Lundi 26 mai 2025
Dans le langage courant, on désigne par ouverture ou diaphragme (ou "diaph") la valeur du réglage utilisé pour une prise de vue.
Sur chaque objectif, l'ouverture du diaphragme est réglable selon des valeurs F étalonnées et définies par les rapports focale/diamètre de l'ouverture. Par exemple pour un objectif de 50mm de focale, une ouverture de 2,8 correspond à un diamètre d'ouverture de 17,9 mm (50/17,9=2,8). Ces valeurs F mesurant un rapport de deux grandeurs, il s'ensuit que le nombre exprimant l'ouverture est indépendant de la focale. L'intérêt de cette méthode est que quel que soit l'objectif placé sur l'appareil (courte, moyenne ou longue focale), la valeur du diaphragme à utiliser dans des conditions constantes de sensibilité de film, d'éclairement et de vitesse de prise de vue restera la même.
A retenir : si l'on divise la focale par l'ouverture, on obtient le diamètre du trou ou si l'on divise la focale par le diamètre du trou, on obtient l'ouverture.
DONC PLUS LE NOMBRE QUI REPRESENTE L'OUVERTURE EST PETIT, PLUS LE TROU EST GRAND, et donc plus il passe de lumière. Et vice-versa.
Les valeurs courantes de l'ouverture sont : 1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22.
Le glossaire de la photographie argentique vous propose des définitions des termes souvent employés en photo.
Cette liste de termes est en évolution permanente et tendra à devenir exhaustive.
Vous pouvez participer en proposant un nouveau terme ou en discutant d'un terme existant dans le forum du glossaire photographique.
Cliquez sur une lettre, pour un accès direct aux termes du glossaire !
Faites part des remarques concernant la définition d'un terme, sur le forum glossaire photographique.
Cette page est très récente et ne demande qu'à grossir. Soyez les premiers à proposez des termes et leur définition !