effet, ce que je recherche, c'est aussi le petit format (outre les lignes soviétiques :P) de la chose, ou tout du moins une grande maniabilité que pour moi (je peux me faire des idées, hein) le reflex accorde difficilement (je me vois mal avec un sac à dos à chaque fois que je veux faire 3 photos) : y aurait-il un télémétrique avec tout ce qu'il faut dedans pour bien commencer et comprendre comment ca marche sans risque de tout abîmer pour un prix raisonnable ?
Je demande la lune ? Je sais que ce n'est pas la saison, mais sinon, c'est pas drole :wink:

Encore merci à tous et bonne soirée,

T.
La compacité est un (des) atouts des télémétriques, mais si tu veux des objectifs interchangeables, plus une mesure, tu risque de dépasser le budjet que tu compte y mettre -pour le moment-.

En reflex, il existe quand même des boitiers bien compact. Les OM-1 , OM10 ... d'Olympus , les Pentax MX, ME, ME super... (entre autres) sont très compacts .

Le Minox 35, je ne le conseillerai pas à un débutant. Mesure non inrayable, pas d'assistance à la mise au point... Je l'adore, et j'en ai toujours un dans ma poche, mais pour débuter il y a plus adapté.

A moins de te sentir vraiment mordu, je pense qu'un boitier avec une mesure correcte est un très gros atout. Avec de l’expérience on utilise facilement un posemètre, voire même on s'en passe, mais au début, c'est quand même décourageant de faire des tonnes de clichés foirés à cause d'une exposition hasardeuse.

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »