Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Besoin d'aide pour préparer quelques voyages

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
RickyFitts

Besoin d'aide pour préparer quelques voyages

Message par RickyFitts »

Salut à tous!

Je préviens ce post risque d'être un peu long mais j'ai besoin de vous pour m'aiguiller ! :)
Cela fait maintenant un mois que je cherche quel appareil m'accompagnera (en plus de mon polaroid habituel et de ma caméra) lors de mes 2 futurs voyages (Algérie et Islande). Je ne suis pas du tout connaisseur en photographie, encore moins en argentique, mais après mûre reflexion j'ai opté pour l'argentique car j'ai compris que ce que j'aimais dans la photographie c'était le rendu matériel et non pas le visionnage sur un ordinateur. Je comptais, à la base, opter pour un reflex ou hybride tropicalisé (pentax k3, olympus em-5...) du fait qu'au delà de ces 2 voyages je compte faire, à moyen terme, un petit tour du monde avec des conditions climatiques pas toujours faciles :)

Bref je me suis donc tourné vers l'argentique et je compte aussi développer mes photos :) Le problème est de savoir pour quel appareil photo opter. Je me doute que la question a été posée mainte et mainte fois mais il y a quelques caracteristiques qui me paraissent importantes. Tout d'abord il me faut un appareil solide qui puisse accepter d'être trainé un peu partout sous la pluie, dans le froid, avec du sable (bien sûr j'en prendrais soin mais voilà...).
J'ai chez moi un Fujica AZ-1 que j'avais acheté durant mes années collèges pour me lancer dans la photo avant de très vite abandonner. Je me rappelle seulement que l'unique pellicule que j'avais développé avait de beaux rendus mais la moitié des photos n'avaient pas été développées par le studio (appareil endommagé ou juste moi qui m'y prenais mal ? possibilité de le tester sans avoir à développer?). Quoi qu'il en soit je ne sais pas du tout quels objectis sont compatibles avec cet appareil (je dispose d'un "fujinon" 1:1,8 f=55 mm et je suppose que ce n'est pas adapté à tout type de photos???) et si cela vaut la peine de continuer avec. J'ai tout un tas de pellicules chez moi mais je ne sais pas si c'est comme pour les packs polaroids au niveau de la préremption. Il n'y en a qu'une avec ce que je suppose être une date de péremption datat du 12/05 donc ça commence à bien dater. Les pellicules pour info sont fujicolor superia 100, orwopan 100, kodak 400, fujichrome velvia 100, tura hr 400 S (ah ben elle a aussi une date 09/06...

Vous m'avez compris, je n'y connais absolument rien mais je suis très motivé pour apprendre quite à devoir lire des pavés j'aimerais juste quelques conseils pour débuter et ne pas revenir de mes voyages avec des photos non exploitables! Merci beaucoup d'avance! :hello:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Besoin d'aide pour préparer quelques voyages

Message par joelc »

S'il est encore fonctionnel, ton Fujica pourrait bien faire l'affaire. Il prend des piles SR44 faciles à trouver et sa monture M42 lui permet d’accueillir de nombreux objectifs, bien que seuls les Fujinon permettront de mesurer la lumière à pleine ouverture. Il semble aussi avoir trois vitesses mécaniques (B, 60 et 1000) en cas de panne de pile.

Pour le tester, déjà une inspection générale. Rien de cassé, pas de coups ou autres signes de maltraitance ? L'objectif est-il limpide ? les lamelles du diaphragme doivent bouger sans peine quand on actionne le téton à l'arrière de l'objectif.

Pas de miracles, il faudra faire un film de test pour être sûr. Mais on peut se faire une idée du fonctionnement global de l'appareil en le faisant fonctionner le dos ouvert.
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par DOLEFEVRE »

Pour ramener de belles photos tu dois fiabiliser tout ton matériel :

- Garde tes vieilles pellicules pour les tests ou des photos qui ont peu d'importance pour toi. Achète des pellicules neuves et surtout protège les du chaud.
- Choisi la sensibilité du film en fonction du pays que tu vas visiter : Islande (pas beaucoup de soleil ) 400 ISO, Algérie ( du soleil ) tu peux descendre à 100 ISO, 400 ISO pour les soirées.
- Protège ton appareil avec un wrap (enveloppe en tissus) dans ton sac de voyage ou investi dans un petit sac photo. prendre une poire à air pour dépoussiérer ton appareil tous les jours.
- Fais un stock de pile bouton, les piles n'aiment pas le froid et certains appareils dévorent les piles, j'en ai fait la malheureuse expérience, retire les de l'appareil lorsque tu ne l'utilise pas au delà d'une journée
- Concernant le choix d'un appareil photo, tu peux trouver des 24x36 reflex à moins de 100€ et moins de 50€ comme l 'Olympus OM10 avec un objectif de 50mm avec lequel j'ai fais des photos dans des grottes lorsque j'ai faisais de la spéléo, il y a 25 ans, je l'utilise encore aujourd'hui. Il n'y a pas besoin d'appareil tropicalisé couteux.

- Concernant le développement tu trouveras tous le matériel sur internet en neuf ou en occasion à pas cher.

- Le livre que je peux te conseiller pour le développement est de Philippe Bachelier "Noir et blanc de la prise de vue au tirage" édition 2013
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Tu vas avoir de nombreuses réponses à ton message et chacun de nous va te conseiller de prendre un reflex dans sa marque fétiche et ... tu seras toujours perdu !

Pour ma part, je t'inviterai à cliquer sur la 4ème image en haut de page et d'aller faire un tour dans la rubrique de présentation des reflex. Plus directement ici : http://35mm-compact.com/reflex.htm
Tu y trouveras une présentation des reflex les plus courants des années 1980/90 dans 3 grandes marques : Canon, Nikon, Pentax. Tous ces boîtiers sont bons. Tous te permettront de faire des photos de bonne qualité et tu auras un feeling "vintage" sympa avec des boîtiers qui ont de la gueule et sont solides. A toi ensuite, en connaissant marque set modèles, de partir à la chasse à la bonne affaire, sur ce forum-même, sur Leboncoin ou ebay.
Comme dit plus haut, tu trouveras sans souci un bon appareil et un bon objo pour un budget de 50 à 100 euros.

Après, ne rêve pas, un appareil photo c'est de la micro-mécanique de haute précision et de l'optique très fragile. Ne crois pas que tu pourras promener sans dommages ton appareil sous la pluie ou le balancer dans le sable. Le sable notamment raye l'optique et coince facilement les mécanismes, les bagues de mise au point ou de diaphragme. Donc, en milieu "hostile" : protège ton appareil ("wrap", peau de chamois, mouchoir, sac-congélation... en fonction des conditions climatiques) et dépoussière-le souvent avec une soufflette !

Enfin, je t'invite à réfléchir aux photos que tu veux faire (portraits, paysages, scènes de rue... ?) et donc à l'objectif (ou les objectifs) dont tu auras besoin. Mais, clairement, avec un objectif autour des 50mm de focale (la focale "standard") et un grand-angle (28mm par ex. pour les paysages ou l'architecture), tu couvriras 95 % de tes besoins en photo.

Quant aux pelloches, je me range à l'excellent avis qui t'a été donné avant moi.

Bienvenue dans le monde de l'argentique. :D

PS : enfin, pour acquérir les bases de la photo argentique et du développement, n'oublie pas non plus de visiter les pages très bien faites par Lionel, l’administrateur du site, ici : http://35mm-compact.com/photo-argentique.htm
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par DOLEFEVRE »

Je me range à l'avis de Benja sur la présentation des différents reflex sur le lien qu'il a cité et sur les différents points exposés.
Après, chaque boitier et optique a ses avantages et inconvénients.Le choix est aussi fonction du budget que tu peux y consacrer.
Pour l’apprentissage de la technique de prise de vue et du développement, il faut pratiquer. Essaye ton matériel chez toi et dans ta ville pour la prise en main avant de partir, regarde tes photos , essaye d'avoir un œil critique sur celles-ci et comment tu peux les améliorées. Internet est un outil formidable, ce forum est une mine d'informations, passe un peu de temps à regarder les photos des contributeurs du forum, les photos sont très souvent de qualité. Pour la photo de voyage, élabore un projet : qu'est que je vais photographier ? : paysages, photo de rue, photo de nuit, une série de photos sur un domaine précis.La photo c'est aussi l'anticipation !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben il est très bien le Fuji AZ1 et les optiques Fujinon EBC sont très bonnes. Tu as le 55mm il te reste à trouver un 28mm qui se trouve à pas cher et tu es équipé 8)

Et puis faire ce qui est dit plus haut:
des pelloch neuves, la vérif. et le test et les précautions Wrap et souflette !
Nombre de gens ont baroudé avec ce genre d'appareil et ont fait de bonnes photos ...
En terrain ultra-hostile, matériel de reporter ... Nikon, mais prévoir un budget !
RickyFitts

Message par RickyFitts »

Un très grand merci pour toutes ces réponses rapides, concises et faciles à comprendre pour un novice :)

Si je résume donc, mon appareil pourrait bien faire l'affaire à condition de m'assurer de son bon fonctionnement, d'ajouter un objectif type grand angle et de le protéger avec une housse (j'en ai une en cuir qui va avec je crois) et une poire soufflante. Je vais quand même jeter un oeil sur le lien que m'a envoyé Benja histoire de :)

Du coup j'ai quand même quelques petites questions. Tout d'abord j'ai essayé par curiosité de regarder un peu comment se portait l'appareil et quand j'ai lu que Joelc me disait que les trois vitesses mécaniques étaient B, 60x et 1000 je n'ai pas bien compris... Autant la pose B je vois bien que cela s'ouvre aussi longtemps que l'on reste appuyé sur le bouton autant 60x et 1000 je ressens une différence mais vraiment infime. D'ailleurs à quoi correspond ce 60x? Aussi j'aimerais avoir confirmation mon objectif 1:1,8 55mm c'est ce qu'on appelle un 18-55 ?

Pour les pellicules vous avez des modèles à conseiller? Je vais tester l'appareil avec celles que j'ai chez moi mais j'aimerais avoir quelque chose de fonctionnel pour mes voyages :) Je ne recherche pas du tout de la qualité full HD au contraire j'aime bien quand le grain reste un peu grossier :)
RickyFitts

Message par RickyFitts »

Ah et j'oubliais! Si quelqu'un a un lien vers un site qui explique un peu comment fonctionne les objectifs argentiques je suis preneur! Parce que je ne comprends pas vraiment les mesures sur la bague du mien (16, 11, 8,.. 1,8) je me demande s'il s'agit de mesures métriques ou rien à voir
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

RickyFitts a écrit :Ah et j'oubliais! Si quelqu'un a un lien vers un site qui explique un peu comment fonctionne les objectifs argentiques je suis preneur! Parce que je ne comprends pas vraiment les mesures sur la bague du mien (16, 11, 8,.. 1,8) je me demande s'il s'agit de mesures métriques ou rien à voir
regarde ici

http://www.comment-apprendre-la-photo.f ... normalisee
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Pour faire simple, l'obturateur de ton appareil est à commande électronique, donc plus précis mais dépendant de la pile. Sauf les trois vitesses mentionnées. Celles-ci sont commandées de manière mécanique et fonctionneront même sans pile.
Ces vitesses sont le temps que l'appareil exposé le film à la lumière en fraction de seconde. 60 signifie 1/60s et 1000 signifie 1/1000s. Le X de 60x signifie que c'est la vitesse de synchronisation du flash. Si tu utilises un flash, il ne faut pas aller plus vite sans quoi tes images ne seront pas entièrement exposées.

Le 55 est la focale de ton objectif. C'est un objectif dit "standard" qui a la même perspective que la vision humaine. Le 1,8 est lui l'ouverture max de ton objectif. C'est déjà pas mal lumineux :-)
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par DOLEFEVRE »

Fait toi la main avec les pellicules que tu as actuellement.

Après tu peux choisir sur des grandes marques de pellicules comme Kodak et Ilford qui sont des valeurs sures. Le mieux est de rester sur une seule marque et choisir au plus, 2 types de pellicules, une sensible 400 ISO et une autre à 100. Le choix de la marque de la chimie de développement et de tirage sera fonction aussi du choix de la marque des films retenus. C'est plus simple lorsque l'on débute de rester sur le même fabricant.

Si tu as un petit budget, il y a la Foma mais pour des voyages comme tu le souhaite, il serait plus sage de dépenser quelques Euros de plus et rester sur Kodak et Ilford au moins pour les films. Comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Regarde sur la boutique de Caddy Photo, les marques les plus connues y sont représentées, tu pourras ainsi estimer les coûts.

Attention pour les achats sur internet, vérifier les délais et surtout les frais de port. C'est dommage d’acheter une pellicule à 5 € avec 7 € de frais de port. Autant prendre 5 à 10 pellicules identiques pour optimiser les coûts.

Sinon un cours de photo en ligne par exemple: http://cameraboussat.fr/

Les contributeurs du forum en connaissent certainement d'autres. Sinon il y a pas mal de cours sur la photo numérique que l'on peut transposer facilement sur l'argentique, toute la partie optique, ouverture vitesse et ISO, prise de vue. Sur Youtube je regarde souvent les vidéos de http://objectif-photographe.fr/ qui sont très accessibles, sans prise de tête,et avec des conseils que l'on peut appliquer en argentique et bien d'autres....
7XYX
Passionné
Passionné

Message par 7XYX »

message supprimé.
RickyFitts

Message par RickyFitts »

M.HENRY a écrit :
RickyFitts a écrit :Ah et j'oubliais! Si quelqu'un a un lien vers un site qui explique un peu comment fonctionne les objectifs argentiques je suis preneur! Parce que je ne comprends pas vraiment les mesures sur la bague du mien (16, 11, 8,.. 1,8) je me demande s'il s'agit de mesures métriques ou rien à voir
regarde ici

http://www.comment-apprendre-la-photo.f ... normalisee
Merci! j'y vais de ce pas
joelc a écrit :Pour faire simple, l'obturateur de ton appareil est à commande électronique, donc plus précis mais dépendant de la pile. Sauf les trois vitesses mentionnées. Celles-ci sont commandées de manière mécanique et fonctionneront même sans pile.
Ces vitesses sont le temps que l'appareil exposé le film à la lumière en fraction de seconde. 60 signifie 1/60s et 1000 signifie 1/1000s. Le X de 60x signifie que c'est la vitesse de synchronisation du flash. Si tu utilises un flash, il ne faut pas aller plus vite sans quoi tes images ne seront pas entièrement exposées.

Le 55 est la focale de ton objectif. C'est un objectif dit "standard" qui a la même perspective que la vision humaine. Le 1,8 est lui l'ouverture max de ton objectif. C'est déjà pas mal lumineux :-)
J'entends bien mais sur la molette cela voudrait dire qu'il ne resterait plus que les AE (je suppose quelque chose d'automatique?) avec les +2,+1,-1,-2 (je suppose pour l'ouverture?) et le 1/250s ce qui me laisse quand même une grande marge de manoeuvre sans piles! Je me trompe? :)
DOLEFEVRE a écrit :Fait toi la main avec les pellicules que tu as actuellement.

Après tu peux choisir sur des grandes marques de pellicules comme Kodak et Ilford qui sont des valeurs sures. Le mieux est de rester sur une seule marque et choisir au plus, 2 types de pellicules, une sensible 400 ISO et une autre à 100. Le choix de la marque de la chimie de développement et de tirage sera fonction aussi du choix de la marque des films retenus. C'est plus simple lorsque l'on débute de rester sur le même fabricant.

Si tu as un petit budget, il y a la Foma mais pour des voyages comme tu le souhaite, il serait plus sage de dépenser quelques Euros de plus et rester sur Kodak et Ilford au moins pour les films. Comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Regarde sur la boutique de Caddy Photo, les marques les plus connues y sont représentées, tu pourras ainsi estimer les coûts.

Attention pour les achats sur internet, vérifier les délais et surtout les frais de port. C'est dommage d’acheter une pellicule à 5 € avec 7 € de frais de port. Autant prendre 5 à 10 pellicules identiques pour optimiser les coûts.

Sinon un cours de photo en ligne par exemple: http://cameraboussat.fr/

Les contributeurs du forum en connaissent certainement d'autres. Sinon il y a pas mal de cours sur la photo numérique que l'on peut transposer facilement sur l'argentique, toute la partie optique, ouverture vitesse et ISO, prise de vue. Sur Youtube je regarde souvent les vidéos de http://objectif-photographe.fr/ qui sont très accessibles, sans prise de tête,et avec des conseils que l'on peut appliquer en argentique et bien d'autres....
Je vais m'imprimer tout le cours et bosser ça histoire de maîtriser un peu mieux le sujet. C'est quoi le problème avec les foma? Le trop chaud et le trop froid risque de les tuer?
7XYX a écrit :message supprimé.
FALLAIT PAS SUPPRIMER! :rire: tous les avis sont bons à prendre

Merci beaucoup pour votre aide!
RickyFitts

Message par RickyFitts »

Je viens de voir une annonce pour un "grand angle hisawa monture M42 à vis, Focale fixe 35 mm ; ouverture à 2,8" c'est ça un grand angle pour les paysages ou pas? Ca suffirait en complément de mon fujinon?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Ton objectif donne un angle d'environ 45 °et un 35 mm environ 60, 35mm est considéré comme un semi-grand angle, pour les paysages il faut mieux s'orienter vers un 28 ou un 24 mm.

La marque hisawa n'est pas très réputé il faut mieux chercher autre chose comme Fuji, Pentax, Ricoh, Tokina, Vivitar etc ou dans les modèle russes, mais je ne connais pas ton budjet.

Sur ton boitier sans pile tu n'aura pas d'automatisme ni de mesure de la lumière et seulement trois vitesses et la pose B donc très limitatif.

Les réglage +2,+1,-1,-2 ne sont utiles qu'en fonctionnement automatique, pour débuter tu peux les ignorer.

Pour le choix des pellicules tu n'indiques pas comment tu souhaites exploiter tes photos, tirages papiers, impressions, noir et blanc couleurs?

Il est donc difficile de te conseiller, sauf pour une chose achète des films récents :)
RickyFitts

Message par RickyFitts »

En effet je compte faire aussi bien du n&b que de la couleur donc pas vraiment de préférence. Mon budget ça serait max 100€ car je sais que pour débuter c'est largement suffisant. Mais vu que j'ai le fujica il me faudrait uniquement un objectif, une protection et de quoi nettoyer tout ça donc ça devrait tourner à moins je pense.
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par DOLEFEVRE »

non je ne veux surtout pas lancer de polémique sur les pellicules Foma, je viens de commencer à les utiliser en bobine de 17 mètres, cela me permet de vérifier mes bobineuses à moindre coût et d'essayer les films et produit Foma. mais lorqu'on investi des sommes importantes dans des voyages comme L'Islande et que l'on débute, je pense qu'il est préférable d'utiliser les fabriquants les plus connus pour ne pas avoir de surprise.
Sinon j'ai vu de très belles photos prisent avec de la Foma. cela n'a effectivement rien à voir avec avec le chaud ou le froid.
RickyFitts

Message par RickyFitts »

Je vois. J'aime beaucoup le rendu des pellicules kodachrome. Je me doute que ça date mais y'a-t-il des pellicules modernes avec ce type de rendu?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »