bonjour, et bienvenue...
je suis moi aussi un tout debutant dans le monde de l'argentique : je n'ai en fait toujours pas d'appareil car comme vous mon budget est tres serré...
je vous renverrais vers le topic (6pages de conseils et aides de la part des avertis de ce forum) où j'ai posté toutes mes inquietudes, tout le fil de ma reflexion, parfois en enervant le reste des gens

lol
c'est par là :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=1303
moi, je voulais un appareil correct, qui tourne bien, mais surtout dont les objectifs pourraient ensuite se mettre sur du numerique ; ce critere limite donc les choix, et evince par exemple le boitier canon AE-1...
on m'a effectivement conseillé pentax (la reference que vous donnez...), mais j'ai preferé me concentrer (peut-etre à tort... en tout cas pas par snobisme

) sur Nikon ou Canon, pour le passage à long terme sur du numerique dans ces deux marques.
ce que j'ai retenu grosso modo, c'est que canon est moins cher niveau objectifs que nikon... mais on m'a aussi confié l'inferiorité de la qualité des canon entrée de gamme par rapport au nikon entrée de gamme...
ensuite, en parcourant ce forum, vous vous rendez compte que les conseils portent surtout, en matiere d'objos, vers des focales fixes, et non des zooms... sachez que ca demande plus de "temps" et d'apprentissage avec une focale fixe car on dois soi meme bouger pour changer et preciser son cadre. ca demande donc un peu plus de rigueur : moi ca ne me derange pas, au contraire, à vous de voir pour votre utilisation. sachez aussi qu'une focale 50mm est dans le viseur, une vision d'oeil humain (je suis clair là

), il vaut mieux le savoir. les optiques canon 35-80 qui sont sin peu cheres sont... en plastique (et non en verre) ce qui explique leur prix... ca c'est un detail bon à connautre... ensuite je ne veux pas etrre nikoniste ou canonniste : il s'agit de deux excellentes marques, au milieu d'autres, qui ne sont pas les seules à faire de la qualité (pentax

...), et qui correspondent à des besoins... je ne defends pas nikon ou canon, ou autre

...
sachez aussi vous referer à l'argus de la photo (cf le topic que je vous donne au dessus, il y est...), pour evaluer selon les anonces l'etat d'un appareil, d'un objectif, la valeur d'un pack...
moi je m'etais donc diriger vers du canon eos 500 et eos 300, et sur du nikon f501, f601, ou f801...
mon coeur irait droit fers un f601 ou F801... avec donc, un 50mm AF 1,8 ou 1,4...
mais mon portefeuille fait greve... pour ce mois ci
ne perdez pas de vue que ces quelques boitiers cotés ci dessus conviennent à mes criteres de recherche personnels, et donc pas forcement aux votres...
n'hesitez pas à fouiller dans les annonces ebay, celles de ce forum (canon eos 500 de la tortue me fait encore envie lol

), et celles que vous pourrez trouver en tapant sur google... d'une part pour chiner la bonne affaire, d'autre part pour eviter les mauvais plan, et pour roder un peu vos yeux à l'etat de l'appareil que vous recherchez...
si vous habitez dans une grande ville (Où d'ailleurs ?) ou pas loin d'un magazin de photo argentique d'occaz, allez y et demandez à voir des appareils, à les prendre en main, juste pour voir l'ergonomie etc etc...
si vous avez des amis qui ont des boitiers, piquez leur le temps d'une peloche lol !!!
voilà, j'espere avoir un peu repondu, et j'espere aussi n'avoir pas dit n'importe quoi, auquel cas, j'espere que les "anciens" et les "experts" me corrigeront de leur science aiguisée !!
il est evident que mes "conseils" me viennent de ma propore entreprise d'acquisition... apres doit y avoir d'autre methodes, bien entendu... moi en tout cas, je sais où je vais, c'est juste que mon portefeuille ne veut toujours pas m'accompagner
à bientot