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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
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- Débutant
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- Localisation : Aix-en-Provence
Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
Salut tout le monde,
Je bosse dans le domaine de l’archéologie en Provence et je suis en permanence amené à prendre des photos avec mon OM-2n et mon OM-10 en plus du numérique (pas de garantie de conservation à long terme des supports numériques).
Les conditions sont difficiles surtout en été avec une lumière violente. Impossible de cadrer avec mon 50 1:1,4, donc je dispose soit d’un Zuiko 28 1:2,8 soit d’un Tameron 35-70 1:3,5.
Comment faire pour palier la réverbération importante sur la pierre, la surexposition, et l'impression d'ecrasement ?
Vous avez des trucs pour les cadrages ou l’on a une zone d’ombre et une zone éclairée qui se côtoient ?
Faut-il privilégier les réglages manuels, ou le mode auto peut gérer les réglages ?
Le noir et blanc devrait être plus efficace que la couleur, non ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je bosse dans le domaine de l’archéologie en Provence et je suis en permanence amené à prendre des photos avec mon OM-2n et mon OM-10 en plus du numérique (pas de garantie de conservation à long terme des supports numériques).
Les conditions sont difficiles surtout en été avec une lumière violente. Impossible de cadrer avec mon 50 1:1,4, donc je dispose soit d’un Zuiko 28 1:2,8 soit d’un Tameron 35-70 1:3,5.
Comment faire pour palier la réverbération importante sur la pierre, la surexposition, et l'impression d'ecrasement ?
Vous avez des trucs pour les cadrages ou l’on a une zone d’ombre et une zone éclairée qui se côtoient ?
Faut-il privilégier les réglages manuels, ou le mode auto peut gérer les réglages ?
Le noir et blanc devrait être plus efficace que la couleur, non ?
Merci d'avance pour votre aide.
- ilford_X
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Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
Bonjour
je pense qu'un filtre nd, ou un autre filtre obscurcissant genre polarisant ferait l'affaire. a confirmer car je peux avoir tout faux
je pense qu'un filtre nd, ou un autre filtre obscurcissant genre polarisant ferait l'affaire. a confirmer car je peux avoir tout faux

- effraie
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Re: Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
si la limite entre les zones est relativement franche, un filtre dégradé devrait t'aider un peu.Max-13 a écrit : Vous avez des trucs pour les cadrages ou l’on a une zone d’ombre et une zone éclairée qui se côtoient ?
- zacharie
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Re: Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
Si ce sont des photos importantes, ça vaudrait le coup d'essayer d'éclairer les ombres à l'aide d'un diffuseur (grand drap blanc tenu par les copains...), voire un coup de flash. C'est moins éthique mais c'est efficace... Et puis faire si possible les photos le matin tôt ou le soir tard.
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- Débutant
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Re: Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
Ca a quel effet exactement un filtre dégradé? Ca ne risque pas de rendre la photo un peu floue?
Honte sur moi,
effectivement je n'avais pas pensé au filtre polarisant. Ca doit être bon pour les surexpositions en milieu de journée. Par contre je ne sais pas si ca peut attenuer les contrastes trop importants et l'effet d'écrasement.
Honte sur moi,

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- Débutant
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Re: Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
Le matin c'est probablement le meilleur moment, en fin de journée un peu moins bon si l'on ne recherche pas d'effet artistique.
J'ai pratiqué le coup du drap. Ca marche bien mais ca prend un temp fou à mettre en place. Et ca n'est faisable qu'en début de matinée ou en fin d'aprem.
J'ai pratiqué le coup du drap. Ca marche bien mais ca prend un temp fou à mettre en place. Et ca n'est faisable qu'en début de matinée ou en fin d'aprem.
- effraie
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Re: Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
c'est un filtre (gris, neutre) qui est plus dense dans une moitié que dans l'autre, la transition est dégradé. c'est trés utilisé pour réduire le contraste entre un ciel et le sol, par exemple.Max-13 a écrit :Ca a quel effet exactement un filtre dégradé? Ca ne risque pas de rendre la photo un peu floue?
Honte sur moi,effectivement je n'avais pas pensé au filtre polarisant. Ca doit être bon pour les surexpositions en milieu de journée. Par contre je ne sais pas si ca peut attenuer les contrastes trop importants et l'effet d'écrasement.
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- Débutant
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Re: Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
Ca doit être bien pour les situations vraiment extrêmes, je vais vois si je peux en trouver un pas trop cher.c'est un filtre (gris, neutre) qui est plus dense dans une moitié que dans l'autre, la transition est dégradé. c'est trés utilisé pour réduire le contraste entre un ciel et le sol, par exemple.
Sinon qu'est-ce que vous pensez du choix du film. Le N&B n'est t'il pas un meilleur choix que la couleur dans ces conditions de forte luminosité?
- DooD
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Re: Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
Salut presque voisin 
Forcement, les tas de cailloux calcaires, c'est pas évident !
Alors un premier conseil serait sans doute d'avoir le meme genre d'approche que pour la neige ! ne pas se laisser embarquer par la cellule de l'appareil, qui est bombardée par toute la réverberation des pierres blanches. Donc mesure lumiere incidente, ou alors essayer de compenser l'exposition
Pour ce qui est du polarisant, il ne t'apportera pas grand chose: la lumiere naturelle n'est pas polarisée, mais la lumière reflechie peut l'être, et tout depand de la surface de reflexion: vitre, eau, metal, là oui, la lumière est polarisée, et le pola te sert. Si tu prend un cailloux, une pierre, tout element rugueux, fini, la lumiere réflechie n'est pas non plus polarisée.
Ensuite, le fond du problème c'est que tu auras du mal a trouver un support qui encaisse de tels ecarts ! tes yeux eux meme ont du mal, et tu dois accomoder en permanence.
Tu pourrais peut etre nous en dire plus sur les sujets que tu dois prendre, et voir si tu ne peux pas justement eviter certaines situations sans issue: eviter le ciel si possible, et faire un compromis sur ce qui te parait le plus important ?

Forcement, les tas de cailloux calcaires, c'est pas évident !
Alors un premier conseil serait sans doute d'avoir le meme genre d'approche que pour la neige ! ne pas se laisser embarquer par la cellule de l'appareil, qui est bombardée par toute la réverberation des pierres blanches. Donc mesure lumiere incidente, ou alors essayer de compenser l'exposition
Pour ce qui est du polarisant, il ne t'apportera pas grand chose: la lumiere naturelle n'est pas polarisée, mais la lumière reflechie peut l'être, et tout depand de la surface de reflexion: vitre, eau, metal, là oui, la lumière est polarisée, et le pola te sert. Si tu prend un cailloux, une pierre, tout element rugueux, fini, la lumiere réflechie n'est pas non plus polarisée.
Ensuite, le fond du problème c'est que tu auras du mal a trouver un support qui encaisse de tels ecarts ! tes yeux eux meme ont du mal, et tu dois accomoder en permanence.
Tu pourrais peut etre nous en dire plus sur les sujets que tu dois prendre, et voir si tu ne peux pas justement eviter certaines situations sans issue: eviter le ciel si possible, et faire un compromis sur ce qui te parait le plus important ?
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Re: Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
Hello collègue sudiste,
C'est d'abord les différences entre les ombres intenses et les zones éclairées qui renvoient beaucoup de lumière, les murs en pierres par exemple. Ca me donne souvent une lumière irradiante qui gomme les détails de la pierre et donne une impression d'éblouissement. A cela s'ajoute le fait que j'ai souvent affaire à des zones presque exclusivement blanches ou ocre (imaginons un tas de cailloux blancs sur un fond de sable blanc). Souvent une prédominance de blanc ou de jaune envahissante mais qu'un filtre couleur pourrait peut-être résoudre?
Je m'étais cantonné à la couleur étant donné la difficulté à trouvé quelqu’un qui développe correctement le N&B (qui plus est à un prix abordable). Peut-être le retour au N&B aiderait?
Le pire reste le couvert végétal avec sur le sol une mosaïque de zones d'ombre et de lumière. Mais pour ce cas précis j'imagine qu'il n'y a pas vraiment de solution autre qu'attendre que le temps s'y prête ou se lever avec les poules ...
La solution du temps nuageux ou du matin n’est en tous cas pas la panacée. Impression d’écrasement et manque de contraste, probablement que je m’y prends mal
.
En tous cas, éviter le ciel n'est pas un probléme. Finalement tout ce que je cherche c'est obtenir des clichés lisibles avec un bon rendu des reliefs sans que ce soit trop moche, pas forcement du grand art (voila une info qui doit être utile
).
Voila j'espère vous avoir aidé à m'aider
C'est d'abord les différences entre les ombres intenses et les zones éclairées qui renvoient beaucoup de lumière, les murs en pierres par exemple. Ca me donne souvent une lumière irradiante qui gomme les détails de la pierre et donne une impression d'éblouissement. A cela s'ajoute le fait que j'ai souvent affaire à des zones presque exclusivement blanches ou ocre (imaginons un tas de cailloux blancs sur un fond de sable blanc). Souvent une prédominance de blanc ou de jaune envahissante mais qu'un filtre couleur pourrait peut-être résoudre?
Je m'étais cantonné à la couleur étant donné la difficulté à trouvé quelqu’un qui développe correctement le N&B (qui plus est à un prix abordable). Peut-être le retour au N&B aiderait?
Le pire reste le couvert végétal avec sur le sol une mosaïque de zones d'ombre et de lumière. Mais pour ce cas précis j'imagine qu'il n'y a pas vraiment de solution autre qu'attendre que le temps s'y prête ou se lever avec les poules ...
La solution du temps nuageux ou du matin n’est en tous cas pas la panacée. Impression d’écrasement et manque de contraste, probablement que je m’y prends mal

En tous cas, éviter le ciel n'est pas un probléme. Finalement tout ce que je cherche c'est obtenir des clichés lisibles avec un bon rendu des reliefs sans que ce soit trop moche, pas forcement du grand art (voila une info qui doit être utile

Voila j'espère vous avoir aidé à m'aider

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- Débutant
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Re: Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
DooD je viens de voir ta gallerie. Les carrières d'ocre sont un peu le genre de situation problématique que je rencontre.
(Rhaaa le Luberon, un coin à griller son budget pellicule
)
(Rhaaa le Luberon, un coin à griller son budget pellicule

- DooD
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Re: Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
Ce que tu décris ("lumière irradiante qui gomme les détails de la pierre et donne une impression d'éblouissement") c'est exactement ce qui se passe...
La mesure de ta cellule va te donner une expo moyenne. Le probleme c'est que les pierres sont tellement lumineuses qu'elle sont largement surexposées, d'ou l'absence de detail, l'aspect brulé.
Tu pourrais dans un premier temps essayer d'affiner ta mesure de l'exposition, quitte à faire des series de tests sur un cas typique qui te genes (tu pars de la valeurs indiquée par la cellule, et tu fermes le diaph un cran de plus, puis deux, et inversement)
Tu auras ainsi deja une idée de la correction qui rend le mieux
Ensuite, la piste du N&B est peut etre interessante, dans la mesure où tu pourra avoir une plus grande liberté dans le choix du révélateur (car bien sur tu vas developper toi meme tes negatifs :p )
Il doit y avoir des formules dites "faible contraste" qui pourront peut etre t'aider
La mesure de ta cellule va te donner une expo moyenne. Le probleme c'est que les pierres sont tellement lumineuses qu'elle sont largement surexposées, d'ou l'absence de detail, l'aspect brulé.
Tu pourrais dans un premier temps essayer d'affiner ta mesure de l'exposition, quitte à faire des series de tests sur un cas typique qui te genes (tu pars de la valeurs indiquée par la cellule, et tu fermes le diaph un cran de plus, puis deux, et inversement)
Tu auras ainsi deja une idée de la correction qui rend le mieux
Ensuite, la piste du N&B est peut etre interessante, dans la mesure où tu pourra avoir une plus grande liberté dans le choix du révélateur (car bien sur tu vas developper toi meme tes negatifs :p )
Il doit y avoir des formules dites "faible contraste" qui pourront peut etre t'aider
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- Débutant
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Re: Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
Je dis surement une betise, mais prendre une pellicule 200 plutot qu'une 125 et utiliser un filtre ND ne permettrait pas de corriger la surexposition tout en améliorant la qualité aussi bien des zones d'ombre que des zones éclairées?
- DooD
- Super Gourou
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Re: Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
Le problème à mon sens vient de la manière de mesurer l'exposition.
Dans ce que tu cites: tu prends de la 200asa, tu regles donc ton appareil en conséquent, l'exposition sera la meme qu'avec du 400, ou du 100...
Avec un filtre ND, comme tu as la mesure à travers l'objectif, l'expo sera adaptée, et sera encore une fois la meme.
Ce qu'il faut arriver à garder en tete (et c'est pas simple) c'est que ta cellule ignore tout ce qui se passe autour, elle fait une chose (et bien normalement) c'est une exposition moyenne de la zone couverte en gris moyen.
Donc, avec un filtre, d'autres pelloches, ta cellule ramenera toujours ta scene au meme gris moyen.
A l'extreme, si ta cellule est parfaite, ton filtre aussi, ainsi que tes pelloches, tu auras toujours le meme tirage.
Donc ce qu'il faut faire, c'est devier de ce que donne ta cellule: elle cherche un gris moyen, mais toi, tu sais tres bien que les pierres sont bien trop lumineuses pour ça, donc tu vas devoir reduire l'expo par rapport à ce que dit ta cellule.
Tu vois ce que je veux dire ?
Dans ce que tu cites: tu prends de la 200asa, tu regles donc ton appareil en conséquent, l'exposition sera la meme qu'avec du 400, ou du 100...
Avec un filtre ND, comme tu as la mesure à travers l'objectif, l'expo sera adaptée, et sera encore une fois la meme.
Ce qu'il faut arriver à garder en tete (et c'est pas simple) c'est que ta cellule ignore tout ce qui se passe autour, elle fait une chose (et bien normalement) c'est une exposition moyenne de la zone couverte en gris moyen.
Donc, avec un filtre, d'autres pelloches, ta cellule ramenera toujours ta scene au meme gris moyen.
A l'extreme, si ta cellule est parfaite, ton filtre aussi, ainsi que tes pelloches, tu auras toujours le meme tirage.
Donc ce qu'il faut faire, c'est devier de ce que donne ta cellule: elle cherche un gris moyen, mais toi, tu sais tres bien que les pierres sont bien trop lumineuses pour ça, donc tu vas devoir reduire l'expo par rapport à ce que dit ta cellule.
Tu vois ce que je veux dire ?
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- Débutant
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Re: Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
Parfaitement. Il n'y a pas vraiment de solution matérielle, plutot une solution technique.
- DooD
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Re: Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
Tu peux quand meme regarder au niveau des films NB / revelateur faible contraste.
En fait ta limitation vient du support film (et ça serait peut etre meme pire en num): tu as une certaine dynamique que ton film peut 'enregistrer': en dessous d'une certaine luminosité, tout est sombre (gros paté noir en positif) et au dessus, tout est cramé (gros paté blanc)
La diffculté reside dans le moyen de faire rentrer la gamme de ton sujet dans la gamme etriquée de ton film.
Pour faire un exemple plus clair: disons que ton film est capable d'enregistrer des valeurs entre 1et 10 (1 = noir, 10 = blanc), avec une valeur moyenne de 5 qui correspond à un gris moyen.
Dans la plupart des cas, tout va bien. Maintenant tu as des pierres blanches en plein soleil ( valeur 12) avec des ombres violentes (0.5)
Tu as quatres possibilités:
- suivre la cellule aveuglement, tes pierres seront cramée (au dessus de 10 ton film ne fait plus de différences de tons) et les ombres bouchées (idem en dessous de 1)
- faire de la magie, de la chimie, changer de support et essayer de forcer ces valeurs à rentrer dans ta plage 1-10 (ce qui est pas gagné)
- faire un compromis: ok, les pierres sont le sujet qui m'interesse, je vais donc décaler ma mesure (et donc ma plage de valeurs) en considérant que le mes pierres vont aller se caler au niveau 8 sur mon film. Ce faisant, tu sacrifie une partie des valeurs sombres...
- Faire en sorte de ne pas photographier des scenes trop extremes, mais là, pas toujours le choix
(deboucher les ombres pour reduire la plage, essayer d'avoir une lumiere moins violente...)
Essaie de te documenter sur le zone system, (tu dois avoir des articles et discussions là dessus sur le site)
En fait ta limitation vient du support film (et ça serait peut etre meme pire en num): tu as une certaine dynamique que ton film peut 'enregistrer': en dessous d'une certaine luminosité, tout est sombre (gros paté noir en positif) et au dessus, tout est cramé (gros paté blanc)
La diffculté reside dans le moyen de faire rentrer la gamme de ton sujet dans la gamme etriquée de ton film.
Pour faire un exemple plus clair: disons que ton film est capable d'enregistrer des valeurs entre 1et 10 (1 = noir, 10 = blanc), avec une valeur moyenne de 5 qui correspond à un gris moyen.
Dans la plupart des cas, tout va bien. Maintenant tu as des pierres blanches en plein soleil ( valeur 12) avec des ombres violentes (0.5)
Tu as quatres possibilités:
- suivre la cellule aveuglement, tes pierres seront cramée (au dessus de 10 ton film ne fait plus de différences de tons) et les ombres bouchées (idem en dessous de 1)
- faire de la magie, de la chimie, changer de support et essayer de forcer ces valeurs à rentrer dans ta plage 1-10 (ce qui est pas gagné)
- faire un compromis: ok, les pierres sont le sujet qui m'interesse, je vais donc décaler ma mesure (et donc ma plage de valeurs) en considérant que le mes pierres vont aller se caler au niveau 8 sur mon film. Ce faisant, tu sacrifie une partie des valeurs sombres...
- Faire en sorte de ne pas photographier des scenes trop extremes, mais là, pas toujours le choix

Essaie de te documenter sur le zone system, (tu dois avoir des articles et discussions là dessus sur le site)
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Re: Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
Pour ce qui est du developpement, le materiel est encore un peu trop cher pour mon budget, mais j'y pense. Ca devient de plus en plus nescessaire pour le noir et plan (je me souviens avoir fait l'erreur de donner une pellicule N&B à photo express je crois, j'ai attendu 15 jours et c'est devenu du bleu et blanc
)
Même sans developper soit-même, le principe du zone system devrait aider le pauvre débutant que je suis.

Même sans developper soit-même, le principe du zone system devrait aider le pauvre débutant que je suis.
- DooD
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Re: Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
Faux 
Une cuve pour film: 10-20€ en cherchant un peu et c'est à peu près tout ce qu'il te faut
regardes là: http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
Bon, apres, il te reste le tirage, mais là tu peux toujours faire faire ailleurs, ou scanner...
Là n'est pas la question de toute façon.
Quant au zone system, pas la peine de tout apprendre dans le détail, c'est surtout l'esprit général qu'il faut apprivoiser, l'importance de la réflexion sur ce qu'on veut obtenir et l'interprétation de la mesure de lumiere qui s'en suit

Une cuve pour film: 10-20€ en cherchant un peu et c'est à peu près tout ce qu'il te faut
regardes là: http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm

Bon, apres, il te reste le tirage, mais là tu peux toujours faire faire ailleurs, ou scanner...
Là n'est pas la question de toute façon.
Quant au zone system, pas la peine de tout apprendre dans le détail, c'est surtout l'esprit général qu'il faut apprivoiser, l'importance de la réflexion sur ce qu'on veut obtenir et l'interprétation de la mesure de lumiere qui s'en suit
- geuledebois
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Re: Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
jette un coup d'oeil sur ce sujet
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- Débutant
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Re: Questions d'un débutant sur la photo en extérieur l'été.
en parlant de prix je pensais surtout au tirage.
Ca par exemple avec une bonne lisibilité des zones d'ombre et de lumière
Interessant ce post, il y vraiment le genre d'effet que je recherche.jette un coup d'oeil sur ce sujet
Ca par exemple avec une bonne lisibilité des zones d'ombre et de lumière
Benoit